Président Macron – Appelez la « Cisjordanie » par son véritable nom historique et géographique : « Judée et Samarie ». Par Michel Calvo

Président Macron – Appelez la « Cisjordanie » par son véritable nom historique et géographique : « Judée et Samarie ».  Tout cela est une question de vérité.

Les dirigeants du monde et les médias dépendant d’états ont choisi délibérément de faire abstraction de l’histoire et de la géographie. Ils n’appellent pas le territoire de Judée-Samarie « la Judée-Samarie ». 

Ils l’appellent la « Cis-jordanie » ou la « Rive occidentale du Jourdain » ou la « Cis-jordanie occupée », ou les « Territoires palestiniens » ou les « Territoires palestiniens occupés », afin de tromper leurs peuples, de fausser la géographie, de falsifier l’histoire et de s’allier à la propagande arabe/musulmane.

Cisjordanie

Cisjordanie signifie en latin « en deçà  » du fleuve Jourdain. C’est donc l’opposé du préfixe « trans » (Transjordanie), qui signifie « de l’autre côté/au-delà » du Jourdain.

L’expression « Cisjordanie » utilisée par la diplomatie française et la presse française est donc inappropriée, car ce terme vise tout le territoire situé du fleuve Jourdain jusqu’à la côte de la Mer méditerranée. D’un point de vue géographique, la « Cisjordanie » comprend donc l’État d’Israël et la Judée-Samarie. 

Rive occidentale du Jourdain

Cette expression est également inappropriée pour le même motif. Les anglais l’appellent « West Bank » (la rive ouest du Jourdain) traduction de l’arabe al-diffah al-gharbiyyah.

La France sait, depuis Albert Camus, que « Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde ».

Il serait donc temps que l’Agence France Presse (AFP), les média français et France 24, en particulier, arrêtent de se référer à la « Cisjordanie » ou à « la rive occidentale du Jourdain » qui inclus Israël. Vous devez rectifier cela en votre qualité de premier dirigeant français soucieux de dire toujours la vérité aux français.

Cisjordanie Occupée

La France n’a pas accepté l’annexion de la Judée Samarie en 1948 par la Jordanie. Seuls le Pakistan et la Perfide Albion (la Grande Bretagne) qui avait reçu de la Société des Nations le mandat de remettre cette terre à l’état Juif  a reconnu cette annexion, en violation de son mandat. La France ne l’a pas reconnue.  Donc ce territoire ne peut s’appeler la « Cisjordanie occupée », car ce territoire a été libéré en 1967 de l’occupation arabe jordanienne. 

Il serait plus exacte d’utiliser l’expression « Cisjordanie libérée » ou la « Judée Samarie libérée ». Cette terre fait partie du territoire mentionné dans le mandat britannique comme étant le Foyer National Juif

Elle ne peut être « occupée » par les Juifs et leur état, les Juifs étant chez eux sur cette terre,  puisque cette terre fait partie du Foyer national juif, et que le Mandat britannique n’a jamais été abrogé.

Territoire palestinien / Territoire palestinien occupé

La Judée-Samarie ne peut pas être appelée « Territoire palestinien » ou « territoire palestinien occupé », car la « Judée – Samarie/Cisjordanie » n’a jamais appartenu aux arabes. 

Ce territoire n’a jamais été pris aux palestiniens et ne peut donc pas être défini comme un « territoire palestinien » ou un « territoire palestinien occupé ». D’ailleurs à l’époque du Mandat britannique (en 1923) et jusqu’à la création de l’état d’Israël (1948), seuls les juifs avaient un passeport palestiniens et étaient donc les « Palestiniens ».

La France n’a pas encore reconnu l’état de Palestine et donc les limites de son territoire. La France et ses médias étatiques ne peuvent donc se référer à un « territoire palestinien ».

Le Président Trump a réussi à changer le « Golfe du Mexique » en « Golfe d’Amérique ». Essayez, vous aussi. 

