Lecteur, j’actualise, là, fièrement Juive, un papier de 2016: « Hanouccah, Tes habits de lumière ».
C’est la deuxième année depuis le 7 octobre. Nous sommes debout, mais le pays est en guerre sur tous les fronts, malgré des succès indiscutables.
Nous n’oublierons jamais ce traumatisme, Ces vies brisées, Ces familles endeuillées, Nos soldats où qu’ils soient, nos otages encore retenus dans les conditions les plus barbares, tous devenus partie intégrante de nos vies, Le peuple d’Israël.
C’est être Juif que de Continuer: ainsi, chaque jour, à TJ, dès mercredi 25, Jour de Noël, nous allumerons « la » bougie avec Richard Kenigsman.
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Je fais partie de ceux à qui, enfants, le sens de nos fêtes ne fut pas toujours expliqué. Malgré, pour moi, ce « grand-père » dont ici j’ai parlé.
Je suis de celles que certains appellent avec un zeste de condescendance « Les Juifs de Kippour »: un mélange d’attachement à la tradition, à notre culture mais surtout une re-naissance à l’Histoire de « mon » Peuple, le Peuple juif, au sens où l’entendait Lanzman, et qu’ont si bien conté, avant ou après Lui, Jankélévitch, Wiesel, Win Freddy ou Patrick Desbois, parmi tant d’autres. C’est pourquoi, Pour Vois, j’avais … « travaillé », pour vous parler de Hannoucah.
A l’approche de Hanouccah, fête qui achève le cycle des sept fêtes du calendrier juif, j’avais en 2016 repris ma bible à moi, Le Chandelier d’Or de Josy Eisenberg et Adin Steinsaltz, puis avais confronté pour le plaisir plus que pour le besoin avec d’autres sources.
S’agissant des fêtes juives, Josy Eisenberg nous rappelle que la Torah avait institué cinq fêtes, Roch Hachannah, Yom Kippour et les trois fêtes de pèlerinage et que les rabbins y ajoutèrent deux fêtes de leur cru : l’une figure dans la Bible, et c’est Pourim, la fête d’Esther, l’autre fut décrétée au second siècle avant l’ère chrétienne, après la clôture du canon biblique, et est la fête instituée par les rabbins. Ces deux fêtes partagent en conséquence une spécificité remarquable : le peuple juif, sorti de l’enfance, s’arroge le droit de sacraliser le temps au même titre que Dieu et de reconnaître ce qu’un événement a de providentiel.
Hanouccah et Pourim commémorent toutes deux une délivrance qui tient du miracle mais alors que Pourim se déroule en exil, Hanouccah eut lieu en terre sainte : la Judée, au sortir d’une guerre de partage entre les généraux successeurs d’Alexandre le Grand, était sous la domination du roi de Syrie, Antiochus IV Epiphane, un tyran qui n’avait aucun respect pour la religion juive et s’efforçait d’helléniser l’ensemble des populations formant son royaume, d’imposer à tous la culture et la religion grecque. Les Grecs avaient décrété que l’étude de la Torah était un crime passible de mort mais les enfants juifs continuèrent à étudier en secret et, à l’approche des patrouilles grecques, faisaient semblant de jouer à la toupie.
Le jour où tout sera lumière
Refusant de se soumettre aux pratiques païennes qu’on leur imposait, une poignée de résistants juifs, en l’an 165 avant l’ère chrétienne, se souleva, avec à leur tête Juda Macchabée, contre les occupants syriens qui avaient tenté de les paganiser par la force, et délivra Jérusalem, reconquérant le temple profané. Beaucoup d’hommes moururent dans ces combats violents, dont Juda Macchabée lui-même, d’où l’emploi de macchabée pour désigner un cadavre. Les Juifs fondent un état juif indépendant et, voulant purifier le Temple des idoles grecques, rallument le grand chandelier d’or à sept branches. Supposée durer un jour, l’huile consacrée à cet effet brûla huit jours et c’est ce double prodige que commémore Hanouccah, servant de modèle, lors des pogroms comme durant la Shoah, à ceux qui acceptaient de subir comme à ceux qui prônaient la résistance, et restant à ce jour la base des grands débats sur la soumission ou la révolte.
