
« Je m’appelle Gal, je suis juive, je suis Israélienne »
Depuis Los Angeles où l’actrice israélienne Gal Gadot a reçu , la médaille d’honneur de la Ligue Anti Diffamation (ADL), son discours a fait écho à travers le monde.
« Je ne peux pas me taire, Je m’appelle Gal, je suis juive, et nous en avons assez de la haine envers nous. Nous allons confronter l’antisémitisme, le dénoncer, mais nous ne le laisserons jamais non seulement nous vaincre – mais aussi nous définir. Car notre amour est plus fort que leur haine. […] Dans les jours qui ont suivi le 7 octobre, nous étions tous brisés. Comme beaucoup d’entre vous, j’étais démunie devant les atrocités en Israël et la haine qui s’était propagée ici. Je ne suis pas particulièrement religieuse, mais je me suis retrouvée dans une synagogue, et là, enfin, j’ai éprouvé un peu de réconfort. J’ai ressenti l’étreinte du peuple juif et la force de la chaleur de notre communauté. Je n’oublierai jamais cette sensation, car bien que j’étais loin de ma maison en Israël, quand j’étais debout dans une synagogue à Los Angeles, je me sentais chez moi, parmi ma famille. Et pendant ces moments précieux, le chaos et la violence à l’extérieur semblaient un peu plus faciles à supporter.
[…] Le 7 octobre nous a montré que ce qui arrive aux Juifs dans un endroit affecte les Juifs partout. Et cela fonctionne dans les deux sens. Alors nous voici ici exigeant la libération de chacun de nos otages. Nous devons les ramener à la maison. À chaque libération d’un otage supplémentaire, nous entendons de nouveaux témoignages sur les atrocités qu’ils ont subies. Chaque minute est un enfer pour eux. Leurs vies sont en danger, et nous avons besoin d’eux ici, avec nous. Nous voulons que les otages et leurs familles sachent que nous sommes là pour eux, que nous les soutenons. Et qu’ils sachent que dans chaque endroit du monde où il y a une communauté juive, ils trouveront des gens qui se battront pour eux, qui les aiment et ne les laisseront jamais seuls. Car c’est ce que nous sommes, et nous prendrons toujours soin les uns des autres.
[…] Mon mari, Yaron Varsano, et moi élevons quatre filles qui apprendront à être fières de qui elles sont, à prendre des responsabilités, à s’aimer. Nous élevons des femmes juives fortes. Des femmes fortes qui se tiennent aux côtés d’autres femmes.
[…] Je connais de nombreuses femmes ici et dans notre communauté qui ont lutté pour les droits des femmes et des filles. Le 7 octobre, des femmes juives ont subi un terrorisme sexuel, des viols, des meurtres et ont été enlevées par le Hamas. Nous avons écouté, attendu d’entendre le soutien de nos sœurs à travers le monde – et la plupart du temps, nous avons rencontré le silence. Nous ne pouvons pas continuer à attendre. Nous ne pouvons pas retenir notre souffle et espérer ou supplier un soutien de personnes, de groupes et de communautés qui ne veulent pas être là pour nous. Nous devons être là pour nous-mêmes. Donc, chaque Juif doit maintenant prendre part, de quelque manière que ce soit. Parler, en apprendre davantage sur notre histoire, rejoindre une synagogue, trouver sa communauté, se connecter. Et quand nous soutenons notre communauté, nous ne devons pas arrêter de tendre la main au monde qui nous entoure.
[…] Nous, le peuple juif, sommes un peuple ancien. Un peuple avec une histoire ancienne. Sur une terre ancienne. Nous sommes un peuple qui célèbre la vie. Nous sommes un peuple qui travaille pour voir un avenir meilleur et plus paisible. Nous faisons face à la haine, mais nous le faisons avec amour, et nous aspirons toujours à rendre le monde meilleur. Je m’appelle Gal, je suis juive, je suis israélienne.
© Gal Gadot
Bravo, vous êtes courageuse de prendre position
et d’affirmer publiquement vos convictions
soyez certaine que votre position fera date
nous vous soutenons
Gal est une vrai femme d Israel
Oui, une vraie femme d’Israël. Et une vraie femme tout court _ aux antipodes des spécimens d’humanité tels qu’Ersilia Soudais, Rima Hassan, Alice Coffin, Danièle Obono et autres Marine Tondelier. Je repense souvent à cette cérémonie d’Eurovision de l’année dernière. D’un côté la candidate Israélienne : modèle de beauté, de grâce, de courage et de dignité. De l’autre : des candidates d’une laideur et d’une vulgarité sans pareille, nazillonnes antisémites et soumises à l’islamisme _ on ne sait d’ailleurs àquel sexe les rattacher.
D’un côté la civilisation, l’humanité et la beauté dont Israël est l’un des plus dignes représentants.
De l’autre, la déchéance humaine la plus totale ayant trouvé dans l’Europe de l’Ouest et l’Amérique wokiste son plus parfait réceptacle.
dans cette période trouble où les amis restent silencieux ou même s’en vont, ça fait tellement de bien de lire les personnes dont on partage point de vue et sens évident d’humanité… merci Julien
GAL , je suis Goy ,mais j’aime à lire des témoignage comme le tiens
עם ישראל חי
Je vous remercie d’avoir accepté mon commentaire, je suis Goy c’est un fait, <> je suis un Ami d’Israel de longue date , j’ai été en oulpan à Givat Haim en 1965, ma Soeur habite la banlieue de Tel-Aviv depuis 30 ans ,mon neveu était à la rave-party et est Israélien de mère juive , j’ai suffisamment de connaissances pour donner le change et je déplore que chaque fois que je dis être GOY
la réaction est toujours la même ; l’antisémitisme à atteint en France un niveau incroyable , aussi ne rejeté pas vos vrai Amis.
J’adhère à une synagogue et heureusement j’y suis bien reçu
shabat chalom
Bonjour,
Je ne suis pas juive et je ne me sens plus tellement chrétienne mais au delà des religions, ne pourrions nous pas vivre ensemble.
Partout nous entendons parler de haine de guerres mais retournons nous, regardons, n’y a t-il pas eu assez de morts et de souffrances.
Je suis en colère, rien ne nous sert de leçons ?
J’ai le plus grand respect pour votre courage, nous devrions tous être à vos côtés et faire front, une pensée pour tout les innocents qui vous ont été enlevés. J’aimerais tellement pouvoir être fière de mon gouvernement et de son peuple mais je dois reconnaître que jour après jour rien n’est fait pour me rassurer.
Alors, sachez que malgré tout qu’envers et contre tous je vous soutiens et vous admire.