2025: 20 raisons d’être optimiste? Les voilà

Rencontrer le lever du soleil sur le rivage de la mer Morte en Israël
Photo par fokusgood via Shutterstock.com

Oui, cela a été l’une des pires années de l’histoire israélienne, mais beaucoup de grandes choses se sont produites en 2024 et il est temps de célébrer ces réalisations.

Je ne vais même pas commencer cet article avec une liste de tous les problèmes auxquels Israël a été confronté cette année. Nous savons tous à quel point cela a été mauvais et combien de difficultés nous avons tous rencontrées et beaucoup de listes de fin d’année vous rempliront de morosité.

Au lieu de cela, cet article veut vous faire du bien.

Parce que, que vous vous en rendiez compte ou non, 2024 avait malgré tout beaucoup de choses positives à offrir.

Pour emprunter une idée à l’écrivain Charles Dickens qui a lancé son célèbre roman, A Tale of Two Cities, avec la phrase : « C’était le meilleur des temps, c’était le pire des temps… », même en période de désespoir et de souffrance, vous trouverez joie et espoir.

J’espère que lorsque vous aurez fini de me lire, un peu plus de légèreté sera dans votre pas et plus d’espoir dans votre cœur.

Si vous avez en tête d’autres raisons qui n’ont pas été listées ici, faites-le nous savoir. Il est si important de partager de bonnes nouvelles. Et nous attendons toujours la meilleure nouvelle de toutes – que les otages rentrent enfin à la maison.

1. Israël est devenu une nation de bénévoles

Les citoyens israéliens emballent des dons de nourriture et d’autres produits de première nécessité pour les soldats et les citoyens israéliens à Tel Aviv, le 9 octobre 2023
Photo de Miriam Alster/Flash90

En période de difficulté, les Israéliens ont une façon d’intensifier leur aide qui va bien au-delà de la norme. Au cours de la dernière année difficile, où tant de gens ont lutté, des Israéliens de tous horizons se sont précipités pour fournir du réconfort, de l’aide et un soutien très réel.

Que vous soyez un agriculteur qui ne pouvait pas obtenir la récolte à temps, le partenaire d’un réserviste qui luttait pour subvenir aux besoins de la famille, ou une entreprise du nord ou du sud en difficulté, les Israéliens se sont précipités dans leurs centaines de milliers pour aider. Vous appelez, et quelqu’un est là pour aider.

Au cours des deux premières semaines de la guerre d’octobre, plus de 1 000 initiatives civiles ont émergé à travers Israël et 48,6 % de la population israélienne se sont engagées dans le bénévolat, selon un rapport de l’Institut pour l’étude de la société civile et de la philanthropie en Israël de l’Université hébraïque.

Ce sont également des bénévoles qui ont aidé à sauver l’industrie agricole israélienne, qui a beaucoup souffert à la suite de l’attaque du Hamas, et qui ont aidé à nourrir le pays.

2. Les groupes d’aide ont aidé dans le monde entier

Les panneaux solaires de SmartAID offrent de l’électricité de secours aux premiers intervenants et aux communautés de Floride à la suite de l’ouragan Helene
Photo gracieuseté de SmartAID

Vous pourriez penser qu’un pays en guerre tournerait toute son attention vers l’intérieur. Et bien que de nombreux nouveaux projets d’aide se soient concentrés sur Israël, les organisations d’aide humanitaire internationale basées localement ont continué à envoyer du personnel dévoué et formé pour aider dans toutes sortes de situations de crise.

En janvier, SmartAID a envoyé de l’aide au Japon frappé par le tremblement de terre, puis à Taïwan après un autre tremblement de terre en avril. En octobre, SmartAID a fourni des unités d’énergie solaire et des systèmes de communication aux communautés de Floride et de Caroline du Nord à la suite de deux ouragans dévastateurs, Helene et Milton.

