
En matière de politique étrangère, le Président américain multiplie les déclarations choc et les initiatives « décoiffantes ». La nouveauté de sa démarche interpelle : est-elle dangereuse ou salutaire ?
Dans un entretien distancé, le journaliste et essayiste Michel Gurfinkiel expose les ressorts et les visées de la nouvelle stratégie américaine. Selon lui, le retour du slogan « America first » ne signifie nullement un retour à la doctrine de l’isolationnisme mais redessine la position américaine dans sa relation au monde en effectuant un grand reset diplomatique où l’intérêt national reprend ses droits. Désormais, les rapports internationaux qu’entretiennent les Etats-Unis feront l’objet d’un « deal » dans lequel la puissance américaine veillera à ne pas être perdante en termes politique, économique et financier. Au-delà de toute idéologie ou posture morale, ce nouveau réalisme constitue également le cadre du plan Trump pour Gaza.
___________

“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
Daniel Kakoun
Poster un Commentaire