« Il est scandaleux que Le Monde soit le journal de référence. Il faut que les intellectuels arrêtent de lire ce journal comme une bible. » Philippe Val

Il rappelle que l’Europe est le produit de la pensée antique et de la pensée juive, allant jusqu’à qualifier Israël de « bout d’Europe au bout de la Méditerranée ».

Philippe Val, au micro d’i24NEWS
Screenshot/ i24NEWS

Dans un entretien accordé à Benjamin Petrover, Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo, livre une analyse de la situation actuelle en France et en Europe.

Pour Val, la menace de l’islam politique s’est intensifiée, particulièrement dans les établissements scolaires. 

Il dénonce « l’aplaventrisme » de certains intellectuels et d’une partie de la presse qui, sous couvert d’une morale mal définie, considèrent malvenu de critiquer l’islam politique, devenu « puritain, dangereux et agressif ».

L’ancien patron de Charlie Hebdo s’inquiète particulièrement de la montée d’un « mouvement qui déteste la France, l’Europe, qui est antisémite et dangereux ». Il pointe du doigt le soutien de La France Insoumise à ce mouvement théologico-politique et la « bienveillance » du journal Le Monde à son égard.

Évoquant les attentats contre Charlie Hebdo, Val livre un témoignage émouvant : « Il y a des gens qui ont été tués avec qui j’ai partagé vingt années de ma vie. Cabu était un ami intime. » Sur la question juive en France, Val est catégorique : « Les Juifs sont chez eux en Europe, génétiquement liés à sa construction intellectuelle. » Il rappelle que l’Europe est le produit de la pensée antique et de la pensée juive, allant jusqu’à qualifier Israël de « bout d’Europe au bout de la Méditerranée ».

Concernant la couverture médiatique depuis le 7 octobre, il déplore un glissement rapide du traitement de l’information, passant de l’horreur de l’attaque au « scandale » de la réponse israélienne. Il note toutefois une évolution positive dans la presse française, devenue plus vigilante face à l’antisémitisme, citant Le Parisien, Le Figaro ou encore Les Échos.

Concernant la gauche française, Val regrette que sa tradition libérale de lutte contre l’antisémitisme ait été étouffée par une gauche non libérale « qui a un gène antisémite indéracinable ».

Source: i24News

https://www.i24news.tv/fr/actu/france/artc-philippe-val-l-europe-sans-les-juifs-n-est-plus-l-europe

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. S’ils lisent cet infâme torchon comme une « Bible » cela prouve qu’ils sont le contraire d’intellectuels. Les mots ont un sens. Dans l’époque post-moderne, il n’existe aucune corrélation entre niveau intellectuel et niveau d’études ou niveau social. On peut être président, ministre, député, auteur renommé ou enseignant, y compris en milieu universitaire, et totalement ignare : la chose est même fréquente. La stupidité structurellement induite…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*