

En pleine cérémonie des Césars, le réalisateur Jonathan Glazer (via David Grumbach) a osé comparer la guerre légitime contre le Hamas à la Shoah.
— Simon Moos (@smoos_tweets) February 28, 2025
Honte absolue à tous ceux qui, à ces mots, ont jubilé.
Honte à ceux qui n’ont rien dit.
L’ignoble drapé en vertu. pic.twitter.com/kVL4c7P8Ba
Lors de la 50e cérémonie des César qui s’est déroulée hier 28 février à l’Olympia, le réalisateur britannique Jonathan Glazer, absent de l’événement, a provoqué une vive controverse après avoir remporté le prix du meilleur film étranger pour « La Zone d’intérêt », un long-métrage qui raconte l’histoire d’un officier SS et de sa famille vivant paisiblement à côté du camp d’Auschwitz-Birkenau.
Un porte-parole a lu les « remerciements » de Glazer, lesquels étaient un message politique attendu mais néanmoins odieux, puisque le réalisateur, établissant un parallèle explicite entre la Shoah et la situation à Gaza, déclara : « Aujourd’hui, la Shoah et la sécurité juive sont utilisées pour justifier les massacres et le nettoyage ethnique à Gaza ».
Ces propos ont déclenché des applaudissements nourris dans la salle.
TJ
Faire des descendants des six millions de juifs assassinés par les nazis, quatre-vingts ans après la Shoah, des nazis à leur tour. C’est cela l’inversion des valeurs, le révisionnisme historique dicté par une bonne conscience de gauche qui s’imagine combattre le nazisme en luttant contre Israël. La boucle est bouclée. Souvenons-nous des propos de ce juif polonais dans Shoah de Claude Lanzmann qui doivent toujours résonner à nos oreilles : « Ils ne nous pardonneront jamais tout le mal qu’ils nous ont fait ».
Il ne dit pas que les juifs sonts des nazis. Il dit que l’état d’israel se défend d’un nettoyage ethnique (maintenant plus que documenté), en se présentant en victime éternelle. Ce que vous faites également à merveille. Avoir été victime n’imunise pas conte le mal. Du reste les descendants ne sont pas victimes elles mêmes. Quelle cessité de l’intelligence ! Vive l’anéantissement des autres, desquels nous volons chaque jour la terre, nous qui seront éternellement innocents de tout comme nous avons été victimes de génocides ! Quelle pitié ! Quelle barbarie !
Franchement, venant de vous, c’est un peu fort de cracher sur les israéliens , sur les gens de confession juive. » ! Il n’y a eu aucun « nettoyage ethnique » vous êtes dans l’abus de langage, vous mélangez tout ! Si netanyaou est un sale type qu’il faudra virer, entretenant le conflit avec le hamas pour éviter 2 états, en face ce sont des terroristes sans foi ni lois qui profitent de cette situation, qui massacrent leur propre population pour faire taire les opposants, qui n’en ont rien à faire des palestiniens ! Vous aussi vous refaites l’histoire à votre convenance ? Allez donc vous cultiver en apprenant l’histoire du peuple juif
Êtes-vous sérieux ? Israël n’a pas besoin de se présenter en « éternelle victime » pour reprendre vos propres termes. Cette étrange expression consonne curieusement avec l’expression peu amène de « der ewige Jude ». Enfin heureusement, jusqu’à présent, Israël n’est pas encore une victime, comme le furent les Juifs d’Europe il y a quatre-vingts ans. Israël cherche à s’en prémunir. Vous savez sans doute qu’Israël est entouré d’ennemis qui, eux, ne cherchent que son anéantissement : le Hamas, le Hezbollah, les Houthis, les Pasdaran…
Quant à dire que les Juifs volent la terre des Palestiniens… L’histoire ne témoigne pas dans votre sens. Les Juifs ne sont pas exactement des colons mais plutôt des voyageurs qui s’en reviennent après un long voyage tout autour de la Méditerranée. Et regagner Ithaque c’est aussi devoir se confronter aux prétendants qui sur place ne vous veulent pas forcément que du bien. L’histoire du peuple juif est aussi une autre odyssée.
Ce glazer est un degeneré d origine juive comme le monde occidental aime a en exhiber pour se dedouaner de sa , ou de ses immenses culpabilités .