En juin, IsraAID a envoyé de l’aide en Papouasie-Nouvelle-Guinée après un glissement de terrain mortel. Il a également continué à intégrer le soutien psychologique dans le système de santé ukrainien, à élargir l’accès à l’eau potable en Ukraine et à forer de nouveaux forages au Kenya après que le pays ait subi sa pire sécheresse en 40 ans.

3. Le sud est en construction

Lorsque le Hamas a attaqué le sud-ouest israélien le 7 octobre, le groupe terroriste a dévasté les villages et les villes israéliens près de Gaza, tuant, torturant et kidnappant des résidents, et détruisant des biens, des infrastructures et de l’agriculture.

Les habitants de la région ont été forcés d’évacuer, et les attaques de missiles sans fin sur la région, ainsi que la forte présence de l’armée israélienne, signifiaient que le retour même après plusieurs mois n’était pas une option.

Cela a été un processus lent, mais le sud est enfin en train de se reconstruire. Les bâtiments détruits sont démantis et reconstruits, les bénévoles nettoient et nettoient, les résidents reviennent, les entreprises rouvrent et des plans sont déjà en cours pour aider le sud non seulement à revenir à ce qu’il était, mais aussi à devenir quelque chose de mieux.

Tant de nouvelles initiatives sont en cours – certaines pour réparer et renouveler l’agriculture locale grâce à des serres robotiques innovantes, ou des fermes de tequila ; d’autres pour reconstruire les communautés, y compris un plan de construction du plus grand centre de résilience ; plus encore pour apporter des emplois de haute technologie dans la région ; et une autre pour créer un nouveau parc industriel.

C’est un travail nécessaire, vital et profondément encourageant à voir.

4. Le nord se réveille aussi

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hezbollah le 27 novembre, le nord a également vu des signes de rétablissement progressif.

Comme les communautés d’enveloppe de Gaza, des dizaines de milliers d’habitants du nord ont été contraints de quitter leurs maisons et leurs entreprises pendant la nuit par peur d’une attaque de type le 7 octobre, et comme leurs communautés sont devenues des galeries de tir pour le Hezbollah.

La reprise reste hésitante car le cessez-le-feu est toujours considéré comme précaire, et une vaste bande de la frontière nord reste une zone militaire fermée. Mais les progrès commencent définitivement à mesure que les citoyens du nord commencent à rentrer chez eux, que les communautés se regroupent, que les fermes reviennent à la normale, que les entreprises rouvrent et que la reconstruction commence.

Certains hôtels rouvrent, tout comme les parcs nationaux comme le lac Hula qui sont fermés depuis des mois. Les experts de l’environnement ont également enfin un aperçu des immenses étendues de campagne détruites par les incendies de forêt déclenchés par des attaques de missiles, afin de pouvoir planifier la réhabilitation de la nature.

5. La défense aérienne d’Israël était extraordinaire

Interceptions du dôme de fer au-dessus de Katzrin après que des roquettes aient été tirées du Liban le 17 mai 2024. Photo de Michael Giladi/Flash90
Interceptions du dôme de fer au-dessus de Katzrin après que des roquettes aient été tirées du Liban le 17 mai 2024
Photo de Michael Giladi/Flash90

Oui, il y a eu des ratages, et oui, se prémunir contre les attaques de drones s’est avéré plus difficile que quiconque ne pouvait l’imaginer, mais il ne fait aucun doute que les systèmes de défense aérienne d’Israël ont plus que fait leurs preuves au cours des 15 derniers mois.

Selon le PDG de Rafael, Yoav Turgeman, les systèmes Iron Dome et David’s Sling ont intercepté plus de cibles que tous les autres systèmes de défense aérienne réunis au cours des 50 dernières années.

Pensez aux deux attaques de missiles iraniens en avril et octobre – les plus grandes frappes de missiles balistiques de l’histoire – et à la façon dont Israël, avec l’aide de ses amis, a réussi à empêcher toute frappe grave.

