Tribune Juive

« Lettre ouverte à Jacques Attali ». Par Yoan Attali



Monsieur Attali,

Je viens de vous écouter attentivement dans l’émission de Patrick Simonin, « L’Invité ». [Voir ci-dessous]

Vous ne manquez pas d’inspiration en qualifiant le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de « criminel de guerre », laissant ainsi transparaître toute l’animosité que vous nourrissez à l’égard de celui qui réussit là où vous avez échoué depuis plus de quarante ans.

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour attirer l’attention sur vous ?

Comptez-vous franchir la ligne rouge en usant du terme honteux de « génocide », si cher aux Insoumis, pour capter l’attention de certains, alors même que plus personne ne vous écoute aujourd’hui ?

Votre discours s’aligne tristement sur la rhétorique de Jean-Luc Mélenchon et de ses partisans. Allez-vous, comme Dominique De villepin, adhérer aux thèses les plus extravagantes dans l’espoir de retrouver un semblant de popularité ?

Vous rangerez-vous derrière les figures de La France insoumise, qui finiront par vous qualifier, malgré vos positions actuelles ouvertement anti-israéliennes, de « sale sioniste », pour ne pas dire de « sale juif » ?

Votre attitude témoigne d’une vieillesse visiblement amère.

Il convient de rappeler que vous ne vous êtes jamais désolidarisé de François Mitterrand, malgré les révélations sur son amitié avec René Bousquet et la Francisque que lui avait décernée le régime de Vichy, symbole de l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire française.

Par vos propos lors de cette émission, vous contribuez à alimenter l’antisémitisme qui gangrène notre société depuis plus de vingt ans.
Cet antisémitisme a coûté la vie à 14 Juifs en France en l’espace de 15 ans, dont trois enfants de 3 à 8 ans, simplement parce qu’ils étaient Juifs. Ces crimes ont été commis par des terroristes qui, faut-il le rappeler, les assimilaient au gouvernement israélien accusé de « tuer des enfants palestiniens ».

Vous osez affirmer également que la place du Premier ministre de l’État d’Israël, élu démocratiquement à plusieurs reprises et en poste depuis 18 ans, dont 12 années consécutives, « serait en prison ».

En vous attaquant à Netanyahu, vous insultez tout un peuple, celui d’Israël, et par extension le peuple juif dans son ensemble, sur lequel vous projetez inconsciemment une cible.

Aujourd’hui, vous ne représentez plus grand-chose, si tant est que vous ayez un jour représenté quelque chose.

Comment peut-on se montrer aussi inconscient et ne pas mesurer les conséquences désastreuses de ses paroles dans le contexte actuel ?

Il est grand temps pour vous de vous retirer de la vie publique et de profiter d’une retraite bien rémunérée, bien qu’elle soit loin d’être méritée.

La meilleure chose que vous puissiez faire, Jacques Attali, est de présenter vos excuses au Premier ministre de l’État d’Israël.

Enfin, je tiens à préciser aux lecteurs, pour ceux qui se poseraient naturellement la question, que, Dieu merci, je n’ai aucun lien de parenté avec vous.

Salutations

© Yoan Attali

Quitter la version mobile