Première vidéo de notre soirée Mosaïque du 9 décembre 2024 à Jérusalem.
Dans un entretien courageux, le philosophe Michel Onfray nous dévoile les raisons qui l’ont amené à soutenir Israël en particulier depuis le 7 octobre. Il explique les ressorts de la vague d’antisémitisme mondiale qui a suivi les massacres. Il met notamment en lumière la tradition antisémite de la gauche française dont les principales figures intellectuelles du siècle dernier prirent des positions hostiles aux Juifs et à Israël.
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
Daniel Kakoun
Merci Mr Onfray
pour vos prises de parole
Je vous suis avec grand intérêt sur CNEWS avec Laurence Ferrarri
Vous êtes très précieux Merci
Michel Onfray, un défenseur d’Israël ? Je m’en réjouis bien que Freud (et quelques autres) doit se retourner dans sa tombe en apprenant la nouvelle. Israël devrait mieux compter sur Tsahal que sur Michel, le nietzschéen libertaire qui philosophe à coups de massue. Après la « déconstruction », la « démolition » ? Décidément en ces temps de détresse, c’est le triomphe des entrepreneurs du BTP.