En octobre de cette année, l’armée israélienne a annoncé que depuis le 7 octobre, 26 000 roquettes, missiles et drones avaient été lancés en Israël sur plusieurs fronts. Quelque 13 200 étaient de Gaza, 12 400 du Liban, 400 d’Iran, 180 du Yémen et 60 de Syrie.

Au cours des deux derniers mois, beaucoup d’autres ont été tirés, et le Yémen continue de tirer des missiles balistiques sur Israël.

Dieu merci pour nos défenses aériennes. Sans eux, nous ne pourrions peut-être pas survivre.

6. Israël a une nouvelle compagnie aérienne

20 raisons d'être optimiste à la fin de 2024
Un tout nouvel avion Air Haifa
Photo de Sion Pereg

Après une année au cours de laquelle la plupart des transporteurs étrangers ont refusé de voler vers Israël à divers moments, faisant des voyages à l’entrée et à l’extérieur du pays une proposition stressante et incertaine, ou une entreprise coûteuse grâce à l’augmentation opportuniste des prix d’El Al, c’était une bonne nouvelle d’apprendre qu’une nouvelle compagnie aérienne est née.

Air Haifa, la première nouvelle compagnie aérienne en Israël depuis 35 ans, vise à fournir des services pour le nord d’Israël. Sa première destination était Chypre, mais elle a déjà annoncé qu’elle prévoyait également de commencer des vols vers Athènes.

Initialement, la compagnie aérienne a commencé à exploiter des vols depuis l’aéroport de Ben-Gurion, en raison des attaques de missiles du Hezbollah dans le nord d’Israël. Mais à partir du 22 décembre, il commencera ses opérations à partir de Haïfa, comme prévu, avec trois vols quotidiens vers Larnaca.

Une nouvelle route entre Haïfa et Athènes ouvrira le 2 janvier, avec cinq vols par semaine.

7. C’était une année de médailles

20 raisons d'être optimiste à la fin de 2024
L’équipe de gymnastique rythmique d’Israël est en compétition avec le cerceau
Photo gracieuseté du Comité olympique d’Israël

Eh bien, tout d’abord, Israël a réussi à battre son record aux Jeux olympiques de cette année, remportant à la maison sept médailles, plus qu’il n’a jamais remporté aux Jeux Olympiques. En une seule journée, le pays a remporté trois médailles.

Ce n’était pas non plus la plus grande délégation du pays. Trois des médailles étaient pour le judo, deux pour la voile et deux pour la gymnastique.

Et puisque nous avons mentionné le bénévolat : Pendant qu’il s’entraînait pour les Jeux olympiques, le médaillé d’argent Inbar Lanir, lauréat d’argent, s’est également porté volontaire pour cuisiner et s’occuper des enfants d’un voisin dont le mari était en service de réserve, tandis que le gymnaste Artem Dolgopyat, médaillé d’argent, est revenu après les Jeux olympiques pour se porter volontaire pour les personnes touchées par l’attaque du 7 octobre, et a même vendu sa médaille pour utiliser les recettes pour aider les villes du sud. Vous avez compris.

Israël a également remporté 10 médailles aux Jeux paralympiques.

En outre, cette année, l’escrimeur israélien Yuval Freilich a remporté la médaille d’or au Grand Prix de Doha au Qatar ; les adolescents israéliens ont remporté deux médailles d’or et une de bronze du Championnat du monde de planche à voile de la jeunesse ; et Nili Block a remporté son septième titre mondial en arts martiaux.

8. Eden Golan classé cinquième à l’Eurovision

Eden Golan apparaît sur une image promotionnelle pour la participation d'Israël à l'Eurovision 2024. Photo gracieuseté du Concours Eurovision de la chanson
Eden Golan sur une image promotionnelle pour la participation d’Israël à l’Eurovision 2024
Photo gracieuseté du Concours Eurovision de la chanson

Peut-être que la cinquième place au Concours Eurovision de la chanson ne ressemble pas à une grande victoire, mais quand Eden Golan a atteint cette position en mai, tout Israël l’a célébrée.

