L’armée israélienne annonce l’élimination d’un haut responsable du Jihad islamique à Gaza
– Ok, tu me mets les guillemets.
Un commandant régional du Jihad islamique palestinien, Anas Mohammed Saadi Masri, a été tué début décembre lors d’une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza.
– Ça ne va pas du tout. Tu remplaces ça illico presto. Un père de famille a été assassiné par Tsahal.
Responsable des opérations de roquettes dans le nord de l’enclave, il dirigeait notamment les tirs vers les localités israéliennes frontalières depuis le 7 octobre.
– T’es tombé sur la tête ? Tu ajoutes « Selon les Israéliens », tu mets des guillemets et tout au conditionnel. Ou alors tu enlèves et tant pis si le Jihad islamique met à l’honneur son chef dans les prochaines heures. On n’est pas tenu de corriger nos erreurs, tu sais.
Masri était une figure clé de l’organisation terroriste, impliqué dans la planification et l’exécution de nombreuses attaques contre des civils et des militaires israéliens.
Masri, chef, ça veut dire qu’il est Egyptien ?
– Tais-toi. On reprend le narratif du peuple palestinien éternel. Je t’expliquerai à l’occase. Jamais questionner le dogme de la Palestine, jamais contester les données du Hamas ou du Jihad.
La frappe qui l’a visé a été menée sur la base de renseignements fournis par plusieurs services de sécurité, dont le Shin Bet.
– T’es taré ? Parle de frappe indistincte, place un paragraphe sur les poissons rouges qu’il affectionnait et répète les chiffres du Hamas.
Les forces israéliennes affirment avoir pris des précautions importantes pour minimiser les risques de victimes civiles, citant notamment l’utilisation d’armements précis et une surveillance aérienne préalable à l’opération.
– Mon petit pote, tu joues ta place !
Cette élimination s’inscrit dans la stratégie plus large des forces israéliennes, qui promettent de continuer à cibler les responsables d’activités terroristes contre Israël dans le cadre des objectifs de guerre actuels.
– Ok, c’est trop. Va voir ailleurs. T’es viré.
PS: Masri a bien été éliminé, information communiquée le 31.12.24 par les autorités israéliennes.
© Joel Hanhart
Joel Hanhart is Ophthalmologist @ Shaare Zedek | Head of the Medical Retina Unit. Jerusalem District, Israel
Poster un Commentaire