« Etes-vous candidat à la présidence de la CPI à la Haye ou candidat à la présidence de la Cour suprême à Jérusalem ? »
« Etes-vous candidat à la présidence de la CPI à la Haye ou candidat à la présidence de la Cour suprême à Jérusalem ? » C’est ainsi que le Ministre de la Sécurité interne, Itamar Ben Gvir, a interpellé le Juge Itzhak Amit lorsque ce dernier a déclaré que la police ne traite pas comme il se devrait la « violence des habitants juifs de Judée-Samarie ».
Cette semaine, lundi 6 janvier 2025, trois Juifs de Judée-Samarie ont été assassinés lors d’une mitraillade à Al Punduk en Samarie. Elad Yaacov Vinkelstein, 35 ans, jeune policier a succombé après avoir tiré 2 balles sur les assaillants. Atteint d’une balle à la tête, il s’est effondré dans son véhicule devant son fils de 8 ans.
Deux dames de 70 ans, Aliza Reit et Rahel Cohen de la localité de Kdoumim, ont également succombé. Neuf autres personnes ont été blessées dans cet attentat, dont le chauffeur d’autobus âgé de 63 ans en état critique.
Alors que les combats se poursuivent dans la Bande de Gaza et au Nord d’Israël, on oublie qu’en Judée Samarie, c’est aussi la guerre. Au moins 80% des envahisseurs arabes dits “palestiniens” de cette partie centrale de la Terre d’Israël soutiennent le hamas après le 07/10.
Or le monde entier inspiré par la diabolisation du quotidien “Haaretz” et par ses échos dans les milieux post-sionistes israéliens, l’impression est que les habitants juifs de Judée Samarie seraient eux les assassins et les violents.
Des « spécialistes » du Moyen Orient, reprennent allègrement cette rengaine. Par exemple, lors de ses apparitions médiatiques un Denis Charbit ne manque jamais une occasion de la ressasser, dans un langage corrompu inspiré par un antisémitisme autant subtil qu’insidieux : « la violence des colons ».
A ce titre, Maitre Yoram Sheftel, un ténor du Barreau d’Israël, se réfère à Haaretz par cette formule : « Der Stürmer[1] en hébreu ». Si certains trouvent ce propos abusif, toujours est-il que les principaux pathologiques propagandistes anti-israéliens comme, entre autres Guillaume Ancel ou Vincent Lemire en France, reprennent en chœur des articles de la version anglophone de Haaretz.
Le Shabak (Service de sécurité générale) n’est pourtant pas tendre avec les jeunes Juifs de Judée-Samarie. Bafouant leurs droits, il en fait arrêter parfois rien que pour un graffiti ou pour avoir en représailles mis le feu à des véhicules arabes juste après un attentat ayant fait mort d’hommes. Certes des actions hors-la-loi de la part de ces jeunes, mais toutes proportions gardées, ce sont des vétilles en comparaison aux nombreux cas de terrorisme arabe dans ce secteur. Le même Shabak recense comme actes terroristes et de violence arabe en Israël, la plupart en Judée-Samarie, contre les civils israéliens pour l’année 2024:
Janvier 2024: 515 cas de violence dont des jets de pierres. 4 Israéliens assassinés et 41 blessés.
Février 2024: 475 cas de violence enregistrés dont des jets de pierres. 5 Israéliens assassinés et 24 blessés.
Mars 2024: 493 cas de violence enregistrés dont des jets de pierres. 2 Israéliens assassinés et 30 blessés.
Avril 2024: 513 cas de violence enregistrés dont des jets de pierres. 1 Israélien assassiné et 28 blessés.
Mai 2024: 531 cas de violence enregistrés dont des jets de pierres. 6 Israéliens assassinés et 12 blessés.
Juin 2024: 398 cas de violence enregistrés dont des jets de pierres. 2 Israéliens assassinés et 25 blessés.
Juillet 2024: 500 cas de violence enregistrés dont des jets de pierres. 3 Israéliens assassinés et 27 blessés.
Aout 2024: 489 cas de violence enregistrés dont des jets de pierres. 5 Israéliens assassinés et 29 blessés.
Septembre 2024: 462 cas enregistrés dont des jets de pierres. 7 Israéliens assassinés et 13 blessés.
Octobre 2024: 491 cas de violence enregistrés dont des jets de pierres. 11 Israéliens assassinés et 29 blessés.
Novembre 2024: 423 cas de violence enregistrés dont des jets de pierres. 15 blessés.
Décembre 2024: Le récapitulatif de tous les cas n’est pas encore établi jusqu’à ce jour. Le 10 décembre, un enfant de 12 ans assassiné et 3 blessés lors d’un attentat sur un autobus au barrage des tunnels vers le Goush Etzion près de Jérusalem.
Par conséquent, du 1er janvier 2024 au 30 novembre 2024, ce sont 5290 cas de violence enregistrés dont des jets de pierres; 45 civils ont été assassinés et 273 blessés par des attentats terroristes arabes. Certes ces chiffres pourtant terribles sont éclipsés par les centaines de militaires tombés dans les combats et surtout par les 1400 victimes du 07/10 dont 600 ont été horriblement décapités. Cette info a été récemment révélée par le journaliste d’investigation Avi Weiss, retraité de la police d’Israël dont le grade était l’équivalent de celui d’un colonel dans l’armée.
Pour comparaison, ce bilan susvisé du 01/01/2024 au 30/11/2024 serait équivalent dans un pays grand comme la France à 310 tués et 1880 blessés par le terrorisme arabe pour ladite période. Au moment on vient de commémorer le 10ème anniversaire des attentats de Charlie et de l’hypercacher qui firent 16 victimes, on peut imaginer quel impact aurait une vague d’attentats d’un tel volume en France.
Après cela, la « violence » des habitants juifs de Judée-Samarie ?! Brillant, n’est-ce pas !
© Meïr Ben Hayoun
—————————————————
[1] Der Stürmer: journal antisémite publié en Allemagne de 1923 jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale par Julius Streicher.
Poster un Commentaire