Dans la prémie de cette compétition, il y avait eu tellement d’hostilité et de sentiment anti-israélien. On a parlé d’un boycott, la version originale de la chanson a été rejetée comme trop politique, Golan a dû rester dans son hôtel sous escorte de sécurité pendant la compétition, et certains membres de la foule ont hué bruyamment pendant qu’elle se produisait.

Mais elle s’est produite, et elle a joué de manière incroyable, et la chanson – que ce soit dans son format original ou modifié – avait encore le pouvoir de bouger.

En raison de la controverse, nous nous attendions tous à ce qu’elle soit la dernière, donc la cinquième place était une victoire certaine. Et par la suite, un chanteur libanais, horrifié par la réaction de la foule, l’a honorée avec une version arabe de la chanson.

9. Les chercheurs israéliens ne se sont pas arrêtés une seconde

Malgré les difficultés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec un milieu universitaire mondial hostile qui a parfois boycotté le pays, les chercheurs israéliens ont continué à faire des découvertes importantes qui sont susceptibles d’avoir un impact profond sur la qualité de nos vies dans les années à venir.

Il y a eu des percées dans la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, un nouveau vaccin contre le Covid,

Les premiers testicules à tube à essai au monde, et bien plus encore. Vous pouvez lire les 24 principales percées de la recherche en 2024 ici.

10. Les scientifiques israéliens ont gagné beaucoup de reconnaissance internationale

Nous ne pouvons pas commencer à les énumérer tous, mais voici quelques-uns des faits saillants.

  • L’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) a choisi le professeur technique Alon Gany pour recevoir son prestigieux prix Wyld Propulsion pour 2025.
  • En décembre, la Fondation King Baudouin en Belgique a décerné le prix Rousseeuw (équivalent à un Nobel) au professeur Yoav Benjamini, au professeur Daniel Yekutieli et au professeur Ruth Heller du département de statistique et de recherche opérationnelle de l’Université de Tel Aviv (TAU) pour leurs travaux pionniers sur le taux de fausse découverte (FDR). Fait intéressant, la cérémonie de remise des prix a eu lieu à l’Université catholique de Louvain, où les étudiants et les professeurs appellent à un boycott académique complet des universités israéliennes.
  • Le professeur Hagit Messer-Yaron, de TAU, a remporté la médaille IEEE 2024 pour les technologies de l’environnement et de la sécurité, considérée comme le prix Nobel du monde de l’ingénierie.
  • Le professeur Ehud Gazit de la TAU a été l’un des récipiendaires du prix de recherche Meitner-Humboldt de cette année, un prix décerné par l’Allemagne à des scientifiques exceptionnels basés à l’étranger.
  • Le mathématicien israélien Avi Wigderson de l’Université de Princeton a reçu le prix Turing 2023 pour ses contributions exceptionnelles en informatique pour son travail sur la compréhension de la façon dont le hasard peut améliorer et façonner les algorithmes informatiques.
  • Le professeur Haim Sompolinsky, de l’Université hébraïque de Jérusalem, a reçu le prix du cerveau pour 2024. Il s’agit du prix international le plus important et le plus prestigieux pour la recherche sur le cerveau.
  • Le professeur Tzipi Horowitz-Kraus a reçu le prix Khalifa des Émirats arabes unis pour l’éducation pour ses recherches sur la façon dont les enfants apprennent à lire.
  • Le professeur Dan Peer, vice-président de la R&D à la TAU, a été élu membre de l’Académie nationale des inventeurs des États-Unis. Fellow est la plus haute reconnaissance accordée par l’académie aux innovateurs dont les inventions ont eu un impact décisif sur la qualité de vie.

