« Nuit blanche », de Bernard-Henri Lévy 

« Nuit Blanche », le nouveau livre de Bernard-Henri Lévy. Sortie le 8 janvier 2024. Disponible en précommande (éditions Grasset) 👉 https://amzn.to/4a2KOLi

« Une nuit sans sommeil dans la tête d’un écrivain. Pas n’importe quelle insomnie : une farandole affolante et affolée. Pas n’importe quel auteur : ‘BHL’. Pour certains, ce sigle est devenu objet de tant de haine qu’ils n’ouvriront même pas le livre, le maudissant avant la première ­ligne. D’autres se défieront des postures qui composent, depuis des décennies, caricature et légende de Bernard-Henri Lévy. Tous ont leurs raisons, mais tous auront tort », écrit à raison Roger Pol Droit dans Le Monde.

Il a tout essayé, au fil des décennies, et s’est résolu à cet échec répété des thérapies quelles qu’elles soient. « Ibogaïne », « Rohypnol », « Quviviq », « Bromazépam », Stilnox », comme vous et moi.

Comment font donc les autres pour dormir, eux, se demanderont les insomniaques, qui se retrouvent en terrain intime dans cette « usine qui ne s’arrête jamais ».

Il se trouve que depuis la fenêtre de son appartement du 8e arrondissement parisien, le philosophe sait que, comme lui, le « jeune monarque », comme il appelle le président de la République – souffre du même mal, et que de ces insomnies partagées est née une correspondance sur Telegram.

Une correspondance nocturne où Bernard-Henri Lévy confesse avoir suggéré au chef de l’Etat, quelques semaines après l’attentat du 7-Octobre en Israël, de bâtir une coalition anti-Hamas sur le même modèle que celle visant l’organisation Etat islamique.

Qui dort après avoir « vu » le Bangladesh, l’Ethiopie, le Darfour, les « cadavres en rondelles des bébés de la Mitidja », « la Bosnie », et puis, ajoute-t-il, « l’Ukraine, maintenant », « le 7-Octobre ».

« Est-ce qu’on peut dormir du sommeil du juste quand on a vu une manifestation d’affamés à Harar en Ethiopie? », s’interroge celui qui ne dort plus.

Lisez plutôt:

Lire un extrait sur le site des éditions Grasset.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*