Serez-vous capable, vous ou votre premier ministre, de prendre un décret présidentiel pour changer le nom de « Cisjordanie » et/ou de « Cisjordanie occupée » et/ou de « Territoire palestinien » et/ou « territoires palestiniens  occupés », en « Judée-Samarie », à moins que vous ne préfériez l’appeler « Cisjordanie libérée ». 

Cela serait très approprié et reflétera l’étendue du territoire du peuple juif, peuple autochtone-premier, et l’héritage de notre bible commune, à moins que vous ne craigniez, en cette ère de mensonges,  de dire la vérité. 

N’avez-vous pas dit récemment «Je ne méprise personne et je dis toujours la vérité aux Français».

Les juifs français attendent que vous disiez la vérité sur ce sujet.

La vérité nous permettra de ne plus être forcés de lire sur  les dépêches de l’AFP « Cisjordanie Occupée » et de voir en rouge, pour bien nous convaincre et pour insister, sur la chaine télévisée  France 24 : que la « Cisjordanie est Occupée » alors que toutes les autres informations concernant d’autres lieux, tels que l’Ukraine ou le Darfour sont écrites en noir.

On parle toujours en France de  « Territoires perdus de le République ». Il conviendrait aussi que vous les renommiez « Territoires Occupés de la République ». En effet, il vous appartient en tant que Président, garant « de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire », de les libérer.

Avec l’expression de ma très haute considération.

© Michel Calvo


Michel Calvo est né à Tunis, Tunisie. Expert en droit international, docteur en droit des organisations internationales et des relations économiques internationale (Panthéon –Sorbonne), il a été membre de la Cour internationale d’arbitrage représentant Israël. Il est auteur du livre The Middle East and World War III – Why No Peace? Préface par le Colonel Richard KempCBE.


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

9 Comments

    • Chere Daniela , c est inutile de vivre mes remarques , qui sont 100% factuelles ; comme des offenses , mais la France , dont je suis natif est un pays qui aujourdhui autorise son infame dirigeant a toutes sortes de turpitudes sans grande opposition , qui ne dit mot consent , non ?

      • Bonjour @T. Amouyal Je suis d’accord avec vous sur ce principe mais de nombreux Français dénoncent Macron et beaucoup ont manifesté contre lui en 2018. Les premiers sont censurés, les seconds ont été flashballés ou matraqués, voire jetés en prison dans certains cas. Nous sommes en dictature.

  1. Mais vous rêvez cher Monsieur Calvo ! Emmanuel Macron est un homme de gauche et à gauche, le sémantique est au cœur de la bataille culturelle. Emmanuel Macron est le premier révisionniste et négationniste de France (https://www.tribunejuive.info/2024/10/16/monsieur-macron-est-il-sunnite-ou-chiite-par-jean-marc-levy/ ; https://www.tribunejuive.info/2025/02/26/main-basse-sur-la-democratie-par-jean-marc-levy/) et Jack Lang, qui commissionne des arnaques historiques à l’IMA (“Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire” : https://www.tribunejuive.info/2022/01/31/simon-moos-juifs-dorient-a-linstitut-du-monde-arabe-larnaque-dune-exposition-historique/, « Ce que la Palestine apporte au monde » : https://www.tribunejuive.info/2023/06/03/william-ouaki-ma-visite-a-lima-ce-que-la-palestine-apporte-au-monde/), le deuxième.

    L’idéologie de gauche est au cœur des positions macroniennes, puisque Monsieur Macron a toujours pensé qu’avec la « solution à deux Etats », le 7 octobre 2023 n’aurait pas eu lieu. Dans son tweet de ce matin et ses larmes de crocodile sur la mort d’Ohad Yahalomi, Monsieur Macron souhaite que prenne « fin la barbarie du Hamas », pas le Hamas. Autrement dit, Monsieur Macron espère déradicaliser le Hamas, c’est-à-dire les Nazis d’aujourd’hui, mais qui aurait songé sérieusement, il y a 80 ans, à déradicaliser Hitler ?

  2. Les termes de Judée et Samarie ont aussi été utilisés dans la résolution 181 de l’ONU de 1947. Extrait : « La frontière de la région accidentée de Samarie et de Judée part du Jourdain… »

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*