C’est la purification du Temple et le miracle de la fiole d’huile qui intéressa la tradition rabbinique, cette petite flamme qui survécut au-delà de ses réserves d’énergie symbolisant le destin d’Israël, et la lumière symbolisant encore, dans le judaïsme, la révélation, la Création, l’âme, la Torah et le jour où tout sera lumière : la tradition enseigne que Dieu l’a cachée et mise en réserve – dans la Torah – pour les justes dans les temps ultimes[1]. Avez-vous d’ailleurs noté l’assonance qui existe entre Torah et orah, un des noms de la lumière.
L’âme de l’homme est lampe de Dieu
Ainsi, faire briller la lumière, c’était bien le défi qu’ont relevé nos ancêtres et cette leçon est vécue chaque année à Hanouccah, où on allume chaque jour, huit jours durant, une lumière supplémentaire.
Dans un chapitre intitulé Les habits de lumière, Josy Eisenberg et Aldin Steinsaltz expliquent que le chandelier d’or était destiné à faire monter la lumière en permanence[2] , la lumière symbolisant le désir de s’élever, d’éclairer le monde, le faire changer en le ramenant à sa véritable source, le purifier. Lorsque le roi David dit que l’âme de l’homme est lampe de Dieu, il veut dire que l’âme doit se revêtir des commandements, de l’huile de la torah, pour se préparer à la vie future : ainsi, vivre et allumer ici-bas l’huile des commandements et de la torah, serait tisser le vêtement de lumière indispensable pour jouir des béatitudes éternelles.
Nous savons tous que le chandelier d’or du temple avait sept branches et que celui de Hanouccah en a huit. Le maharal de Prague, éminent talmudiste commentateur de l’œuvre de rachi, nous dit que sept, c’est le renouvellement cyclique des sept jours de la semaine, et que huit en revanche, c’est le nombre qui connote le dépassement du cycle naturel, le temps où l’histoire cessera d’être un éternel recommencement. Hanouccah a une portée symbolique très forte pour les Juifs car il s’agit de fêter la victoire de la lumière sur les ténèbres, au sens propre comme au sens figuré. Pour célébrer le miracle de la fiole d’huile, la coutume veut que l’on allume une bougie par jour de fête. L’allumage des bougies, fait par une jeune fille et accompagné de prières, se fait sur un candélabre à neuf branches, la neuvième bougie servant à allumer les huit autres.
Un grand miracle est arrivé là bas
La fête des lumières est également l’occasion de festivités et de réjouissances que Raizel Druxman nous a racontées ici dans Célébrer Hanouka – Quand tradition et modernité se rencontrent, publié le 16 décembre. Notons que la toupie est restée, aujourd’hui encore, au centre des jeux de Hanouccah : sur chacune des quatre facettes de la toupie de Hanouccah est inscrite une lettre hébraïque, ces lettres renvoyant à la phrase Ness Gadol Haya Cham – Un grand miracle est arrivé là-bas.
Depuis 1948, le rabbinat d’Israël a assuré le relais en ajoutant une huitième fête au calendrier religieux : Yom Haatsmaouth, le jour de l’Indépendance, anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, marquant de son sceau le troisième calendrier, que les historiens de l’avenir nommeront le calendrier israélien, où sont commémorés les événements fondateurs de la nation d’Israël. A noter que le Yom Haatsmaouth est complété le même mois par Yom Yerushalaim, libération de Jérusalem en Juin 1967.
Aujourd’hui où notre présence sur cette terre est autant enviée que contestée, Eretz ‘Hemda, Terre convoitée, est aussi nommée Eretz A Haïm, Terre de vie.
Hanouccah, la fête des lumières, est célébrée cette année du 22 au 30 décembre 2019.
Sarah Cattan
[1] Talmud Babli, traité Hagigah 1 2 a.
[2] Exode XXVII, 20.
En cette veille de fête, je tiens à souhaiter à tous une lumière qui éclaire nos âmes et réchauffent nos cœurs. Qu’à cette victoire sur les grecs et ce miracle de la fiole se rajoute le miracle de la paix pour Israël.
