« Amis qui vous êtes tus ». Par Arthur

« Ami,

Nous, le peuple juif – chaque Juif à travers le monde – sommes en souffrance. Une douleur insondable.

IMMENSE.

Tu n’as pas besoin de tout comprendre. Personne ne te le demande. Mais tu dois savoir.

Le 7 octobre, le Hamas a massacré plus de 1 200 d’entre nous. Ils ont kidnappé 250 de nos proches – des hommes, des femmes, des enfants, des bébés, des survivants de la Shoah. Ils ont violé. Torturé. Brûlé des êtres humains vifs.

Nos familles.

Des amis proches.

Des cousins.

Des visages que nous aimions,

Des rires qui résonnaient encore hier, et qui aujourd’hui ne sont plus.

Face à cela, tu as détourné le regard.

Le monde a avalé un raz-de-marée de mensonges, et autour de nous, tant d’amis, de collègues, de voisins, de connaissances se sont tus.

Toi, aussi.

Là où il aurait suffi de dire :

« Je suis avec vous. Je refuse la barbarie. Je me tiens aux côtés de mes frères et sœurs. »

A la place, le silence.

Un silence qui hurle.

Un silence qui brise.

Un silence qui fait mal.

Car je sais que tu es horrifié quand tu vois les cercueils des petits Bibas. Ne pas l’être ferait de toi un monstre.

Mais alors,

Pourquoi ce regard fuyant ?

Pourquoi cette gêne, ce malaise, ce mutisme ?

Cette semaine, plus que jamais, nous aurions eu besoin de toi.

D’un sourire.

D’un mot.

Et pourquoi pas… de tes bras autour de nous.

Que tu nous serres fort.

Que tu nous dises :

« Je suis là. »

Mais nous avons attendu.

Et il ne s’est rien passé.

Ton silence nous a fait plus de mal que tu ne peux l’imaginer.

Car notre blessure est si profonde que nous ne savons pas si elle guérira un jour.

Alors voilà. C’est dit.

Nous sommes brisés.

Et même si comme à chaque fois nous nous relèverons plus forts et plus unis que jamais,

Je me devais de te le dire ».

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

46 Comments

    • Je suis très triste.
      J’ai des amis qui ne peuvent pas admettre que je sois terrassée par ce qui a eu lieu le 7 octobre.
      Être juifs en France, c’est être français et point final pour eux .
      J’ai essayé d’argumenter en vain.
      Est-ce encore des amis ?
      Rien de moins sûr

    • Je suis très triste.
      J’ai des amis qui ne peuvent pas admettre que je sois terrassée par ce qui a eu lieu le 7 octobre.
      Être juifs en France, c’est être français et point final pour eux .
      J’ai essayé d’argumenter en vain.
      Est-ce encore des amis ?
      Rien de moins sûr

      • Moi aussi. Je suis allée consulter chez un psy, glaciale, qui m’a à peine écouté et qui a conclu en disant de « passer à autre chose ». Déroutant !

  1. Mes amis non juifs sont tous aux cotés d Israel , j ai connu des non juifs antisionistes , mais je ne les frequente plus depuis longtemps , c est moi qui fait le menage , pas eux .

  2. Je suis de tout coeur avec vous.Je suis un peu atypique,(comme feu ma maman).Enfant déjà, on parlait d’Israël déjà proche de la communauté juive.Et cela n’a fait que se renforcer depuis toutes ces années.Les mots d’Arthur sont forts, on reconnait les amis à leur soutien,c’est dans le malheur que se révèlent les vrais amis, et tous les autres ne plus les voir.

