Réponse du Directeur de France Inter aux auditeurs: « Le Hamas a dit que »

Marc Fauvelle, directeur de l’information de France Inter répond aux auditeurs ayant écrit à la suite de l’entretien avec Joann Sfar sur France Inter ce 22 février : 

Chères auditrices, chers auditeurs, 

Plusieurs d’entre vous nous ont interpelés en réaction à l’interview de Joann Sfar ce samedi 22 février sur l’antenne. La formulation employée en direct par notre journaliste était inappropriée et nous la regrettons. Le Hamas étant une organisation reconnue comme terroriste par l’UE et les Etats-Unis notamment, cela impose de prendre davantage de distance et de précautions concernant ses déclarations. 

Depuis bientôt un an et demi, les journalistes de notre rédaction font un travail difficile et délicat pour couvrir le conflit sur le terrain et le restituer à l’antenne, tant l’accès à l’information sur place peut s’avérer compliqué et tant il touche la sensibilité de chacun. 

Dans ce contexte, nous redoublons de vigilance pour peser chaque mot utilisé, sourcer constamment les faits et les chiffres que nous relayons, faire entendre les différentes voix qui s’expriment et surtout la souffrance des civils et des victimes de ce conflit. 

Il peut nous arriver de commettre des erreurs. Si elles justifient les critiques, elles ne sauraient en revanche justifier ni les menaces, ni les insultes, ni les campagnes de harcèlement que subit notre journaliste, notamment sur les réseaux sociaux. 

Cordialement, 

Marc Fauvelle
Directeur de l’information de France Inter

___________

Réponse de Huguette Chomski Magnis pour le MPCT

Madame la Médiatrice de Radio France, Monsieur le Directeur de l’Information de France Inter, 

Merci à vous, Marc Fauvelle, pour votre réponse dans laquelle vous regrettez la formulation employée en direct par Marion L’hour lors de l’interview de Joann . 

Elle était bien plus qu’inappropriée, elle était grave, a fortiori venant de la part d’une journaliste chevronnée. 

Elle illustre un travers systémique sur vos ondes qui est de donner la préséance à la propagande du Hamas, de réserver l’empathie aux victimes civiles de Gaza, de ne pas informer vos auditeurs et auditrices des abominations et humiliations infligées aux otages israéliens lors de leur libération mise en scène par le Hamas, de vous contenter de dire que c’est Israël qui les juge dégradantes, de ne pas dire qui sont les prisonniers palestiniens libérés alors que, condamnés ou poursuivis pour des attentats meurtriers, leur place est en prison. L’impunité que leur procure l’ignoble chantage de la prise d’otages est une faillite pour la justice internationale et la conscience universelle. 

Le terrorisme islamiste  fait peur, à raison. 

S’il parvient à faire participer un tant soit peu à sa légitimation sur les ondes de la première radio de France, au nom de l’exception palestinienne, c’est toute la société qui s’en trouve désarmée. 

Précision : nous ne proférons ni insultes ni menaces, bien au contraire. 

Est-ce pour cela que nos messages à la médiatrice ou à d’autres, toujours courtois et raisonnés, n’obtiennent que rarement une réponse ? 

Recevez nos salutations citoyennes et universalistes. 

Pour le MPCT, Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme

la Secrétaire générale

Huguette Chomski Magnis

____________

A relire, car Se battre comme l’ont fait Karine Miermont ou Huguette Chomski Magnis paie

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

8 Comments

  1. Le hamas a dit que…ce qu’il raconte n’est que mensonges, France Inter n’a pas dit que ce que raconte hamas et ce qu’il fait n’est qu’abomination, France Inter n’a pas dit que les assassins « palestiniens » méritaient leur place en prison.France inter est coupable de désinformation et ses auditeurs de les croire.

  2. Erreurs? Pourquoi sont elles toujours favorables aux terroristes ?
    Erreurs ? REPETITA NON PLACENT !
    Désolé Monsieur Fauvelle : il y a un parti pris chez vos rédacteurs qui apparaît sans cesse !
    Pas important ! Tribune juive créée en 1945 pour rapprocher les survivants , en a vu beaucoup d’autres et son odorat est très fin !

  3. Jetez un coup d’œil sur la page commentaires de la chaîne YouTube de Rance Inter, et vous verrez de quel genre de public il s’agit : plus de 90% (voire plus de 95%) de nazillons mélenchonistes. C’est la propagande raciste, antisémite et pro-islamiste (et russophobe également) du gouvernement de la même nature. Et payée avec les impôts des Français. 100% des Français. Même si on est sans emploi, même si on est sans-abri, on contribue à payer le salaire des ordures du service public. (Cela donne envie de s’expatrier ou bien de pratiquer diverses activités illégales mais non imposées).

  4. Les journalistes de Radio France ont-ils un cerveau ? Doivent ils attendre l’inscription d’une organisation terroriste sur une liste par l’UE ou les USA pour constater ce que tout le monde voit et sait ? Les actes des organisations terroristes ne sont-ils pas de nature terroriste ? Il est vrai que quand on a été abreuvé à la source empoisonnée de l’AFP….

  5. Pourquoi France Inter ne relaie-il et n’a t-il relayé que les informations données par le Hamas sans jamais donner la parole à l’armée israélienne ou aux officiels israéliens ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*