Aujourd’hui, Tribune juive allume la 2 ème bougie de Hannoucah avec l’artiste Richard Kenigsman. Triomphe de la Lumière, de l’Enfant et de la Transmission, Hannouccah a inspiré Richard Kenigsman qui a imaginé cette série de 8 dessins sur palette graphique.
Signés et numérotés sur photos argentiques, sobres, élégants. Lumineux, ils sont la flamme du peuple juif.
36 chandelles, cela ne s’invente pas, plus 8 Chamach. Soit 44 bougies, nous dit-il, malicieux.
Ce nombre, Kenigsman nous propose de l’éclairer par le décompte que nous offre la guematria, exégèse propre à la Bible hébraïque dans laquelle on additionne la valeur numérique des lettres et des phrases afin de les interpréter.
« 44 c’est yeled, l’enfant.
Mais 44, c’est aussi 3+41 ?
Or 3 c’est av, le père et 41 c’est ima, la mère.
Ainsi, 44 serait le produit de la parenté et le triomphe de la transmission lumière comme enfant lumière »
Merci à l’auteur de L’Homme du Roi.
© Richard Kenigsman
Richard Kenigsman vit et travaille à Bruxelles. Internationalement connu pour son engagement dans la communauté juive, Kenigsman, depuis plus de trente-cinq ans, développe sa recherche autour de trois pratiques : la peinture, la sculpture et le dessin, revisitant et détournant avec ironie, autodérision et subversion, d’anciennes photos et publicités, afin de répondre par la peinture à la question de l’identité juive et des traces de mémoire qui s’y rattachent.
A consommer sans modération : » L’homme du Roi « , 10 chroniques publiées dans Contact J, Mensuel d’expression Du Judaïsme belge.
Richard Kenigsman est présent dans de nombreuses collections privées à Bruxelles, Paris, Milan, Londres, New-York et Jérusalem.
Poster un Commentaire