  3. Bonjour,
    J’ai honte, depuis le 7 octobre, je regarde impuissante ces pays qui recommencent à détourner le regard comme cela a été fait lorsque les nazis ont commencé à ostratiser le peuple juif. Chacun, par haine, par intérêt, par peur, par bêtise, du plus important au plus humble a laissé faire, je ne parle même pas de ceux qui ont participé.
    Nous recommençons, je n’ai pas vu un message pour ces deux innocents, pas un soutien officiel. Notre super Europe aurait dû d’une seule voix condamner ces meurtres, mais non suis je bête, ils ne sont déjà pas capable de protéger leurs femmes, enfants, parents.
    J’ai un fils et j’ai peur pour lui. Je ne sais pas comment nous sommes arrivées sur terre, celle ci était belle, riche.
    Nous aurions pu y vivre en paix. J’ai 62 ans et j’avoue que je ne crois plus, dieu n’a pas pu créer les hommes.
    Alors amies, sachez que je souffre dans mon cœur pour vous, je vous demande pardon.

  4. j’ai toujours été avec ce peuple ignoblement vilipendé. et aujourd’hui encore plus. mon cœur saigne devant ces horreurs. je pense à ces familles brisées. à ces enfants tués. à chaque otage libéré, on remet dehors des criminels. quelle injustice.

    • Nous sommes très touchés par vos mots de soutien ici, dans la rubrique « commentaires », ailleurs, par des voies plus privées. Merci d’être « avec nous », et de le dire avec cette sincérité.

      • J’ai honte du comportement de notre président face aux événements tragiques, il devrait être au coté du peuple juif et Israël est un pays allié et non pas du coté des musulmans sur notre sol, c’est aberrant !!

  5. les juifs n’ont jamais eu besoin de personne pour renaître à chaque fois ! la résilience de ce peuple les renforce jour après jour ! j’ai une immense admiration pour eux et non Arthur ils ne sont pas seuls ils sont soutenus par les plus puissants et les plus importants !! Am Israël Haï 🇮🇱❣️

  6. Les faux amis, ceux en qui j’avais confiance et qui au lendemain du 7 octobre m’ont fait des remarques idiotes, du genre « mais les Juifs sont riches » ou « ils l’ont un peu cherché »,ceux là sont rayés à tout jamais de la liste de mes amis. Heureusement, ils ne sont pas tous comme çà, (je parle des goyim)

  7. Arthur ces mots sont tellement vrais.
    Le peuple juif Admirable ,Digne et Force.
    Je m’incline devant tant de souffrance et j’ ai honte que notre belle Europe détourne le regard devant toute cette barbarie.
    Je suis désolée et triste.
    J’ espère. que tous ces montres seront pourchassé jugé .
    Vive ISRAËL

  8. C’est l’occident qu’on assassine. »…. « Nous sommes en guerre » G.W GOLDNADEL
    7 OCTOBRE GRAND POGROM. ON DOIT ETRE TOUS ENSEMBLE JUIFS ET NON JUIFS …
    En guerre contre la barbarie, l’islamisme l’extrême gauche et les medias ….A
    Arhur a tout dit: merci bravo moi aussi j’ai honte que le monde entier ne se soulève pas pour détruire ces barbares….trop de silence..
    .le peuple juif est toujours sorti vainqueur de toutes les épreuves qu’il a connu depuis la sortie d’Egypte …..LE PEUPLE JUIF AIME LA VIE

  9. Cher Arthur,
    Permets-moi de te tutoyer avec tout le respect que tu m’inspires très sincèrement, puisque tu m’honores de ton tutoiement. Par historique familial, je comprends ton propos au-delà sans doute de ce que tu peux imaginer.
    Et je reçois ta douleur en plein cœur, laquelle s’agrège à la mienne. Sache tout de même , bien que cela n’ait pas d’importance, que tu te trompes. Je ne me suis pas tue du tout et n’ai fui aucun regard, n’ai évité aucune confrontation.
    À mon niveau, bien sûr, individuel, bien sûr. Sur ce point, je regrette – n’ayant ni l’audience, ni l’entregent nécessaire -,de n’avoir pu faire davantage, de ne pouvoir faire davantage.
    Mes bras, je les serre autour de toi et je suis là.
    N’en doute pas. Tu n’es pas, vous n’êtes pas, nous ne sommes pas tout à fait seuls.
    (Madame) Dominique CARLETON