Mais je tiens à rappeler à mon amie Sarah, qui a tout dit sur cette fête, que la plus belle hannoucah tunisienne est constituée de 8 petites bouteilles de bouhhah, avec une plus grande au milieu. Il y a toutes les tailles. Choisir celles qui permettent de durer au moins 1/2 heure!
Chabbat Chalom
J’adore l’idée Abraham! Et du coup me revient un projet de « sandwich tunisien ». Les petites bouteilles, on appelait ça « des huitièmes », non? Et on les couchait une fois achevées, signe que le » garçon » devait réapprovisionner ?
A tous, heureuses fêtes.
Merci Sarah pour ce beau texte qui dépasse obscurantisme et négation de l’autre, la définition des fêtes et de la lumière est belle et intemporelle. Merci.
Je souhaite à tous mes frères d’Israël, de bonnes fêtes.
Quel beau, quel magnifique texte, Sarah! Félicitations et merci.
A cette occasion, aux pays égarés qui ont voté hier contre Israël au Conseil de Sécurité de l’ONU, le gouvernement et le parlement répondront sans doute en s’inspirant de l’esprit qui règne actuellement dans la population du fait de Hanouccah : non au dictat, oui aux négociations directes.
Donc, qui vivra verra.
Soyons courtois à l’égard de Steinsalz ; il se prénommait Adin (et non Aldin…).
Voir aussi mes commentaires en bas de l’article « HANOUKA, LA LUMIERE QUI VIENT de Charles Baccouche » ici-même.
Ce sera corrigé dans l´heure. Navrée.
A propos de la LUMIERE, voici ce que la Bible dit par la bouche du prophète Isaïe concernant Israël : «Si les temps passés ont couvert d’opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, les temps à venir couvriront de gloire la contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, le territoire des Gentils. Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande LUMIERE et sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une LUMIERE resplendit.» (chap. 9, 1-2)
Levi-Matthieu nous relate la réalisation de cette prophétie : «Jésus, ayant appris que Yohanan (Jean Le Baptiseur) avait été livré (…) vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, afin que s’accomplît la parole d’Esaïe : Le peuple de Zabulon et de Nephthali, de la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, et de la Galilée des Gentils, ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande LUMIERE et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort la LUMIERE s’est levée.» (chap. 4, 12-16)
Jésus savait parfaitement qu’il était cette LUMIERE envoyée par Dieu selon ce que Yohanan (Jean) dit : «Au commencement était la PAROLE, et la Parole était avec Dieu (…) toutes choses ont été faites par elle (…) En elle était la VIE, et la vie était la LUMIERE des hommes. La lumière luit dans les ténèbres (…) Cette lumière était la véritable lumière qui, en venant dans le monde, ECLAIRE tout homme (…) Elle est venue chez les siens (…) et à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (…) Et la parole a été faite CHAIR (incarnation) et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père… » (chap. 1)
C’est pourquoi Jésus a pu dire haut et fort : « Je suis la LUMIERE du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la LUMIERE de la vie» (Jean 8, 12) et, après avoir accompli son œuvre de rédemption à la croix de Golgotha pour le pardon de nos péchés : «Et voici, je suis avec vous TOUS LES JOURS, jusqu’à la fin du monde.»
Le Temple n’est plus. Le chandelier qui a brillé par le miracle de l’huile s’est éteint à jamais. Les candélabres qui vont éclairer prochainement les ténèbres des maisonnées jusqu’à la fin de l’année s’éteindront à leur tour. Mais…
Mais la PAROLE éternelle de Dieu qui, au temps de son incarnation, a resplendi et ECLAIRé le pays et le peuple d’Israël enténébrés, présente au Ciel comme dans les Ecritures, par l’Esprit, est à une simple portée de mains, et de FOI. Par conséquent, qu’est-ce qui empêcherait qu’elle devienne pour chacun, dès à présent, ce qu’elle a été pour le roi David : « Ta PAROLE est une LAMPE à mes pieds, et une LUMIERE sur mon sentier» (Ps. 119, 105) ?