La diplomatie morale des Démocrates a banni le mot victoire de son vocabulaire
Le 4 janvier, le secrétaire d’Etat Anthony Blinken a accordé un entretien fleuveà Lulu Garcia-Navarro, une journaliste woke du New York Times. Pourquoi « woke » parce que Lulu s’est montrée uniquement préoccupée des « souffrances » des Palestiniens et des traumatismes « d’enfants palestiniens » et les « crimes de guerre » commis par Israel à Gaza.
Dans cet entretien, Anthony Blinken a tenté à la fois de justifier la santé mentale du Président Joe Biden – « regardez notre bilan. …il est le résultat d’une décision prise par le président des États-Unis, par le président Biden. Pas par d’autres membres de l’administration » -, et la moralité de son action diplomatique. Tâche difficile tant il est acquis qu’au premier jour de son mandat, Joe Biden ne jouissait pas de toutes ses facultés. Conséquence logique, il est permis de s’interroger sur la moralité du Secrétaire d’Etat et la moralité de sa diplomatie.
Au cours de l’entretien, Blinken a prononcé six fois le mot « souffrances », souhaité trois fois que le « 7 octobre ne se reproduise plus » et multiplié les mots « traumatisme » et « traumatisé » (répartis à égalité entre les Palestiniens et les Israéliens.
Ces termes à forte charge émotionnelle (« souffrances… ») ont une fonction politique : ils indiquent l’empathie du Secrétaire d’Etat. Quand la journaliste woke insiste lourdement sur les « souffrances » des Gazaouis, Blinken réplique agacé : « personne n’a besoin de me rappeler ces souffrances, car c’est quelque chose qui me motive chaque jour ». L’empathie avec l’humanité souffrante est à la fois le moteur de la diplomatie démocrate et le certificat de sa « moralité ». La « souffrance » d’autrui est un guide pour l’action.
Diplomatie morale
Cette « diplomatie morale » a été mise en place par Barack Obama. C’est lui qui, depuis 2009, a reconstruit la diplomatie américaine sur des « valeurs ». Si l’on en croit un document relatif à la Stratégie de Sécurité Nationale établi par l’administration Biden, l’action des Démocrates américains – notamment au Proche Orient – a toujours été axée sur la protection des minorités, protection des LGBT, défense des droits de l’homme, défense de la démocratie…
On notera que ces axes diplomatiques n’ont rien d’américain. Ces ‘valeurs’ universalistes sans lien direct avec les « intérêts américains ». La diplomatie Obama/Biden ne défend pas les intérêts d’une nation, mais des « valeurs » déterritorialisées.
Les moyens dont se dote cette nouvelle diplomatie américaine pour faire respecter ces « « valeurs » sont la « diplomatie » (on discute au lieu de se battre), les « partenariats » (agir à plusieurs plutôt qu’imposer tout seul), la « dissuasion » (attention, je vais me fâcher mais on ne sort jamais son révolver), et l’ « intégration » (faites du commerce plutôt que le djihad bande d’idiots).
L’action militaire n’est inscrite qu’en très léger filigrane dans cette trame, tant il est acquis (pour Binken au moins) que le monde est peuple de dirigeants intelligents qui n’aspirent qu’à régler pacifiquement les problèmes.
Apres quinze ans, le résultat de cette mirifique refondation de la diplomatie américaine est que l’Iran, pays signataire du Traité de non-prolifération atomique (TNPA) est aujourd’hui un Etat du seuil nucléaire (arrêtez de m’embêter sinon j’assemble une bombe en trois jours), que la Russie a envahi l’Ukraine, que le Hamas, l’Iran, le Hezbollah, les Houthis ont attaqué Israel et que la Turquie affiche ses ambitions impériales en Syrie…
Cette période diplomatique qui s’achèvera avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, aura façonné le monde pendant quinze ans.
Elle aura aussi façonné la guerre avec le Hamas et avec le Hezbollah, puisqu’aujourd’hui encore la guerre continue avec le Hamas et qu’elle menace de reprendre avec le Hezbollah.
Peut-on reprocher à Biden cette situation de guerre perpétuelle ?
Indubitablement.
Comment Blinken a empêché Israël de gagner la guerre
Pour lire la suite, Veuillez cliquer sur le lien renvoyant au site
https://mamou.substack.com/p/comment-blinken-a-empeche-israel?r=1uqzhw
Poster un Commentaire