Que crame le BDS. Par Joel Hanhart

La startup israélienne FireDome a développé un système de défense contre les incendies de forêt – Avec l’aimable autorisation


L’innovation israélienne à l’assaut des « méga-feux » : la start-up FireDome adapte les technologies du Dôme de fer antimissile à de nouveaux défis, démontrant le contraste entre Israël et ses ennemis, entre les forces de vie et celles de la destruction.


Alors que les incendies qui ravagent Los Angeles ont déjà fait 16 morts et causé jusqu’à 150 milliards de dollars de dégâts, une innovation israélienne pourrait révolutionner la lutte contre ce fléau mondial. Les conditions climatiques extrêmes multiplient les risques d’incendies majeurs.


Les chiffres sont alarmants : de l’Australie à la Sibérie, en passant par le bassin méditerranéen, les saisons des feux s’allongent et s’intensifient, avec des conséquences économiques et environnementales dévastatrices. En Californie, les pertes annuelles causées par les incendies oscillent déjà entre 400 et 900 milliards de dollars.

Israël connaît particulièrement bien cette menace : en 2023, les services de pompiers y ont recensé plus de 2 500 départs de feux, dont un tiers, passé sous silence dans la presse palestiniste, au nom de cette cause mortifère.
Face à ce défi, le pays mobilise son expertise technologique unique, fruit d’années de développement dans le domaine de la défense. Un secteur florissant qui, selon la Banque d’Israël, a généré plus de 12 milliards de dollars d’exportations en 2024, soit 15% des exportations de haute technologie du pays, comme un énorme pied-de-nez aux mollahs et à leurs suppôts en Occident.

« Notre système agit comme un soutien d’artillerie aux côtés des pompiers et de l’aviation », explique Gadi Benjamini, cofondateur de FireDome. L’innovation combine un lanceur de capsules de retardant écologique avec une détection par intelligence artificielle des foyers secondaires, protégeant initialement 40 hectares avec l’ambition de couvrir jusqu’à 1,6 kilomètre.

Les premiers tests, prévus en mai dans les zones sensibles de Jérusalem et de la forêt du Carmel, précéderont un déploiement pilote en Californie en 2026. Cette échéance prend une résonance particulière alors que les flammes continuent de progresser à Los Angeles, menaçant notamment le musée Getty et le campus de l’UCLA. Plus de 12 000 structures ont déjà brûlé dans la mégapole, où les vents violents de Santa Ana font craindre une nouvelle expansion des incendies.

Soutenue par Pinchas Yungman, l’un des architectes du système Iron Dome, et forte d’une levée de 3 millions de dollars, FireDome illustre parfaitement la capacité d’Israël à réinventer ses technologies militaires pour répondre aux défis environnementaux du XXIe siècle.

Source principale: https://lnkd.in/dQPKC-cc

© Joel Hanhart

Joel Hanhart is Ophthalmologist @ Shaare Zedek | Head of the Medical Retina Unit. Jerusalem

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*