

Depuis le 7 octobre, la société israélienne est mise à rude épreuve. Après la sidération provoquée par les massacres d’octobre 23, les succès militaires de Tsahal lui avaient permis de retrouver une forme de confiance dans l’avenir. La tragique séquence de la libération des otages l’a replongée dans un sentiment d’horreur et de fragilité.
Dans un entretien lucide en même temps que revigorant, le psychanalyste Michel Gad Wolkowicz rend compte de cette succession de traumatismes qui semble ne pas avoir de fin. Il soutient que la condition sine qua non pour Israël de « s’en sortir » est de gagner la guerre contre ceux qui veulent le détruire. Ce qui passe par l’éradication effective du Hamas et par la fin de la menace nucléaire Iranienne. Ce n’est qu’une fois la sécurité du pays revenue que les Israéliens pourront surmonter leurs divisions et se reposer la question de fond de leur identité dans le cadre d’une souveraineté nationale assumée.
__________
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
Daniel Kakoun
Encore bravo a Antoine Mercier , et a TJ bien sur .