
Les Israéliens parlent un même Hébreu. Mais ils ne l’entendent pas tous de la même oreille. A quelle condition une nouvelle approche de la langue hébraïque peut-elle devenir un facteur d’unité pour la société israélienne aujourd’hui ?
Dans un entretien magistral, le philosophe Marc-Alain Ouaknin, producteur de l’émission « Talmudique » sur France Culture, remet à l’honneur des questions soulevées au siècle dernier par le grand spécialiste de la Kabbale Gershom Scholem.
Dans une lettre datant de 1926, il alertait en effet le philosophe Franz Rosenzweig des dangers de la renaissance de l’Hébreu en ces termes : « Si nous ressuscitions pour nos enfants le langage des vieux livres pour qu’il puisse à nouveau leur révéler son sens, ne risquerions-nous pas de voir un jour la puissance religieuse de ce langage se retourner violemment contre ceux qui le parlent ? »
Marc-Alain Ouaknin fait de cette inquiétude séculaire le point de départ d’une réflexion qui ouvre des perspectives pour demain. Le retour de l’identité hébraïque en Israël passe d’abord, selon lui, par un retour à la langue sacrée originelle. Il suggère une piste pour sortir des divisions actuelles : revenir à l’authenticité de l’Hébreu pour refaire l’unité du peuple.
_______
Lien vers la lettre de Gershom Scholem : https://bit.ly/4gOBBaY
Livres cités :
L’ange de l’histoire de Stéphane Moses : https://amzn.to/437K46d
Gershom Scholem : Le nom de dieu et la théorie kabbalistique du langage : https://amzn.to/4gIdJWJ
________

“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
Daniel Kakoun
Poster un Commentaire