11. Les universités israéliennes remportent des distinctions

  • En août, trois universités israéliennes ont été classées parmi les 100 meilleures universités du monde, selon le classement de Shanghai 2024. Les universités étaient l’Université hébraïque de Jérusalem, l’Institut de technologie Technion-Israël et l’Institut des sciences Weizmann.
  • En juin, l’Université de Haïfa s’est classée 95e sur les 100 meilleures universités du monde dans l’indice d’impact du Times Higher Education 2024.
  • Avec 48 brevets approuvés aux États-Unis en 2023, le Technion-Israel Institute of Technology à Haïfa a obtenu la première place annuelle des approbations de brevets américains, tant en Israël qu’en Europe.
  • En outre, cinq des sept universités non américaines dont les diplômés ont les meilleures chances de fonder une licorne américaine sont israéliens, selon une étude du professeur Ilya Strebulaev, fondateur et directeur de l’initiative de capital-risque de la Stanford Graduate School of Business de l’Université de Stanford. Le Technion se classe au premier rang, à la deuxième place à l’Université Reichman, à la deuxième place à la deuxième place à l’Université Ben-Gurion du Néguev à la cinquième, à la sixième place à l’Université de Tel Aviv à la sixième et à l’Université hébraïque à la septième.

12. Cybertech accule des records de tous les temps

Alors que l’industrie israélienne de haute technologie a connu un ralentissement au cours des deux dernières années, d’abord à cause des plans du gouvernement israélien de révision judiciaire, puis à cause du 7 octobre et de la guerre qui a suivi, l’industrieisraélienne de la cybersécurité a pris de la force.

En 2024, l’industrie a levé 4 milliards de dollars dans le cadre de 75 transactions. C’est plus que deux fois plus qu’en 2023, lorsque les entreprises ont levé 1,85 milliard de dollars en 59 transactions, selon les statistiques publiées par la technologie de grande technologie VC Glilot Capital Partners.

Les deux plus grandes transactions de cybertechnologie de l’année ont été Wiz, qui a levé 1 milliard de dollars, et Cyera, qui a levé 600 millions de dollars.

Les fusions et acquisitions dans ce secteur ont également connu un bond en avant, avec 20 transactions évaluées ensemble à 4,8 milliards de dollars. Fait intéressant, bon nombre des acquisitions étaient de grandes entreprises cybernétiques israéliennes qui ont racheté d’autres entreprises locales.

I3. Israël est une puissance de l’IA

Les entreprises d’IA représentent maintenant 30 % des plus de 7 000 startups israéliennes, mais apportent 47 % de tous les investissements, selon Startup Nation Central.

Selon le rapport, Israël s’impose rapidement comme un leader mondial de l’innovation en matière d’IA, en particulier dans les soins de santé, les technologies climatiques et la robotique, ainsi que dans la cybersécurité et l’agroalimentaire (agriculture et production, transformation et distribution alimentaires).

Il y a actuellement quelque 2 170 startups d’IA en Israël aujourd’hui.

Les géants mondiaux de la technologie, y compris NVIDIA, Microsoft, Google, Amazon, Meta et Apple, investissent massivement dans l’écosystème de l’IA du pays et Israël abrite plus de 400 centres de recherche multinationaux.

14. Prédire les urgences médicales AVANT qu’elles ne se produisent

Cela ressemble un peu à quelque chose du film « Minority Report », sauf que dans ce cas, au lieu de pouvoir prédire quand un crime se produira, cette nouvelle IA peut prédire quand une urgence médicale se produira.

Développée par l’organisation volontaire de première réponse israélienne United Hatzalah et les anciens combattants de l’unité de renseignement 8200 des Forces de défense israéliennes, l’IA crée des modèles prédictifs spécifiques à la ville basés sur 18 ans de données d’urgence historiques.

À l’aide de ces informations, l’IA calcule les facteurs de risque et prédit où des événements médicaux d’urgence pourraient potentiellement se produire. Les intervenants d’urgence sont envoyés dans ces zones à haut risque avant que les incidents ne se produisent.