Car ce qui reste une caracteristique de ce monde post chretien, confit de bons sentiments creux , c est que la morale doit toujours etre brandie alors qu aucun comportement n est moral , sans doute l effet magique de la » confession » : cette tartuferie qui n existe pas dans le judaisme mais qui fait tellement de bien a tellement de laches .
T.cest vrai pas de confession dans le judaïsme.nous ne nous mettons pas à genoux non plus.Ce Glaser a perdu une occasion de se taire.
En France comme aux USA, au Canada et en Grande-Bretagne, le showbiz est gangrené jusqu’à la moelle par la Fachosphère palestiniste et décoloniale. Dans l’Hexagone, les exceptions (comme le remarquable Philippe Torreton) semblent même particulièrement rares. Le cinéma français, ayant déjà atteint les cimes de la médiocrité (ou plutôt devrais-je dire du néant) artistique, est également devenu une Fachosphère de dégénérés racistes et antisémites qui se réunissent chaque année à l’occasion de cette Nuit des Césars _ symbole rance et amer des ténèbres où est plongé ce pays.
En plus, ces nazillons n’ont même pas le mérite de l’originalité : j’étais prêt à parier 100 € que ce genre de discours infâme, exemple typique d’inversion des rôles, serait tenu lors de cette cérémonie. C’était prévisible ! J’aurais donc pu gagner 100€, ce qui par les temps actuels, est toujours bon à prendre…Je me consolerai en continuant à boycotter le cinéma français actuel _ si tant est qu’on puisse appeler cette chose du cinéma.
j’admire et lis et relis votre texte tant ses mots sont justes…. j’ai (malheureusement regardé la nuit des césars et le regrette encore …)
les juifs souffrent depuis la nuit des temps….et ce n’est pas fini hélàs…
je ne regarde plus la cérémonie des César depuis que Roman Polanski s’est fait rabaisser par cette humoriste dont j’ai oublié le nom. Je n’avais jamais entendu parler de J.Glazer et j’en suis bien contente.
honte à glazer pour ses comparaisons ignobles
elles véhiculent l antisemitisme
as t on besoin de lui
qu il reste là où il est
les donneurs de leçon dehors
j’ai effectivement été outrèe par ce message odieux et encore davantage par les applaudissements nourris du Public People (acteurs,
actrices, réalisateurs, etc…). C’est tout simplement honteux de se servir de la céremonie des Césars pour faire de la propagande pro-hamas…!!!!
Et pourtant ils l’ont fait et ça marche… Comment cela se fait-il que personne, dans la salle, ne se soit levé pour contrer et condamner ces propos ? Quelle lâcheté ! Et la présidente de cette cérémonie s’est tue aussi ?
Ce glazer n’est qu’un petit &picier qui va à gamelle. L’antisémitisme truve ces idiots utiles chez les juifs même.
Comme j’ai eu raison de ne pas regarder les césars si c’est pour entendre de tels propos. Ça m’attriste et me met en colère de voir et d’entendre tant de haine sans que personne ne relève ces horreurs. Est ce qu’ils ont bougés dans la salle ?
J’ai tout simplement boycotté son film , je ne le verrai jamais .
Ce « glazer » est comme la glaise qui n’a aucune âme !
Je ne regarde plus cette cérémonie des Césars depuis longtemps, c’est la cérémonie de l’entre soi. La culture ne doit pas servir de tribune politique et de propagande. Je ne connais pas Jonathan Glazer ses propos sont honteux, c’est de l’instrumentalisation. Cela ne donne pas envie de voir son film. Par contre, je recommande le film d’animation « la plus précieuse des marchandises » réalisé par Michel Hazanavicius. je l’ai vu en décembre 2024, bouleversant, les dessins, la réalisation, la musique, la voix de Jean Louis Trintignant.
Tout est devenu politique en France et le septième art n’y échappe pas. A quoi vous attendiez vous? a une personnalité juive déclarer : » nous qui en ce jour avons la parole, nos pensées vont vers Israel et les otages toujours retenus par le hamas » Que non même pas un mot à part Jonathan Glazer qui a comparé Gaza à la choa, son César à la main je vois sa photo sur Tribune Juive .Que penserait César, l’homme qui a sculpté le cinéma français.
