
De l’usage des guillemets par @franceinfo : « l’horreur » d’Auschwitz, hein, parce qu’au fond, ce sont des on dits, on n’est pas certain, hein? Après les otages palestiniens, là, on n’est plus dans la faute lourde, on est dans l’antisémitisme assumé pic.twitter.com/QNMSePe86H
— Jean Quatremer (@quatremer) January 26, 2025
____________
Jean Quatremer est l’un des meilleurs spécialistes des questions européennes qu’il couvre depuis 1990. Journaliste, écrivain, auteur de documentaires et chroniqueur dans plusieurs émissions télévisées, il tient le blog « Les coulisses de Bruxelles », et est aussi extrêmement présent sur les réseaux sociaux.


Mais Jean Quatremer, collabo du Nazisme européiste et islamiste, ne vaut pas mieux que France Info : il appartient au même camp. Vous qualifiez ce vulgaire et inepte propagandiste ainsi : « l’un des meilleurs spécialistes des questions européennes »…Mieux vaut en rire. Tout comme des articles F. Moritz : l’Europe de l’ouest a basculé dans le Nazisme et l’obscurantisme. L’UE et ses propagandistes auront immensément contribué à la chute de la partie ouest du vieux continent : nous sommes déjà sortis de l’histoire et le monde entier le sait.
Bonsoir. Quels sont les arguments sérieux étayés et objectifs que vous pouvez avancer pour expliquer cette vindicte contre J. Quatremer que vous traitez carrément de collabo des nazzis ?
Bonjour @Doudet
Jean Quatremer : toute une carrière de vil propagandiste au service de l’UE. Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ? Je suis même surpris qu’il s’en prenne à JLM, car au fond ce qui les différencie au sujet de l’islamisme est relativement mince.
Cela a déjà été explicité par moi-même et bien d’autres, ici ou ailleurs, car ce constat est évident.
Je ne serais pas opposé au fait de vous répondre plus en détail, mais pas sur ce site…
Bien à vous.
On a le droit de ne pas aimer Quatremer calmement, en évitant de le traiter de « collabo islamiste ». C’est une insulte hors de propos qui hystérise un débat qui n’a pas besoin de ça. Moi, quand je l’entends parler du Hamas, je trouve que c’est un type bien.
https://share.icloud.com/photos/094bDntWvPCCv_iCNPvsbHRuw
@Jerome , je partage beaucoup d analyses avec vous , mais quelque soit la situation ( et D. Sait qu elle est catastrophique) nous nous devons de maintenir une echelle de valeur et des nuances : Quatremer n est pas un islamiste , Macron est un incapable parachuté par un systeme post democratique mais il n est pas nazi , LFI surfe sur l extremisme supposé des masses arabes qui ont envahi la France avec une strategie ignoble mais finalement proche d un clientelisme tres bien etudié selon les normes immuables du marketing , ces gens visent le pouvoir , l argent et sont des salopards , mais on est loin des SA et des SS , enfin , le peuple juif dispose d un pays , d une armée , d un gouvernement et n est pas dans le denuement extreme qu il a connu dans les années 30 .
@ Je n’hystérise pas le débat. Je dénonce les faux-semblants et le double discours.
@T+Amouyal Je n’ai pas dit que Quatremer est un islamiste. Mais un collabo de l’européisme, or l’européisme est un collaborationnisme de l’islamisme. En terme d’idéologie et de politique, à l’intérieur et l’extérieur des frontières européennes. Quelle politique mènerait un Melenchon au pouvoir ? Dans ce domaine, une politique presque identique à celle menée par les Européistes dirigeant l’UE, la France et la GB _ qui n’est plus dans l’UE mais appartient au même camp idéologique. Donc en fin de compte le résultat est pour ainsi dire le même. Quatremer a consacré toute sa vie à promouvoir ce qu’il fait semblant de dénoncer. Idem pour Fourest, championne du double discours. Peut-être les Européistes collaborent-ils à l’insu de leur plein gré ?…
Outre la collusion totale et factuelle entre Européisme et Nazisme islamiste, l’UE et l’UK modernes se caractérisent également par
1) le mépris absolu envers la vie des plus vulnérables et l’anti-humanisme (au point de sacrifier sciemment des milliers d’enfants et jeunes filles comme en Angleterre)
2) le mépris de classe (voire la haine de classe) et l’anti-égalitarisme. Ce point va avec le précédent : la vie de « ceux qui ne sont rien » ne vaut rien
3) la destruction de la culture et du Savoie
4) le rejet de l’universalisme issu des Lumières au profit d’idéologies néo identitaires
5) le culte de la guerre et la xénophobie contre un ennemi imaginaire (russe, en l’occurrence) et le soutien à un régime ukrainien ultra-nationaliste
Ce sont là des caractéristiques historiques du Fascisme et de l’extrême-droite. Celles auxquelles adhèrent Quatremer, Macron et les Européistes dans leur ensemble (ainsi que le pouvoir anglais). Aussi entre les Mélenchonistes et les Européistes n’existe-t-il qu’une différence de degré. Le fait que des individus, des partis et des gouvernements défendant une idéologie cochant toutes les cases de l’extrême-droite (plus à droite que l’aile droite du RN) puissent se dire « de gauche » ou « centristes » ou « progressistes » ou « modérés » avec l’approbation intellectuelle de la quasi totalité de la population, voilà qui est terrifiant. Lorsque le Fascisme et l’extrême-droite sont au pouvoir et se font passer pour le camp du bien, lorsqu’ils sont devenus la NORMALITE, les nommer et montrer leur vrai visage comme je le fais devient un acte subversif. Et ne saurait plaire à tout le monde.
De la culture et du savoir correction point 3)
J’ai un peu du mal avec le terme européiste, car tous les pro-européens ne sont pas sur la même ligne qu’Emmanuel Macron. Mais à cette nuance près et peut-être une autre, le constat de @Jérôme O. est on ne peut plus clair et limpide. Les Heures sombres, l’horreur, la barbarisation et la folie collectives. En ce qui concerne Emmanuel Macron, je savais que c’était un fasciste avant même qu’il soit élu. Jean-Luc Mélenchon aussi, évidemment. Voyant que le scénario du pire etait en train d’arriver, j’ai quitté l’Europe et c’est la meilleure décision que j’ai prise de ma vie. J’ai une famille et je tiens à elle.
Certains commentaires sont hallucinants de déni. Et certains articles pas mieux.
La seule leçon qu’on puisse tirer du 7 octobre 2023, c’est qu’aucune leçon n’a été tirée. Aucune prise de conscience n’a eu lieu…sauf chez ceux chez qui elle existait déjà avant.