Un programme pilote de trois mois a montré que le système atteignait un taux de précision de 85 % dans la prédiction des lieux et des heures des événements d’urgence. Comme c’est incroyablement cool !

15. Lancement du premier projet pilote d’énergie par vagues

20 raisons d'être optimiste à la fin de 2024
L’installation du port de Jaffa d’EWP photographiée pendant une tempête
Photo gracieuseté d’Eco Wave Power

Israël a officiellement lancé sa première centrale à vagues dans le port de Jaffa en décembre.

Le projet pilote, développé par Eco Wave Power (EWP), utilise des plates-formes flottantes avec des pompes hydrauliques pour convertir la houle des vagues de la mer en électricité.

Ce sont encore des petits pas – le projet a 10 flotteurs, qui peuvent chacun produire suffisamment d’électricité pour alimenter 10 maisons – mais ce sont certainement des étapes dans la bonne direction.

L’énergie des vagues fournit une source d’énergie plus fiable et plus cohérente que le solaire ou le vent, simplement parce que la mer est en mouvement constant, tandis que le soleil se couche et que le vent tombe. Eco Wave Power est l’idée de l’entrepreneure Inna Braverman.

16. Le premier ordinateur quantique israélien dévoilé

L’industrie quantique est peut-être encore mal comprise par les gens ordinaires, mais son importance ne peut être sous-estimée. Israël a pris un démarrage lent avec les technologies quantiques, mais depuis lors, il a travaillé rapidement non seulement pour combler l’écart, mais aussi pour le dépasser pour prendre les devants.

Il y a actuellement environ 20 entreprises dans ce domaine en Israël, et certaines émergent déjà en tant que pionniers.

En décembre, Israël a dévoilé son premier ordinateur quantique construit au pays, alimenté par la technologie des supraconducteurs. L’ordinateur est l’œuvre d’Israël Aerospace Industries, de l’Autorité de l’innovation israélienne et de l’Université hébraïque. Cette base de connaissances stratégiques soutiendra à la fois les applications civiles et de défense.

17. L’art original est revenu sur les murs du musée

Le personnel du musée d'art de Tel Aviv remet soigneusement les chefs-d'œuvre sur les murs de la galerie. Photo de Guy Yechieli avec l'aimable autorisation du Musée d'art de Tel Aviv
Le personnel du musée d’art de Tel Aviv remet soigneusement les chefs-d’œuvre sur les murs de la galerie
Photo de Guy Yechieli avec l’aimable autorisation du Musée d’art de Tel Aviv

Le 7 octobre 2023, alors même que les missiles pleuvaient à travers Israël, une équipe d’urgence spéciale est arrivée au Musée d’art de Tel Aviv et a commencé à retirer les chefs-d’œuvre les plus précieux des murs et à les stocker.

Les œuvres de Pablo Picasso, Francis Bacon, René Magritte, Gustav Klimt et Georgia O’Keeffe, pour n’en nommer que quelques-uns, ont été descendues dans des pièces protégées pour assurer leur sécurité.

Des procédures similaires ont également été effectuées au Musée d’Israël et à la Bibliothèque nationale de Jérusalem.

Le 17 décembre, 14 mois plus tard, les œuvres d’art du musée de Tel Aviv ont finalement été rendues dans leurs galeries pour que tout le monde en profite. Un signe d’espoir que cette horrible guerre pourrait enfin prendre fin.

Incidemment, malgré les défis, le musée d’art de Tel Aviv a récemment été classé 75e sur la liste des 100 musées les plus populaires au monde, selon le magazine d’art international The Art Newspaper.

18. Tel Aviv a l’un des meilleurs petits déjeuners du monde

Quiconque a déjà pris le petit déjeuner dans un restaurant ou un hôtel en Israël sait que le pays a certains des meilleurs petits déjeuners au monde, il n’a donc pas été trop surprenant d’apprendre que l’un des hôtels de Tel Aviv a été inclus dans le classement de Condé Nast Traveler des 14 meilleurs petits déjeuners d’hôtel au monde en 2024.