  10. MERCI ET BRAVO à ARTHUR, tant il est vrai que***** » Ton silence nous a fait plus de mal que tu ne peux l’imaginer. Et souvent, il n’ y a aucune réponse aux Pourquoi**** » »Pourquoi cette gêne, ce malaise, ce mutisme ?  » NOUS NE POUVONS QUE NOUS DEMANDER COMMENT AVANCER ET SURVIVRE****CORDIALEMENT****C.M.*****

  11. Tous les jours de ma vie je prie 🙏 pour Israël 🇮🇱 le peuple de DIEU. Il est dans mon cœur ❤️. Car l’ETERNEL dit : je bénirai ceux qui te bénissent et je maudirais ceux qui te maudissent. L’ÉTERNEL n’a pas oublié son peuple bien aimé. Il c’est préparé un jour de vengeance pour ses ennemis. Rien n’est oublié devant HAHEM .🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱

  12. C’est vrai , Arthur , que je me suis tue quand le monde a vu revenir de l’enfer les corps de deux petits anges assassinés et …puis celui de leur maman ! C’est vrai que je me suis tue car je pleurais avec vous et que c’était beaucoup trop ….. Pourtant , depuis le 7 octobre , je me suis tenue avec beaucoup d’autres chrétiens à côté du peuple d’Israël que ce soit en Eretz ou dans la diaspora , dans la prière et faire ce que nous pouvions , pour vous montrer que nous vous aimons ….mais nos voix sont si petites ..ou pas assez fortes pour que vous les entendiez § Vous dire encore que l’on est là , qu’on pleure avec vous et vous dire que vous êtes pour nous des exemples de courage. On sait , au plus profond de nous que le Dieu d’Israël est avec vous et ne vous abandonnera JAMAIS !

  13. Bonjour,
    Votre article m’a beaucoup touché, il est aussi sincère que particulièrement émouvant parce qu’on ressent cette souffrance en vous et qui vous a si fortement traumatisée.
    Je constate à la lecture des autres mails à vous envoyés, (certains sont là comme vous pouvez le voir, et c’est rassurant) que je ne suis pas seul pour vous dire mon chagrin de voir Israël qui a déjà tant souffert, être à nouveau attaqué dans sa chair avec une telle férocité.
    Le peuple d’Israël, et personne ne pourra jamais aller à l’encontre de cela, est bien le Peuple élu par le Divin et ce, jusqu’à la fin des temps. Il y en a visiblement qui ne supporte pas cela, plus ou moins consciemment, et je pense à ce qu’avait dit Élie Wiesel dans un de ces livres,
    « Si c’est ça être le peuple élu, Yahweh aurait pu en choisir un autre » ! et on comprend qu’il ait pu tenir un tel propos vu ce qu’il a vécu dans sa jeunesse. Mais il a dit plus loin qu’Israël est un levain, ce qui est une pure vérité. Être le peuple élu, à mon sens, n’est pas un privilège comme certain le pense, mais une mission et c’est une mission extrêmement dure. La preuve.
    Il y a des prières chrétiennes qui vont vers vous et votre Peuple. Soyez béni par le Divin.

    Et vive ISRAËL.

  14. Vous vous trompez Arthur, car ”vos amis”, ceux qui ont détourné le regard, ceux qui se sont tus depuis ce jour maudit du 7 Octobre 2023, ceux qui ont eu peur de prendre parti, de simplement afficher leur solidarité, ceux-là n’étaient déjà pas vos amis, mais vous ne le saviez pas. Par contre, tout ceux qui pleurent, ont pleuré et pleureront jusqu’à leur dernier souffle, après avoir imploré Dieu de sauver cette femme et ses deux enfants roux devenus le symbole de tout le Peuple d’Israël, tout ceux-là étaient près de vous et de vos Frères et Sœurs, invisibles et anonymes, avec leur Humanité martyrisée par le retour de la barbarie la plus atroce, mais vous ne pouviez les entendre, et c’est pourquoi le Chrétien que je suis, et qui s’honore d’avoir marché avec vous à la manif’ Républicaine, alors que monsieur macron n’avait pas jugé utile d’y aller, non Arthur vous n’êtes pas seul(s), nous sommes avec vous. JE SUIS JUIF. Pierre Heulin.

