Antoine Desjardins nous dit Pourquoi il faut aller voir « En fanfare »

« En fanfare » est certes un film « pour se sentir bien », un film humaniste aussi, mais dans son genre, il est effectivement réjouissant et plutôt fin. Les deux acteurs et notamment le tromboniste de milieu nordiste très modeste jouent à la perfection, avec une justesse touchante.

Rien de trop si ce n’est le ton exact.

Beaucoup de sous-entendus passent par les gestes et les regards.

C’est bien ficelé et il y a de la bonne musique, petite et grande. Bourdieu est un peu mis à mal … par la génétique : le frère du chef d’orchestre virtuose, pas gâté, lui, par son milieu social adoptif et qui joue dans une fanfare locale, qui s’est aménagé un garage où il écoute d’anciens 33 tours de jazz et s’essaye au piano, a tout de même … l’oreille absolue et un grand instinct des harmonies et des notes…

Le chef d’orchestre qui découvre ce frère bourru et doué pour la première fois est un peu médusé.

Ah la Nature ! Si j’en crois la dernière somme d’une richesse incroyable de Bernard Lahire ( « Les structures fondamentales des sociétés humaines » en 2023 et « Vers une science sociale du vivant » en 2025, qui en est le résumé), elle revient en force dans les sciences humaines. Amusant, d’autant que Lahire est censé … être de gauche-gauche et que comme chacun sait la Nature est censée être de droite et même pire …

Lahire est un sociologue de « tout premier plan » selon moi, même s’il a par le passé signé une pétition pour Merluche. Voyez je ne suis pas sectaire ni borné. Lahire est un grand. Sa somme de 2023 un panorama exceptionnel. Il opère un raccordement décisif entre sciences sociales et sciences de la vie en montrant que le social humain s’inscrit dans le continuum du vivant et ne se comprend que par une série de comparaisons entre sociétés humaines, mais aussi et surtout entre « espèces sociales ».

Mais allez voir « En fanfare », il le mérite. Les deux acteurs sont forts. Benjamin Laverne, exceptionnel. Vous aurez Le Boléro de Ravel joué en tapant à la baguette en cadence sur une rampe.

PS: le scénario du film a une parenté de cousinage avec la nouvelle de Maupassant, « Aux Champs », qui voit deux frères, selon leur milieu d’éducation à l’opposé, devenir mêmes et autres.

© Antoine Desjardins

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*