Dans une période où nous recherchons tous des réflexions et des pensées éclairantes sur la situation, je tiens à dire que le travail que Daniel Sibony a entrepris en utilisant You Tube et les réseaux sociaux pour mieux se faire entendre d’un plus large public, traduit son courage et la liberté qui est la sienne de s’exprimer. Il est le seul, à ma connaissance, parmi les intellectuels juifs de France à utiliser cette voie (voix) avec échange intense.
Il me semble, de même, que sa capacité à transmettre, grâce à sa voix calme, ses réflexions claires et rigoureuses sur tous les évènements, en s’adressant directement au public, mérite de l’y encourager.
D’autant plus que sa persévérance lui permet de continuer, malgré qu’il ait été écarté des médias mainstream et même, plus curieusement, des médias juifs comme Akadem, à poursuivre, avec profondeur et sérénité, son travail de publications dont son dernier livre « Les non-dits d’un conflit » en est un exemple remarquable.
Je trouve important que cela se sache publiquement afin que tous ceux qui peuvent l’aider à étendre son audience le fassent, en partageant leur écoute avec d’autres groupes ou amis.
Daniel Sibony a besoin de notre soutien car la liberté qu’il a prise de s’exprimer très fréquemment sous cette forme entrainera des censures, des exclusions navrantes. Son livre, « Les Non-Dits », qui aiderait tant de monde à voir plus clair et plus loin, est écarté de toutes les chaines importantes
Je suis optimiste sur sa capacité à réussir cette expérience, ce qui, ne fera que favoriser son travail d’écrivain, car si, au siècle précédent, il fallait publier pour se faire connaître, aujourd’hui, il faut être connu (ou pas oublié)) pour être lu, voire publié.
© Max Benhamou
Chevalier de la Légion d’Honneur, Max Benhamou est Prix Yakir (2001) du Keren Hayessod
oui il faut bien écouter. Mr. Sibony, c’est vraiment la clé pour comprendre ce moyen orient. Et aussi achetez ses livres, ils. sont indispensables. Merci Daniel Sibony.