L’Europe est en ébullition, on se multiplie en déclarations et intentions. Vite, vite, on va reconstruire dès demain. On y va !
Le chancelier allemand et le président français, tous deux englués dans un situation politique compliquée pour le moins, ont déclaré être prêts à travailler ensemble. Quand on connaît l’état des relations entre les deux pays on ne peut qu’être étonné. L’Allemagne votera pour un nouveau Parlement en février et les résultats du scrutin sont aussi incertains que l’est la situation française. Peut-être y aura-t-il un autre chancelier, alors qu’en France, à ce jour, c’est le cinquième premier ministre avec qui nous passerons, sans doute, le réveillon. Alors reconstruire la Syrie n’est pas forcément la priorité.
Du passé faisons table rase ?
Ce qui est formidable c’est à quel point les médias évoquent le changement de situation, alors que depuis dix ans on semblait avoir oublié la guerre sur place et l’ampleur des victimes, plus de 500.000. Point de démarches auprès de la CPI. Curieusement l’ONU a eu le temps, il y a quelques jours, de voter comme un seul homme pour « exiger un cesser le feu immédiat à Gaza », mais n’a pratiquement rien entrepris depuis dix ans pour s’attaquer au problème syrien . Cherchez l’erreur.
Tout le monde est devenu spécialiste de la situation, à écouter les nombreux commentaires. Comme le répètent les experts, arrêtons-nous aux fondamentaux. Le nouveau premier ministre de transition est celui qui a précisément gouverné la poche d’Idlib sous domination et contrôle absolu de HTS devenue le groupe djihadiste soft de l’année. Peut-être avec une photo dans « Times magazine » à venir ?
L’Union européenne veut entrer en contact « bientôt » avec les nouvelles autorités en Syrie, à un niveau « opérationnel » et non « politique », a affirmé vendredi un haut-responsable européen. On aime bien se payer de mots, surtout quand c’est un haut responsable anonyme qui le fait savoir.
HTS à Idlib
Le paradis sur terre ? Pas tout à fait. Seuls les hommes sélectionnés ont le droit de voter. Sous l’ancien régime en France on appelait cela le vote censitaire. Les femmes ne votent pas. Les Chrétiens y ont des droits limités. Ils disposent un statut avec des droits inférieurs ( Musta’min résident temporaire en terre d’Islam) ( !) ) car non-musulmans en territoire islamique ( Dar al Islam). Tout le monde connaît le sens de « temporaire » : ça ne durera pas. En 2022, HTS a confisqué plus de 500 propriétés appartenant à des chrétiens. Parmi les apostats, de nombreux Druzes furent convertis de force à l’Islam. Ça vous rappelle quelque chose ? Si, Si: les Alaouites et les Druzes sont considérés comme des apostats et sont persécutés. Ce ne sont pas des minorités ( puisque ce sont des apostats ). Parlez-moi du respect de toutes les minorités. On ne compte plus les disparitions et les cas de torture. Des journalistes, critiques du régime, ont été éliminés. Aux enfants on recommande de « devenir des martyrs ». Par la force, HTS a regroupé et envoyé des enfants dans ses camps d’entrainement pour qu’ils deviennent des enfants-soldats.
HTS et les droits de l’homme et de la femme
Depuis 2017, HTS gouverne la région d’Idlib sous la dénomination de « Gouvernement syrien de salut ». Les ministres et les membres du Conseil de la Choura sont élus. Mais, les candidats sont préalablement sélectionnés par le gouvernement, comme en Iran. Uniquement les hommes jugés « dignes » peuvent voter.
Les femmes subissent de nombreuses restrictions : Pas de droit de vote. Elles doivent respecter un code vestimentaire, à défaut, elles risquent d’être arrêtées et ne peuvent sortir qu’accompagnées d’un parent de sexe masculin (Ça vous rappelle quelque chose ?)
On veut nous faire croire que depuis leur arrivée à Damas, les militants de cette organisation djihadistes ont été touchés par la grâce. C’est sans doute à la faveur du microclimat de la capitale. Certains pensent que les sanctions de l’Union Européenne ont contribué à la chute du régime. Sans doute aussi. Pour notre part, nous pensons que c’est le renversement des paradigmes consécutifs à la guerre à Gaza, suivie de la défaite du Hezbollah au Liban et l’intervention de Tsahal en Iran, qui sont à l’origine de l’effet papillon. C’est le renversement opéré par Israël qui est à l’origine de ce choc régional. Si Israël avait écouté ses très nombreux conseilleurs, mais pas payeurs, il aurait déposé les armes depuis longtemps. L’axe de la résistance Iran-Hezbollah-Hamas en serait ressorti plus nuisible qu’auparavant. Mais voilà, le scénario n’était pas celui-là. L’Iran tremble sur ses bases, et bien malin qui s’aventurerait à prédire la suite.
Mohamed al-Bachir qui a gouverné la province d’Idlib dans les conditions décrites plus haut a assuré, mercredi, que « les droits de toutes les communautés seraient garantis« .
Votre serviteur, qui est un grand naïf, se pose la question: pourquoi ce qui n’a pas été appliqué depuis plusieurs années à Idlib, par le même et ses partenaires, le serait-il soudain à Damas ? Et pourquoi ce qui serait peut-être promis à Damas, ne serait-il pas annoncé aussi à Idlib ? On nous laisse entendre que c’est la Turquie qui a été l’instigateur de la chute du régime. La proximité avec les Frères Musulmans et l’aide apportée au Hamas devrait donner à réfléchir à certains. Depuis, la Turquie vient de rouvrir son Ambassade à Damas. Les actions préventives de l’aviation israélienne nous donnent une partie de la réponse.
