Paix & Droits humains. Par Pierre Saba

Le Globe est toujours en guerre et la paix s’éloigne de l’Europe politique et géographique.

Comme toujours, les agresseurs utilisent la haine raciale, religieuse, celles des libertés et des formes variées de la démocratie. 

Ils investissent financièrement et politiquement les organisations internationales et tronquent le Droit des Nations. Ils en inversent les valeurs, incriminent les Etats innocents et innocentent les Etats criminels.

Qui paie est en paix !

La Paix n’est pas gratuite, elle a un prix.

L ’étymologie latine première relie les deux concepts (pax – payer et pacare – payer, pacifier)

Ce prix peut être celui de la Conscience, de l’effort envers soi-même et envers les autres.

Il est possible de lier la Paix, le paiement, la Conscience.

Droits humains

Ce sont les droits des personnes.

Ils sont universels, irréfragables, indépendants des considérations ethniques, religieuses et philosophiques. Autrement dit, les droits humains sont supposés ne subir aucune restriction, aucun obstacle.

Ils sont codifiés en diverses déclarations et conventions desquels la plus latitudinaire est la « Déclaration universelle des droits de l’Homme » proclamées par l’Assemblée générale des Nations-Unies à Paris en 1948.

Ils garantissent en droit l’intégrité de la personne humaine.

Réalités

La Paix est liée aux Droits de la Personne humaine.

Les deux constituent le socle de la Démocratie.

Ils sont indispensables au bon fonctionnement des pouvoirs publics comme à l’épanouissement et à la bonne marche de l’Humanité.

La puissance financière des Etats criminels (Iran, Qatar, etc) leur confère l’accaparement des media globaux et des organisations internationales chargées de l’application des droits universels.

Sans procéder à des comparaisons historiques, il convient de comparer les faits.  Ceux du moment ressemblent à s’y méprendre à la situation qui précéda la seconde guerre mondiale (Presse- Société des Nations- Mise au ban de l’ Abyssinie agressée par l’Italie, etc).

Anéantissement des principes fondamentaux des Droits humains, férocité et habileté des Etats criminels, complicité idéologique, financière et sécuritaire des démocraties occidentales, tel est, volens -nolens, le tableau de la paix dans le monde en cette fin de 2024.

Seul Israël qui se défend par application des droits légitimes et  afférents, en subissant l’opprobre générale, l’injustice et les dégâts  humains et matériels des guerres qui lui sont imposées, est en mesure de sortir vainqueur du cadre mafieux qui se réinstalle sur la planète.

© Pierre Saba

25 décembre 2024

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*