La civilisation occidentale est dans l’impasse, comme piégée par ses propres valeurs. La raison, l’universalisme, la laïcité, la tolérance sont aujourd’hui en crise profonde. Dans un entretien qui plonge aux sources du délitement des sociétés européennes, le philosophe et essayiste Philippe Sola décrypte les raisons profondes pour lesquelles la pensée postmoderne se trouve dans une dangereuse position de faiblesse intellectuelle et morale et produit des sociétés liquides sans normativité. Pour sortir du relativisme et du wokisme ambiants qui paralysent notamment toute résistance à la poussée de l’islamisme, il ouvre la voie à un redressement qui passe, selon lui, par un changement de comportement qui pourrait s’inspirer du « modèle juif ». Il soutient que, pour continuer d’être ouvert, il faut savoir être fermé, que l’universalisme doit parfois se situer du côté de l’intransigeance et de l’exclusion, qu’il faut quelquefois ne plus tolérer l’intolérance et que protéger requiert souvent d’être offensif. Il estime qu’Israël peut aider les Nations à réussir le « tikkoun » salvateur qui les sortirait de l’ornière. Un constat lucide mais pas désespéré.
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
Daniel Kakoun
***
A relire
— cattan (@sarahcattan_) December 16, 2024
Avec mon estime et plein accord sur le fond. La loi pour endiguer le triomphe de la volonté, slogan nazi ET post-moderne. En quoi le nazisme n’est pas un accident de l’histoire occidentale mais bien l’ouverture, le Vorspiel de son devenir nihiliste dans lequel nous sommes plongés. Heinrich Heine avait dit là-dessus des choses prophétiques dans son De l’Allemagne. Et Michel Foucault également à l’époque dans un cours célèbre au Collège de France.
Aujourd’hui on apprend que les assassins de Samuel Paty ne sont pas des terroristes mais de simples malfaiteurs. Allah est grand et la justice française (ou plutôt le Syndicat de la magistrature) est son Prophète ! Donc les djihadistes ne sont pas des terroristes mais de simples malfaiteurs, c’est-à-dire des rebelles, des insoumis, voire des résistants. Et Samuel Paty est donc un enseignant qui aurait dû savoir qu’on insulte pas l’Islam en France. La justice française est là pour le rappeler à tous, au nom du peuple français. Jusqu’où irons-nous dans cette course à l’abîme ? Combien de temps encore accepterons-nous cet effondrement civilisationnel sans réagir ?