L’hôtel cinq étoiles David Kempinski Tel Aviv a été choisi pour l’honneur aux côtés d’autres hôtels célèbres à Berlin, Paris et New York.

19. Les gens croient toujours en la paix et en la coexistence

Les développeurs PIP et les entrepreneurs en démarrage acquièrent des compétences pour développer leurs activités chez Microsoft Reactor à Tel Aviv. Photo gracieuseté de PIP
Les développeurs PIP et les entrepreneurs en démarrage acquièrent des compétences pour développer leurs activités chez Microsoft Reactor à Tel Aviv
Photo gracieuseté de PIP

Comme vous pouvez l’imaginer, l’année a été difficile pour les organisations qui se concentrent sur la coexistence arabe et juive. Et pourtant, tant de ces initiatives ont réussi non seulement à survivre, mais aussi à continuer à prospérer.

Qu’il s’agisse d’un groupe mixte de chefs religieux se réunissant pour une conversation respectueuse, d’un programme de mentorat palestinien de haute technologie, d’une école dédiée à la promotion de dirigeants, d’enfants jouant au tennis, ou d’un influenceur arabe faisant du bénévolat dans un hôpital israélien, le message est clair : même en pleine guerre, les Israéliens de tous horizons et de toutes les religions continueront à travailler pour la paix.

20. Le bouleversement et la guerre suscitent une nouvelle solidarité israélo-arabe avec Israël

Selon une nouvelle enquête publiée en décembre, 57,8 % des Israéliens-Arabes pensent que la guerre en cours à Gaza a favorisé un sentiment de destin partagé entre les Arabes et les Juifs en Israël, un changement statistiquement significatif dans l’attitude des Israéliens arabes à l’égard de la guerre et potentiellement une ouverture sérieuse au changement.

La recherche, menée par le Moshe Dayan Center for Middle Eastern and African Studies de l’Université de Tel Aviv (TAU), a également montré qu’une majorité de la population arabe – près de 72 % – soutient l’inclusion d’un parti arabe dans le gouvernement formé après les prochaines élections.

« La guerre entre Israël et le Hamas est la plus longue de l’histoire du conflit israélo-palestinien », déclare le Dr. Arik Rudnitzky, chef de projet du programme Adenauer au Dayan Center. « Il semble, cependant, que sous l’ombre sombre projetée par la guerre sur tous les citoyens d’Israël, arabes et juifs, des points lumineux significatifs émergent qui pourraient redéfinir les règles du jeu dans l’après-guerre ».

© Nicky Blackburn

Nicky Blackburn

Nicky Blackburn, journaliste et rédacteur en chef en Grande-Bretagne et en Israël pour « The Cambridge Evening News », « London News », « Travel Weekly », « Israel High Tech Investor » et « The Times of London », a été rédactrice en chef associée du magazine commercial et technologique de « LINK Israel » et correspondante high-tech pour « The Jerusalem Post ».

Source: Israel21c

ISRAEL21c est un magazine en ligne américain fondé en réponse à la couverture médiatique négative d’Israël pendant la deuxième Intifada. Il est axé sur les progrès technologiques et scientifiques réalisés par les chercheurs en Israël et sur la couverture de la société et de la culture israéliennes

https://www.israel21c.org/reasons-to-be-hopeful

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. ce pays est fantastique je suis comme je le dis chaque fois française catholique folle d amour pour cette terre ce sens en 95 j étais tout un Après LAC HULA c est magnifique et je prie encore et toujours hélas pour les otages Notre bout de chou kfir et Ariel et maman bibas Ofer kalderon ohad pour les blesser et les blessures psychologique que Dieu nous aide tous à prier si j avais 20ans de moins je serai partie aider les kiboutz ham Israel hai 🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇨🇵🇨🇵🇨🇵

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*