
Joann Sfar est revenu sur ce dialogue ahurissant de la matinale de France Inter hier matin.
« Je ne me remets toujours pas de m’être entendu répondre ‘Je ne fais que répéter ce que dit le Hamas’ par la journaliste qui m’interviewait.
Trop C’est trop
‘Répéter ce que dit le Hamas’ ne devrait pas faire partie de la mission d’information du personnel de Radio France! J’ai assez de respect pour France Inter pour savoir que ce n’est pas la ligne de la radio mais trop c’est trop.
Depuis le 7 Octobre 2023 l’habitude a été prise en télé, en radio et sur papier de citer le Hamas comme si on donnait la parole à un interlocuteur acceptable ou fiable. C’est un biais qu’on ne devrait plus tolérer. Je n’arrive plus à garder mon calme lorsque regulierement dans les pages du « Monde », dans des dépêches AFP ou sur « France Télévision » ou ailleurs je vois à l’oeuvre ce travail de légitimation insidieux d’un groupe terroriste.
Bien entendu il incombe aux journalistes d’informer sur les declarations de tous, y compris des terroristes, mais donner à leur parole le crédit qu’on donne aux déclarations d’un gouvernement est un devoiement grave. Je refuse de m’habituer à ça ».