![](https://www.tribunejuive.info/wp-content/uploads/2025/01/Image-53-1.jpeg)
« Liste (non-exhaustive) des arguments qui, à mes yeux, justifient de présenter la France Insoumise comme le 1er parti antisémite de France«
« Parmi les sympathiques insoumis qui me traitent à l’envi d’ ‘enculé de sioniste’, de ‘1er menteur de France’ ou, plus modestement, de ‘petit personnage’, je perçois la demande d’un surcroît d’explication.
Pourquoi ai-je dit que La France Insoumise était le 1er parti antisémite de France ?
Eliminons d’emblée l’argument « Si vous croyez que nous sommes antisémites, faites-nous un procès, puisque c’est un délit ! »
Il existe mille façons (j’y reviendrai) d’être antisémite à l’abri de la loi.
D’ailleurs, les insoumis qui disent « Faites-nous un procès, vous qui nous accusez ! » sont les 1ers à traiter leurs adversaires de « racistes » ou de « harceleurs ». Leur font-ils des procès pour autant ? Ce qui est intéressant, en revanche, c’est que les Insoumis sont prompts à repérer des « micro-agressions » qui forgent, à l’abri de la loi, un « racisme systémique ».
Or, comment peuvent-ils être si attentifs aux infimes « micro-agressions » en cas de racisme, tout en invoquant la seule sanction de la loi en cas d’antisémitisme ? N’y a-t-il pas de « micro-agressions » pour les Juifs ?
En vérité, la France Insoumise, c’est le pays de l’antisémitisme systémique.
La différence entre le racisme systémique et l’antisémitisme systémique, c’est que le second est composé de micro et de MACRO-agressions. . Quand on accueille Salah Hamouri (condamné en Israël pour tentative d’assassinat sur la personne d’un rabbin) en l’appelant « déporté »,
Quand on traite de « rescapée » Elisabeth Borne, elle-même fille d’un rescapé des camps,
Quand on applaudit Judith Butler qui présente le 7 octobre comme un « soulèvement » légitime,
Quand on refuse de parler de « génocide » à propos de l’extermination planifiées des Ouïghours, mais qu’on dit « génocide » à tout bout de champ à propos de Gaza,
Quand on traite ces crevures du Hamas de « mouvement de résistance »,
Quand on indexe les opinions de BFM sur celles de Patrick Drahi,
Quand on présente le peuple juif comme déicide et conservateur,
Quand on soupçonne le Likoud de faire perdre les travaillistes anglais ou bien le CRIF de dicter sa loi au gouvernement français,
Quand la seule réaction après avoir vu les images du 7 octobre, c’est de dire « Et Gaza ? »
Quand on promeut des candidats dieudonnistes ou bien eux-mêmes ouvertement antisémites,
Quand on fait entrer à l’Assemblée des députés soraliens,
Quand on voit une manifestation pour l’extrême-droite israélienne dans un rassemblement national contre l’antisémitisme,
Quand on invoque les « dragons célestes » pour désigner ses adversaires,
Quand on affirme que des gens qui tuent des juifs en hurlant « Mort aux juifs » ne sont pas antisémites mais seulement « anti-Israéliens »,
Quand on fait des listes de juifs parce qu’on est vexée d’avoir loupé une petite médaille,
Quand on veut empêcher le seul Etat des Juifs, qui est aussi la seule démocratie du Proche-Orient, de chanter, de riposter, de se défendre, de partager son savoir ou de concourir aux JO,
Quand on organise une manifestation sous un écusson « Palestine libre » qui représente l’Etat d’Israël sans juifs,
Quand, sous prétexte de solidarité avec la cause palestinienne on applaudit un rassemblement qui exclut des juifs d’un amphi,
Quand on tente de faire entrer une émissaire du Hamas au Parlement européen après avoir tenté de faire entrer des islamistes patentés à l’Assemblée nationale,
Quand on s’éclate au concert de Roger Waters sans être dérangé une seconde par le fait qu’il paraisse sur scène déguisé en SS, sous un cochon couvert d’étoiles de David…
Quand on dit qu’Israël, c’est « pire que la Russie », .
Quand on compare à Eichmann le président de l’université de Lille parce qu’il annulé un meeting déguisé en « conférence », et que, ce faisant, on reprend, par inculture, l’argumentaire d’Eichmann lui-même…
On ne fait rien d’illégal, mais pourtant on est bien antisémite.
Pire, on fait régner un antisémitisme d’atmosphère, on baigne dans le soupçon, on pue de la gueule, mais, heureusement, ON A LE DROIT DE DIRE CE QU’ON DIT.
