L’avocat de Mickaëlle Paty, Me Thibault de Montbrial, s’est exprimé au sortir du Tribunal au sujet des condamnations du procès Samuel Paty : « Ces islamistes se livrent à des actes de nature terroriste qui sont condamnés à la hauteur de leur gravité. Ce soir, c’est la République qui a gagné ».
Si Justice est rendue,
Reste la difficulté d’entendre un Frank Berton, avocat de Brahim Chnina, parler de « verdict écrit dès le départ », ou encore sa collègue « rester sans voix »: « Je ne sais même pas pourquoi on est venus. […] Pourquoi organiser ces procès si c’est pour finalement avoir une vengeance, une loi du talion, une justice qui n’en a finalement que le nom ? »
On regrettera le manque de décence et l’excès de zèle de ceux-là tout en se souvenant à vie de la plaidoirie d’EDM, rappelant qu' »on ne devait pas traiter Abdelkader Merah comme il l’aurait été dans un État islamique, sans avocat, lapidé, et que si l’on condamnait un homme sans preuve, fût-il un islamiste radical de la pire espèce, on oubliait que ce qui distinguait la civilisation de la barbarie, c’était la règle de droit ».
Que chacun a en somme le droit au meilleur défenseur.
***
Pour rappel: Les peines
Le prédicateur islamiste Abdelhakim Sefrioui a écopé de 15 années de prison.
Brahim Chnina, le père de la collégienne qui avait menti, a été condamné à 13 années de prison.
Accusés poursuivis pour complicité, Naïm Boudaoud et Azim Epsirkhanov ont pour leur part été condamnés à 16 années de prison.
Concernant les 4 accusés dits de la « jihadosphère », jugés pour avoir échangé sur les réseaux sociaux avec le terroriste Abdoullakh Anzorov avant son passage à l’acte et, pour l’un d’entre eux, avoir partagé son message de revendication, seuls Ismaïl Gamaev et Louqmane Ingar ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs terroristes, le premier ayant été condamné à 3 ans d’emprisonnement dont 30 mois avec sursis et le second à 3 années d’emprisonnement dont deux ans avec sursis.
Yusuf Cinar et Priscillia Mangel ont respectivement été reconnus coupables d’apologie du terrorisme aggravée et de provocation au terrorisme aggravée et condamnés à un an de prison ferme et trois ans avec sursis.
Poster un Commentaire