François Genoud (1915-1996): Aux sources de l’antisionisme en Suisse



LES ORIGINES DE L’ENGAGEMENT ANTIJUIF
* La rencontre avec Hitler à Munich en 1932 marque un tournant décisif dans la vie du jeune Suisse de 17 ans, cristallisant son adhésion à l’idéologie nazie.
* Genoud acquiert rapidement les droits d’auteur des écrits de Hitler, Goebbels et Bormann, démontrant son implication profonde dans le mouvement nazi.
* La rencontre en 1934 avec le grand mufti de Jérusalem, Amin al-Husseini, pose les bases de son futur rôle d’intermédiaire entre l’antisémitisme européen et arabe.

LA PÉRIODE DE GUERRE ET L’IMMÉDIAT APRÈS-GUERRE
* Durant le conflit mondial, Genoud renforce ses liens avec le régime nazi en menant des activités de renseignement pour l’Abwehr.
* Après la défaite allemande de 1945, il met en place des réseaux financiers sophistiqués pour soutenir d’anciens nazis en fuite.
* Son implication dans la défense juridique d’Eichmann et Barbie témoigne de sa fidélité persistante à l’idéologie nazie.

LA MUTATION STRATÉGIQUE VERS L’ANTISIONISME
* La création de la Banque Commerciale Arabe en 1952 institutionnalise sa nouvelle stratégie d’influence au Moyen-Orient.
* Cette structure bancaire devient le principal instrument de financement de mouvements antisionistes radicaux, notamment le FPLP.

LE SYSTÈME FINANCIER MIS EN PLACE
* L’exploitation du secret bancaire suisse permet de protéger les transactions entre anciens réseaux nazis et nouveaux mouvements anti-israéliens (le peuple « palestinien » n’a pas encore été inventé)
* Dans les années 1960-1970, Genoud finance activement des opérations contre Israël tout en préservant ses liens historiques avec l’extrême droite européenne.

L’HÉRITAGE ET L’IMPACT HISTORIQUE
* Le parcours de Genoud illustre la capacité de l’antisémitisme à se réinventer après la Shoah tout en conservant son essence idéologique.
* Les connexions établies entre les différentes formes d’antijudaïsme ont survécu à leur créateur, démontrant la persistance de ces structures de haine qui unifient les extrêmes. Un calendrier a récemment été distribué à Genève par une association d’étudiants, qui célèbre les meurtres commis par le FPLP.

SIGNIFICATION HISTORIQUE
* Le cas Genoud représente un marqueur de la mutation de l’antisémitisme au XXe siècle.
* Son action démontre comment une idéologie peut maintenir sa cohérence tout en adaptant ses expressions aux contraintes politiques, se moulant aujourd’hui dans le post-colonialisme.
* Cette continuité idéologique entre nazisme et antisionisme radical reste un marqueur important pour comprendre l’évolution de l’antisémitisme moderne.
* Enfin, à l’heure où l’organe du palestinisme en Suisse s’en donne à coeur joie contre Israël, que celui-ci est financé par de généreux mais anonymes banquiers (Le Temps , via fondation Aventinus), le symptôme Genoud rappelle comment des réseaux peuvent développer leurs activités nauséabondes en profitant de l’opacité du système bancaire.

© Joel Hanhart

Joel Hanhart is Ophthalmologist @ Shaare Zedek | Head of the Medical Retina Unit. Jerusalem

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*