Otage ou soldat, Mourir c’est toujours mourir. Par Marco Koskas

En 15 mois de guerre, nous avons chassé l’Iran du Liban et de Syrie, paralysé le Hezbollah, conquis une grande partie du Mont Hermon, décapité le Hamas et montré que les Ayatollahs sont des tigres de papier. Tsahal a réussi des prodiges inimaginables après la débâcle du 7 octobre.

Enfin délivrés

Les doigts me brûlent en écrivant ce que je vais écrire, mais je prends le risque d’être traité de salaud. Notre situation est la suivante: nous ne venons pas à bout du Hamas à cause des otages. Nous nous battons pour récupérer les otages, mais nous ne les récupérons pas. Le chantage du Hamas fonctionne encore, alors que Gaza est quasi détruite et que ce territoire est devenu inhabitable.
Si la guerre n’était qu’une question de réthorique, je dirais qu’il faut continuer jusqu’à la délvrance de tous les otages. Mais après 15 mois de guerre, la question qui se pose est la suivante, et elle n’est pas réthorique : faut-il que des soldats israéliens continuent de tomber tous les jours là-bas, hier quatre, aujourd’hui cinq, pour que survivent les otages ? Neuf à dix fois plus de soldats sont tombés dans l’espoir que cent otages soient enfin délivrés.
Le dilemme est insupportable mais mourir au combat ou mourir en captivité, c’est toujours mourir.

Brise le coeur

En quoi la vie humaine des otages est-elle plus précieuse que celle des soldats ? Symboliquement bien sûr, ces vies n’ont pas la même valeur, mais il y a là un scandale moral. Le sort des otages nous brise le cœur à chaque instant, mais la mort de 900 jeunes Israéliens sur le champ de bataille a de quoi nous révulser autant. 900 vies brisées avant d’avoir été vécues. 900 familles endeuillées à jamais.
Pourquoi ne pas reconnaître que ne sommes pas arrivés à libérer les otages? Ou alors, pourquoi ne pas tenter un coup de force qui permettrait d’en libérer une partie au moins même si malheureusement d’autres périront au cours d’une telle opération? Pourquoi accepter le lent pourrissement que nous impose le Hamas vaincu?

Il faut du courage

On ne voit plus où mène cette guerre qui sacrifie les enfants d’Israël pour que d’autres enfants d’Israël soient sauvés.
Evidemment, pas un Israélien n’accepterait que nous arrêtions de combattre avant d’avoir ramené les otages. Mais qui acceptera encore longtemps que tous les jours des jeunes gens tombent pour rien ?
C’est pourquoi il faut maintenant du courage pour reconnaître que cet objectif n’a pas été atteint et priver ainsi le Hamas de la dernière arme qui lui reste. Quel qu’en soit le prix.

© Marco Koskas

Derniers ouvrages parus:

« Dictionnaire. 300 jeux de mots de en français pour mémoriser 300 mots d’hébreu: « Si t’as loupé l’efface-fesse, Prends le tire-fesses ». Galligrassud. 3 janvier 2025

« David et Rosalie, Ou le film dans le film ». Galligrassud. 3 septembre 2024.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. La guerre face au hamas et l iran a ete perdue le 7/10 .
    Depuis ce jour funeste Tsahal essaie de reprendre la main , mais c est le hamas , meme largement detruit , qui garde les atouts :
    – les otages
    – le carnaval organisé par nos  » amis » occidentaux autour du  » genocide  »
    – l utilisation des masses enormes d aide alimentaire subtilisées chaque jour sous notre nez impuissant pour verrouiller la population
    – l atout que represente l administration obama/ biden , liée a l iran

    Face a cela , Israel est demunie , et il ne semble pas que Trump va faire confiance a notre strategie deficiente , mais plutot nous tordre le bras pour conclure une guerre que nous ne savons pas gagner .
    C est triste mais c est la realité .

  2. Hamas se réorganise, Hamas recrute. Israel se bat sur tous les fronts; Trump devrait envoyer ses boys pour aider Tsahal mais il ne le fera pas .il ne l’a d’ailleurs pas promis. Aura-t-il le pouvoir, la possibilité, de faire libérer les otages qui sont en grave danger ,en urgence absolue .Mes prières vont vers eux, pour les soldats qui sont au combat;Que D.ieu aide Israel.

  3. « Otage ou soldat, Mourir c’est toujours mourir »
    C’est vrai, c’est terrible : c’est ce qu’on appelle la guerre, vieille comme le monde mais parfois déclarée pour des raisons beaucoup moins nobles que de défendre la vie d’innocents.
    Israël aurait beaucoup à perdre, l’honneur entre autres, en abandonnant les otages, civils innocents, sans défense, à leur triste sort. Et ce serait le triomphe assuré pour le Hamas, sur toute la ligne.
    Il me semble que la responsabilité de la situation actuelle incombe en grande partie à l’Occident qui n’a vraiment pas été à la hauteur jusqu’à présent, et même en dessous de tout.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*