Par ailleurs, un sommet a été convoqué ce week end par la Jordanie avec les pays voisins ( pas tous) et d’autres, pour évoquer l’après-révolution syrienne. Y participeront des représentants de Jordanie, Arabie saoudite, Irak, Liban, Égypte, Émirats arabes unis, Bahreïn et Qatar, ainsi que leurs homologues turcs et américains, le chef de la diplomatie de l’Union européenne et l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie. Manifestement Israël ne doit pas être concerné par les événements.
L’UE s’était déjà précipitée pour organiser une conférence en vue de la reconstruction de l’Ukraine en mars 2023. Rappel: en France, le Président de la République avait nommé en un envoyé spécial pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine avec ce message de la diplomatie française: « Le processus de reconstruction de l’Ukraine dépasse la dimension strictement matérielle et s’inscrit également dans une dynamique de transformation économique et sociale du pays. A ce titre, la France accompagne l’Ukraine dans la durée, pour renforcer sa résilience et préparer son avenir européen ». On n’en est pas tout à fait là lorsque D. Trump deviendra président le mois prochain. Confondre vitesse et précipitation est clairement une erreur de stratégie.
Plus fort encore, selon une formule inspirée du regretté Coluche ( plus blanc que blanc) on fait semblant de croire qu’il existe des anthropophages modérés et des djihadistes modérés.
Ainsi va le monde.
© Francis Moritz
Francis Moritz a longtemps écrit sous le pseudonyme « Bazak », en raison d’activités qui nécessitaient une grande discrétion. Ancien cadre supérieur et directeur de sociétés au sein de grands groupes français et étrangers, Francis Moritz a eu plusieurs vies professionnelles depuis l’âge de 17 ans, qui l’ont amené à parcourir et connaître en profondeur de nombreux pays, avec à la clef la pratique de plusieurs langues, au contact des populations d’Europe de l’Est, d’Allemagne, d’Italie, d’Afrique et d’Asie. Il en a tiré des enseignements précieux qui lui donnent une certaine légitimité et une connaissance politique fine. Fils d’immigrés juifs, il a su très tôt le sens à donner aux expressions exil, adaptation et intégration. © Temps & Contretemps
Les pro ukrainiens et les Européistes écrivent autant de mensonges que les pro palestiniens.
Dans les faits, l’Ukraine et sa population ont été sacrifiées par les dirigeants Occidentaux pour essayer de détruire la Russie. Ce sont les dirigeants Occidentaux qui ont détruit l’Ukraine. Et même en cas de victoire militaire ukrainienne (qui n’arrivera pas), l’Ukraine serait devenue une colonie des USA et de l’UE, sans aucune indépendance réelle. Car ce que vous ne dites pas non plus, c’est que l’Ukraine n’a plus d’économie et que les prêts accordés par les USA et l’UE pour faire la guerre sont remboursables avec intérêt !!! Cela signifierait que l’Etat ukrainien, déjà aux mains d’un pouvoir corrompu, serait entièrement dépendant des volontés de ses créditeurs. L’une des raisons qui pousse les USA à soutenir le régime de Kiev qu’ils ont mis en place par un coup d’Etat est une histoire de gros sous. Impliquant notamment la famille de Biden.
Vous savez pertinemment tout cela mais n’en dites pas.
Que ce soit en soutenant le terrorisme djihadiste au Moyen-Orient et sur leur propre sol ou en provoquant cette boucherie en Ukraine (toutes les tentatives de négociation ont été court-circuitees par les dirigeants occidentaux notamment Boris Johnson), l’UE et l’UK se trouvent définitivement du mauvais côté de l’Histoire.
Les pro ukrainiens et les Européistes écrivent autant de mensonges que les pro palestiniens.
Dans les faits, l’Ukraine et sa population ont été sacrifiées par les dirigeants Occidentaux pour essayer de détruire la Russie. Ce sont les dirigeants Occidentaux qui ont détruit l’Ukraine. Et même en cas de victoire militaire ukrainienne (qui n’arrivera pas), l’Ukraine serait devenue une colonie des USA et de l’UE, sans aucune indépendance réelle. Car ce que vous ne dites pas non plus, c’est que l’Ukraine n’a plus d’économie et que les prêts accordés par les USA et l’UE pour faire la guerre sont remboursables avec intérêt !!! Cela signifierait que l’Etat ukrainien, déjà aux mains d’un pouvoir corrompu, serait entièrement dépendant des volontés de ses créditeurs. L’une des raisons qui pousse les USA à soutenir le régime de Kiev qu’ils ont mis en place par un coup d’Etat est une histoire de gros sous. Impliquant notamment la famille de Biden.
Vous savez pertinemment tout cela mais n’en dites mot.
Que ce soit en soutenant le terrorisme djihadiste au Moyen-Orient et sur leur propre sol ou en provoquant cette boucherie en Ukraine (toutes les tentatives de négociation ont été court-circuitees par les dirigeants occidentaux notamment Boris Johnson), l’UE et l’UK se trouvent définitivement du mauvais côté de l’Histoire.
En dehors de l’UE et de l’Amérique du Nord, personne n’est dupe. Et même aux USA, la presse est bien plus fiable et plus neutre qu’en France. Au sujet du gouvernement ukrainien, de sa nature et de ses pratiques inavouables. Les médias américains (pas du tout russophiles) révèlent de nombreux faits qui seraient censurés et qualifiés de « propagande poutiniste » en « France »…