  15. merci Arthur. je suis dévastée par le chagrin, le silence assourdissant de mes « amis », l’indifférence, le mensonge des médias, le parti pris des politiques, l’abandon de Macron…, et l’hypocrisie du « plus jamais ça ».
    je ne suis pas juive, mais je sais faire la part des choses entre ce grand peuple courageux, tolérant, éclairé, vivant en démocratie, et les barbares assassins de bébés, d’homosexuels, d’opposants… qui méprisent leurs femmes et nourrissent leurs enfants dans le culte de la mort des juifs… à l’annonce de la mort des Bibas, le monde entier aurait dû descendre dans la rue et marcher au son de « Hamas assassins ».

  16. De tout cœur avec le Peuple Juif, celui d’Israël, la Terre Promise et celui de la Diaspora.J’ai été dévasté le 7/10 , et je croyais que le Monde allait enfin se réveiller et que tout le monde allait se révolter….Quelle déception ! Les antisémites ont redoublé de haine et de fiel …
    Je souffre avec chaque Juif comme pour un frère…
    Am Yisrael Chai

  17. Bien des personnes, ami (e)s se sont manifesté dès le 7 octobre et les jours suivant, des anonymes souvent, regardant dévastés le désastre, tentant d’actionner des leviers notamment en France pour enfin faire taire tous ces antisémites, ces abrutis politiciens, avec ces dérives notamment à l’Assemblée Nationale, dans les universités, dans les rues .. impuissants parce qu’au final seuls ! voilà la réalité, ceux qui se sont tus, qui ont détourné le regard ne sont pas des amis en effet mais beaucoup d’autres, inconnus, ont pleuré et pleurent encore .. Nous sommes les sans voix parce qu’en France, où je suis, le courage ne nous étouffe pas, parce que nous ne trouvons nulle part pour faire entendre une voix qui aurait du poids .. alors nous pleurons avec vous, pour vous tous en Israël et ailleurs et nous crions même si en silence !

  18. Comment peut-on soutenir des actes aussi barbares, des monstres pareils dans les universités parmi les media par ce groupe politique immonde. On les qualifie de résistants. Mais les résistants n’ont jamais agi ainsi. Quelle honte pour la France. Soutien à Israël et une pensée pour Boualem Sansal.

  19. Malheureusement, vous avez raison.
    Comme d’autres personnes qui ont laissé un mot, je dois vous dire que, non Juifs,j’ai choisi de m’engager à vos côtés. Je cherche des associations et des mouvements pour le faire.
    La communauté juive a besoin de nous.
    Il nous reste à trouver notre place.

  20. Je ne suis pas un  » fan  » de vos émissions, Arthur. Mais je reconnais que vous avez une énergie énorme à défendre Israël et le peuple juif. Le premier qui m’a alerté sur l’existence de Rima Hassan et le danger qu’elle représentait ; c’est vous. Un autre Monsieur qui présentait l’émission :  » Elie sans interdit » sur i 24 news a également eu beaucoup de flair bien avant le 7 Octobre 2023 pour dénoncer l’antisémitisme qui commençait à poindre en France. Je me permets de dire que depuis 2017 , j’ai envoyé des courriers recommandés à Clémentine Autin, Jean Luc Mélenchon, David Guiraud, Aymeric Caron etc … pour leur faire comprendre qu’ils sont sans doute pire que Jean Marie Le Pen il y a 30 ans et que j’ai peur de revenir à une période de l’histoire récente – il y a 85 ans –

