Les 59 de la … deuxième phase

Israël envoie une délégation au Qatar après des avancées dans les pourparlers USA-Hamas

Les négociations s’intensifient sur fond de tensions entre Israël et l’administration Trump concernant les contacts directs avec le Hamas

Une délégation israélienne se rendra donc demain lundi à Doha pour poursuivre les négociations sur la libération des otages. Une décision qui intervient après une évaluation de la situation et en réponse à l’invitation des pays médiateurs, l’Égypte et le Qatar, avec le soutien des États-Unis.

La délégation israélienne comprendra un représentant du Shin Bet, le conseiller politique de Netanyahou Ophir Falk, le coordinateur des otages et disparus Gal Hirsch, des responsables de Tsahal et du Mossad.


Parallèlement, le Hamas a annoncé qu’une délégation du groupe a rencontré au Caire le chef du renseignement égyptien Hassan Mahmoud Rashad pour discuter de « la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu avec Israël et l’échange de prisonniers dans ses différentes phases. »

Selon le journaliste gazaoui Tamer Al-Mashal, proche du Hamas, quatre rencontres directes auraient eu lieu cette semaine entre les États-Unis et le Hamas. « Les Américains auraient demandé un accord séparé pour la libération d’un soldat vivant ayant la nationalité américaine et quatre dépouilles. Le Hamas aurait accepté cet accord partiel en contrepartie duquel des centaines de prisonniers palestiniens seraient libérés.

Si elle est avérée, cette médiation américaine directe a de quoi susciter des inquiétudes à Jérusalem. Un responsable israélien n’hésite pas à déclarer: « C’est une administration qui veut tout écraser pour obtenir ce qu’elle veut. Dès qu’ils identifieront que Bibi est un obstacle, ils s’en prendront à lui ».

La résolution de la question des otages reste plus que jamais une étape cruciale pour l’administration américaine dans l’élargissement des Accords d’Abraham. Trump prévoit de se rendre en Arabie Saoudite d’ici un mois et demi.

Quant au porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, il a déclaré à Al-Jazeera : « Nous avons établi trois paramètres pour les négociations : l’échange de prisonniers, un retrait total de la bande de Gaza et l’engagement de ne pas reprendre la guerre ».

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*