Le Goush Dan : des marécages aux gratte-ciel. Par Joel Hanhart


L’histoire du Goush Dan illustre l’une des transformations urbaines les plus remarquables du monde moderne.

Ce qui n’était qu’un ensemble de dunes de sable et de marécages insalubres au début du 20ème siècle s’est métamorphosé en une métropole vibrante et innovante.

1909 marque la fondation de Tel-Aviv, première ville hébraïque moderne, par 66 familles pionnières. De 2,000 habitants en 1917, la population a explosé pour atteindre 200,000 à la création de l’État d’Israël en 1948. La fusion avec Jaffa en 1950 a créé une entité urbaine de 350,000 habitants.

Aujourd’hui, le Goush Dan compte environ 4 millions d’habitants, soit 45% de la population israélienne, et devrait atteindre 4,8 millions d’ici 2030.


Le Goush Dan génère 54% du PIB national israélien et abrite 76% des startups du pays. Les investissements annuels en capital-risque atteignent 10,8 milliards de dollars (2023), avec 84 entreprises de la région cotées au Nasdaq.
Cette puissance économique se reflète dans l’immobilier : la valeur totale du parc immobilier est estimée à 962 milliards de NIS.

L’évolution des transports a été déterminante : de l’achèvement de l’autoroute Ayalon en 1979 à l’inauguration de la première ligne de tramway en 2022. Trois lignes de métro sont en construction pour un coût total de 150 milliards de NIS.

Le nouveau plan directeur TA/5500 prévoit l’ajout de 11,3 millions de m² d’espace résidentiel et 6,1 millions de m² d’espace de bureaux, avec des tours atteignant 80 étages.


Du premier plan Geddes en 1930 au TA/5500 de 2025, la planification urbaine a façonné cette métropole. Le premier gratte-ciel (Shalom Meir Tower) en 1954 a marqué le début d’une verticalisation qui s’est intensifiée après 2003. Le boom technologique des années 1990 a catalysé un développement économique fulgurant.


Sources principales:
– Israel Central Bureau of Statistics.
– Tel Aviv-Yafo Municipality. (2022). « Strategic Plan TA/5000 Implementation Report ». https://lnkd.in/dhuihgCS
– Israel Ministry of Transport.
– Startup Nation Central.

© Joel Hanhart

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Plus au nord , ma belle ville de Hadera se situe sur d anciennes zones insalubres ( marecageuses ) achetées a prix d or par le Baron Rotschild , et drainées par les travailleurs juifs , ici le KKL a travaillé dur pour selectionner les familles d eucalyptus , aptes a stabiliser les terres , et vous pouvez admirer les nombreuses forets plantées par le travail acharnė du peuple juif , dans une region ou les arabes ne mettaient pas les pieds a cause de la malaria .

  2. oui,c’est extraordinaire d’avoir accompli cet exploit.une ville comme Hadera et bien d’autres devenues des terres fertiles habitables d’avoir vaincu la malaria, et autres calamités,c’est pour cela qu’il faut préserver à tout prix la Terre sacrée d’Israel.merci t.Amouyal de l’avoir rappelé à ceux qui ne le saurait pas.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*