Funérailles de Hassan Nasrallah et de Hashem Safi ad-Din à 13h à Beyrouth

Les funérailles de Nasrallah sont un événement déterminant dans la manière dont l’axe de la résistance et l’axe pro-iranien au Liban se perçoivent pour l’avenir. Il convient de prêter attention aux messages qui sont ressortis aujourd’hui, à la fois des discours et du public, des pancartes, des chants, des interviews qui nous diront l’état d’esprit dans la rue libanaise et dans le monde chiite.

Il convient également de prêter attention aux personnalités qui assisteront réellement aux funérailles. Verra-t-on une présence digne de l’État libanais ? Les anciens d’Aronian viendront-ils également rendre un dernier hommage à Sayyid ?

Et enfin, et peut-être le plus important, qui tentera de gâcher la fête ? Israël va-t-il mener une « provocation » sous la forme de missiles supersoniques, de vols de drones ou peut-être d’un bombardement ?

Comment la rue libanaise, déjà « chaude » pour le Hezbollah suite aux événements de l’aéroport, réagira-t-elle à l’immense marche chiite au cœur de la ville, et si des émeutes éclatent, l’armée libanaise viendra-t-elle les réprimer ?

Quoi qu’il arrive, nous verrons aujourd’hui l’histoire s’écrire sous nos yeux.

© Mordehaï Fitoussi, fondateur du Groupe Israel Eternel

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*