Mais où sont passés les Houthis? Par Stéphane Goldin

Un proverbe chinois dit : “En période de paix, n’oublie pas le péril.”
Mais où sont passés les Houthis? Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, il y a environ trois semaines, les Houthis n’ont pas lancé d’attaques contre Israël, mais par contre, ont revendiqué des attaques contre les forces militaires américaines dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.
Il y a environ deux semaines, les Houthis ont affirmé avoir attaqué le porte-avions Harry Truman et des navires de son groupe d’attaque, sans faire de dégât.

Beaucoup de rumeurs, et une source informée des détails des plans militaires américains a déclaré à la chaîne d’information saoudienne, Al-Arabiya, qu’une escalade contre les Houthis au Yémen était attendue. La source a signalé qu’il y avait un changement claire par rapport à la politique de l’administration Biden et la nouvelle administration Trump a clairement indiqué: « Nous n’allons pas rester les bras croisés et attendre d’être attaqués ».

Concrètement, les États-Unis devraient intensifier leurs combats et leurs attaques contre les Houthis au Yémen afin de sécuriser la zone et laisser libre le commerce international.

Le CENTCOM, le commandement central de l’armée américaine, a publié hier un tweet en arabe(photo ci-dessous) dans lequel il précise que le porte-avions Truman devrait rester dans la région pour le moment et ne pas quitter le Moyen-Orient.

De plus, je salue les sanctions que le nouveau Président des USA prend contre la Cour pénale internationale de La Haye.
La CPI est une institution qui préfère persécuter Israël plutôt que de combattre les véritables crimes de guerre.

Israël combat le terrorisme qui assassine, et les défenseurs ne peuvent pas être transformés en accusés ni en génocidaires. Il est temps de mettre un terme à cette absurdité et de permettre aux démocraties de protéger leurs citoyens.
Tous les signes l’indiquent: le Moyen-Orient est au centre de la politique étrangère de DonaldTrump !

© Stéphane Goldin

Ancien officier de Tsahal, Stéphane Goldin est analyste sécuritaire et Défense. Il intervient régulièrement sur i24News

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*