  21. je n’ai jamais cessé et cesserai jamais de crier ma douleur et mon doutien total au peuple juif. un peuple qui vivra à travers ces haines irrationnelles, un peuple qui brille par sa bienveillance son courage son humilité son respect et sa positivité. 🩵🇮🇱🙏

  22. Merci à Pierre HEULIN et tous nos amis des nations qui ont témoigné dans ces commentaires .
    Ysrael vient en hébreu de Yachar El , qui veut dire droit devant Dieu .
    Alors oui , sans conteste , votre attitude prouve que vous êtes JUIFS puisque Droits devant Dieu .

    • Merci Marco, vous avez cent fois raison, c’est face à Dieu que je trouve ma raison de vivre chaque matin. Merci de me considérer comme un des vôtres, j’en suis très honoré, et mes larmes et mon âme sont avec vous, au côté d’ Israël. Pierre.

  23. Bonjour Arthur.
    je te connais depuis Arthur et les pirates, moi je vais te parler de tout ces acteurs ,chanteurs bref de tout ces gens connus reconnus et juifs .
    pas beaucoup ont eu ton courage , et moi le Francais lambda j’attendais, je me disais c’est pas possible, ils vont reagir, y en a meme un qui s’affiche dans un spot pour le secours catholique ( Que je respecte ), mais ils sont ou tout ces pseudos juifs .
    Alors comment voulez vous que tous reagisseny sortent de leurs silence ,eux qui hurlent pour d’autres causes bien plus populaires.
    A tout ces juifs je leur dis, rappelez vous de ce qu’a dit mgr Lustiger . » en 1940 je serais partis avec mes freres juifs  »
    Merci Arthur je t’aime encore plus aujourd’hui.

  24. Oui, Arthur, vous avez raison.Le monde entier s’est tu vous tuant une seconde fois. Mais entendez vous ces voix,certes peu nombreuses,qui viennent murmurer à votre oreille:nous ,nous sommes avec vous,nous ne vous lacheronsjamais.Oui, le monde est antisémite et depuis la nuit des temps.Et savez vous pourquoi ? Ce monde minable et lâche vous envie votre intelligence,votre capacité à la résilience, soyez fier.Quant à nous, vos vrais soutiens,nous ne nous contentons pas de mots de réconfort.Mon mari et moi avons acté notre solidarité avec le peuple juif et nous continuerons à le faire partout où nous serons témoins du négationnisme le plus crasse
    Nous avons participé à la manifestation du 16 octobre 2023 à Paris ,nous avons quitté un concert parce que les artistes avaient parlé des souffrance du peuple palestinien, nous avons demandé au curé de la paroisse de rendre hommage à cette gamine violée parce que juive et il l’a fait, nous avons participé en Bulgarie le 7 octobre 2024,à la cérémonie de commémoration organisée dans la synagogue de Sofia.Partout où nous serons, nous témoignerons de notre solidarité.Nous vous le promettons à vous et à tout le peuple juif.Puisse ce message vous aider à ne pas désespérer de toute l’humanité. Aujourd’hui,jour de deuil pour Israël,jour d’hommage à la famille Bibas, nous écoutons de la musique Yiddish, L’hymne israélien aussi,comme pour être encore plus au plus prêt de toute la communauté juive.
    Hélène et Jean Pierre.

  25. Merci Arthur pour ce message.
    Chaque juif, se sent si isolé, si seul, si…si…..
    Comment comprendre ce silence car comme le dit le proverbe, qui ne dit rien……
    Nous sommes tous effondrés et c’est ensemble que nous avons la force, que nous prenons la force.
    Comment se sentir bien, ici, dans cet environnement ou l’on est devenus des étrangers…
    Aucun ne s’est manifesté, aucun n’a pleuré avec moi la mort de tous ces otages, la peine de voir cette mère hurler sa peur. Comment saisir que nous, qui sommes les plus européens, soyons écartés des amitiés.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*