L’antisémitisme est, en démocratie, imparfaitement débusqué par la loi. Peu d’imbéciles hurlent grossièrement « Mort aux juifs ! »
Nous sommes imparfaitement protégés de la bête immonde par une loi qui la punit pourtant…
L’antisémitisme est aussi sournois que suspicieux. Il se loge dans des attitudes, des réflexes ou des amalgames qu’aucune loi ne réprouve dans un pays libre. Et c’est là que les Insoumis sont champions du monde. Raison pour laquelle c’est sur le terrain de l’opinion, plus que devant les tribunaux, qu’il faut le traquer et le combattre.
Voilà donc la liste (non-exhaustive) des arguments qui, à mes yeux, justifient de présenter la France Insoumise comme le 1er parti antisémite de France. (1er par le nombre)
J’ignore si cela fait de moi le « 1er menteur de France », comme dit Léaument le bien-nommé, mais au moins c’est écrit. Faites-moi un procès ?
© Raphaël Enthoven
Oh!le rien terrassé : on ne colonise pas son propre pays,JUDEE pays des juifs c’est même dans le dictionnaire et dans les conclusions de la société des nations reprises par l’ONU
Le jour où, il y a une dizaine d’années,j’ai vu monsieur Mélenchon et ses compagnons quitter, en signe de protestation, l’Assemblée nationale,parce qu’un député rappelait au devoir de mettre sur un plan d’égalité la souffrance des enfants israëliens avec celle des enfants palestiniens, j’ai eu la preuve de l’antisémitisme de ce monsieur et de son parti, car ce n’était pas seulement de l’anti-sionisme, étant donné que c’est bien parce que juif que l’Etat d’Israël a été créé et a le droit d’exister. Cela va même plus loin : non seulement l’identité juive de l’Etat d’Israël lui est endémique, mais mieux, l’Etat d’Israël est un judaïsme de défense et de protection absolue, alors que celui de la diaspora ne l’est pas ; c’est dire qu’en remettant le droit de l’Etat d’Israël à exister, les antisionistes expriment le pire des antisémitismes, puisque c’est sa forme défensive, donc son « système immunitaire », qu’ils attaquent . On a le droit de critiquer la politique d’un gouvernement mais on n’a pas le droit, à la fois au regard du droit international et de celui de la morale, de nier le droit à l’existence d’un Etat légal et légitime .
Raphael Enthoven a dit exactement ce qu’est LFI .Il dénonce le racisme de ce parti, sa haine d’Israel; ceux qui ont entendu les propos de Ersilia Soudais, et ses comparses qui qualifient l’organisation terroriste Hamas de » combattants de la liberté » qui racontent que le massacre du 7 octobre est une invention des israèliens sont hors la loi: ils cautionnent le terrorisme et ses exactions.
Mr. ENTHOVEN a écrit la vérité et il n’y a que la vérité qui blesse
tous les juifs sont partis des pays arabes alors qu’ils étaient là avant , sans rien prendre .
ISRAEL est la terre des juifs, lisez la bible et ce ne sont pas les Israéliens qui ont attaqués les Gazaouis le 7 octobre 2023.
par contre LFI a trouvé comment récupérer des électeurs illettrés en tapant sur ISRAEL , pays démocratique , à la différence de tous les pays musulmans
sans la complicité de tous ceux qui ont appeler ”au front républicain”, il n’y aurait pas eu autant de députés de ce parti raciste. Honte à tous ceux qui ce sont alliés avec eux pour essayer de stopper la montée du RN. Honte à Gabriel Attal et à Olivier Faure.
Le mal nommé nouveau front populaire est un mouvement de racistes, d’antisémites, d’ignares et d’individus dangereusement malades. Et le macronisme est un mélenchonisme déguisé. Les dissocier n’a aucun sens. Une bonne partie de l’électorat mélenchoniste vote Macron au second tour et une bonne partie de l’électorat macroniste a voté NFP aux législatives. Ils sont interchangeables.
La FI est bien le parti le plus représentatif de l’évolution de la société française et ouest-européenne : l’horreur de l’islamonazisme. J’ose à peine imaginer à quoi ressemblera la « France » dans 10 ans…Il faudra lui trouver un nouveau nom.
En lisant divers sites et forums, y compris TJ, je constate que le déni de réalité et l’ inculture politique sont très majoritaires. Ceux qui ont voté Macron en 2022 ne peuvent pas dire « Nous ne savions pas ». Si, on savait. Et ils ne se remettent pas en question. D’accord avec @Heulin. Le « front républicain » est l’alibi utilisé par les Islamo-nazis qui détruisent ce pays, ses habitants et sa culture.
BONJOUR ****BRAVO****ET MERCI Monsieur Raphaël Enthoven ***Voilà donc la liste (non-exhaustive) des arguments qui, à mes yeux, justifient de présenter la France Insoumise comme le 1er parti antisémite de France. (1er par le nombre)////Cdlmt
Seban, j’apprécie toujours tes commentaires.