Une branche du Hamas en Judée-Samarie revendique à demi-mot lesdites tentatives d’attentats
Aucune victime n’est à déplorer dans la série d’explosions (5) qui a secoué Bat Yao et Tel Aviv hier soir.
Les trois premières explosions se sont produites dans des parkings de bus à Bat Yam, banlieue de Tel Aviv, sans faire de victimes. « Miraculeusement, les bus étaient arrivés aux parkings un instant avant l’explosion », a déclaré la municipalité de Bat Yam. La ministre des Transports, Miri Regev, a ordonné l’inspection de « tous les bus, trains et tramways » conformément aux instructions du Shin Bet et de la police.

Cinq engins explosifs identiques ont été retrouvés, dont trois ont explosé et deux ont été désamorcés.
Ils étaient équipés de minuteurs, et devaient, selon plusieurs médias israéliens citant une source sécuritaire anonyme, exploser simultanément jeudi matin, dans ce qui est décrit comme une tentative « d’attaque terroriste stratégique ».
A noter:
L’un des engins non explosés, pesant cinq kilogrammes, portait le message « Vengeance de Tulkarem », faisant référence à une ville de Judée-Samarie où Tsahal a récemment mené une importante opération antiterroriste.
Le message indiquait : « La vengeance des martyrs ne sera pas oubliée tant que l’occupant sera présent sur notre terre… C’est un djihad qui mène soit à la victoire, soit au martyre. »
Le ministre de la Défense Israël Katz a ordonné à Tsahal d’intensifier ses opérations contre les camps de réfugiés en Judée-Samarie, en réponse aux tentatives d’attentats dans la région de Gush Dan : « Face aux graves tentatives d’attentats des organisations terroristes palestiniennes contre la population civile israélienne, j’ai ordonné à Tsahal d’accroître l’intensité des activités antiterroristes dans le camp de réfugiés de Tulkarem et dans tous les camps de réfugiés de Judée-Samarie », a déclaré Katz.
Un canal Telegram se présentant comme le Bataillon Tulkarem du Hamas, basé dans la ville de Tulkarem, a publié un communiqué qui pourrait signaler la responsabilité du groupe dans l’attentat coordonné contre des bus à Tel Aviv plus tôt dans la soirée.
Poster un Commentaire