@Daniela. A quoi je m’attendais à ce qu’on parle uniquement de cinéma et de films et pas d’autres sujets. Que ce soit une personnalité juive ou pas (Elie Chouraqui Philippe Torreton) eux ne seraient sûrement pas les bienvenus à ce type de cérémonie bienpensante. Le tort de ce réalisateur, il aurait dû ne pas lier la Shoah et la riposte israélienne à Gaza suite au pogrom du 7 octobre rien de comparable.La Shoah c’était la volonté d’exterminer un peuple alors que
qu’Israël, c’est une riposte militaire.
Nathalie, il ne me semble pas que cette « cérémonie » ne fut consacrée qu’au septiéme art,la prise de parole du cinéaste Jonathan Glazer en est la preuve. Je ne regarde pas les Cesar. J’aime trop le cinéma.
Daniela, je partage votre avis. Cordialement.
Gut Chabbés aux amis Juifs de ce site et bon week-end à tous nos amis .
@Nathalie et @Daniela D’accord avec vous.
Qu’est-ce que le cinéma français aujourd’hui (rares exceptions mises à part) ? Une majorité d’acteurs et d’actrices racistes et ouvertement proches de la Fachosphère indigéniste et palestiniste…Comme dans les pays anglo-saxons mais le talent en moins.
Quant au cinéma français post 2000, il se résume quasiment à :
_ des biopics (symptôme d’un cinéma qui n’a plus rien de neuf à offrir)
_ des films policiers surfant sur les mêmes rengaines
_ des comédies franchouillardes lourdindgues et vulgaires
_ des films « sociétaux » (sous forme de comédies pas drôles du toit ou de drames) relevant de la propagande politique la plus nauséabonde : mélenchoniste et macroniste.
Sur le plan esthétique et artistique, un naufrage. Etant cinéphile et connaissant les cinémas nord-américain, européen, asiatique, russe, sud-americain contemporains, je constate que c’est actuellement l’un des plus médiocres et affligeants au monde.
Mais ne dit-on pas que le cinéma est le miroir de la société ?…La France qui vote Macron ou Mélenchon, qui croit très massivement aux propagandes anti Israélienne et anti russe, n’est plus vraiment un pays de lumières…
@Sylvain. Ma génération de quinquagénaires, le cinéma, c’était la magie des dessins animés de Disney, dont on retrouve l’esprit et la magie dans les films de Niyazaki(sudio Ghibli). C’était aussi l’époque de grands réalisateurs (Chabrol, Verneuil, Sautet, Boisset, De Broca, Oury) pour ne citer qu’eux, et bien sûr de grands acteurs. Le cinéma français d’aujourd’hui n’est plus ce qu’il était. A époque médiocre, cinéma médiocre. Quelques exceptions, des films sociaux sur le monde du travail, psychologique, notamment avec Vincent Lindon,l’acteur fétiche de ce réalisateur Stéphane Brisé. Vincent Lindon un acteur de conviction, de talent, de sensibilité et d’humanité. Un autre exemple Fabrice Luchini pour son génie comique. Après libre à chacun de voir les films qui nous intéressent.
@Nathalie Le cinéma anglo-saxon indépendant (hors des grands circuits) produit encore de très bons films (surtout dans le cinéma de genre) qui ne sont quasiment pas distribués en salles en France. De même que le cinéma asiatique (japonais, sud-coréen, thaïlandais…) d’une remarquable richesse. Les cinémas espagnol, sud-américain et russe méritent également qu’on s’y intéresse.
Mais exceptions a part, le cinéma français post 2000…Vous savez ce que j’en pense. Daniel Auteuil, Fabrice Luchini et Jean Dujardin ont certes beaucoup de talent, mais le milieu bobofacho dans lequel ils evoluent ne peut que très rarement leur offrir de rôles à leur mesure. Le cinéma hexagonal est sous contrôle de l’Etat, tout comme la plupart des médias : son but est d’embrigader et de décerveler la population au maximum. Bonne soirée à vous.
Bonsoir Sylvain. Il y a de très bons films dans le cinéma anglo-saxon, j’avais beaucoup aimé le film « les heures sombres » sur Winston Churchill un drame historique avec le brillant Gary Oldman. Vous avez raison le cinéma asiatique d’une grande richesse. le cinéma espagnol et russe je connais pas. A noter aussi le cinéma italien que j’apprécie même si comme le cinéma français, il faut sélectionner les films. L’essentiel est de voir les films qui nous touchent et correspondent à nos attentes. Bonne soirée à vous. Amicalement.