
Requête
À Monsieur Retailleau, ministre de l’Intérieur
Monsieur Le ministre de l’Intérieur
Le Bureau National de Vigilance contre L’Antisémitisme attire votre attention sur la tenue d’une conférence prévue le 7 février 2025 à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative à Fontenay-sous-Bois, intitulée « Violations des Droits Humains par les Israéliens », et animée, entre autres, par Monsieur Salah Hamouri.
Nous exprimons notre vive inquiétude face à la présence de Monsieur Hamouri, dont le passé, marqué par des actes de terrorisme, rappelle qu’il a été condamné pour tentative d’assassinat.
Le présenter comme une autorité morale ou un interlocuteur respectable pour traiter d’un sujet aussi sensible nous paraît inapproprié, voire dangereux.
Cette conférence, sans contradicteur, risque de contribuer à la diffusion d’une rhétorique haineuse, susceptible de nourrir des sentiments et des actions antijuifs, un fléau contre lequel vos services et nous-mêmes luttons avec fermeté dans le contexte actuel délétère en France.
Les autorités locales, en mettant un espace public à disposition pour un tel événement, prennent le risque d’être perçues comme complices involontaires d’une tribune qui pourrait encourager la polarisation, et ce, au détriment de la cohésion sociale.
Nous appelons donc à une prise de responsabilité et à une réflexion sur les impacts d’une telle initiative. Nous considérons qu’il serait intolérable que Monsieur Salah Hamouri puisse être accueilli dans un rôle de conférencier, conférant une légitimité imméritée à son discours.
En conséquence, nous vous demandons respectueusement de faire annuler la tenue de cette conférence en raison du sujet explosif susceptible d’aggraver l’antisémitisme dans notre pays et du trouble manifeste à l’ordre public.
Tout ceci serait en outre aggravé par la participation active de Monsieur Hamouri .
Nous nous vous prions d’agréer, Monsieur Retailleau ministre de l’Intérieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Guy Attal
Président du BNVCA