Les européens qui ont vécu cette époque se souviennent tous de l’incroyable nouvelle donne qu’a constituée la chute du mur de Berlin .
Tout a changé au plan politique, économique et social.
L’Europe a été littéralement transfigurée par cet évènement majeur.
Il semble en aller de même avec la chute du régime d’Assad qui était le ciment d’un Proche-Orient guerrier.
Chaque jour apporte son lot de nouvelles incroyables.
Des nouvelles qu’on n’aurait pas imaginées possibles il y a seulement une semaine.
Le hezbollah libanais a été contraint par le nouveau pouvoir syrien et par la pression militaire israélienne de rapatrier ses troupes d’occupation qui se trouvaient en Syrie depuis plus d’une décennie.
On apprend aussi que pour la première fois depuis des années les Chrétiens vont pouvoir fêter Noël tranquillement au Liban.
Le hezbollah lourdement affaibli en est réduit à demander publiquement au nouveau pouvoir syrien de ne pas normaliser ses relations avec Israël. Il est vrai que les nouveaux maitres de Damas qui sont pourtant des va-t-en guerre ont annoncé qu’ils n’avaient aucune volonté d’en découdre avec Israël.
Les israéliens quant à eux mènent une campagne aérienne intensive pour détruire la logistique militaire et chimique de l’ancienne armée syrienne.
Des contacts sont noués entre les officiels israéliens et les kurdes syriens ainsi qu’avec les druzes du Golan.
Les dirigeants du djihad islamique palestinien et du FPLP qui étaient protégés par Damas se sont enfuis à l’arrivée des rebelles.
L’autorité palestinienne profite de ce moment pour commencer à régler ses comptes avec le djihad islamique dont elle vient de tuer un dirigeant. Des affrontements armés ont lieu entre la police de l’autorité palestinienne et le djihad islamique à Jenine.
Des contacts ont lieu au plus haut niveau entre israéliens et jordaniens pour éviter que des islamistes ne tentent de profiter de cette ébullition pour s’en prendre au régime du roi Abdallah de Jordanie.
Enfin l’émissaire de Donald Trump arrive aujourd’hui en Israël pour, dit-on, favoriser un accord sur les otages.
Lorsque l’on y songe, chacune de ces nouvelles aurait encore semblé incroyable il y a moins de deux mois.
Evidemment , chacun s’interroge pour comprendre ce qui est à l’origine de tels bouleversements.
Qu’on le veuille ou non, c’est l’action déterminée de Tsahal et l’incroyable courage de ses combattants qui ont modifié sensiblement la donne au Proche-Orient. Tout cela ce sont les suites du massacre du 7 octobre.
Il est encore trop tôt pour tirer la leçon de tous ces événements mais ce qui est certain c’est qu’Israël a eu raison de vouloir battre sur le terrain militaire ses agresseurs hamas et hezbollah qui étaient déterminés à sa perte.
Le monde entier découvre l’horreur des prisons et centres de tortures de Bachar El Assad et la terreur qu’il a inspiré au peuple syrien. Un régime qui pourtant a été réintégré dans la Ligue arabe et a été admis comme rédacteur de nombreuses résolutions de condamnations d’Israël à l’ONU. Cette perméabilité de l’ONU aux valeurs de l’axe du mal va devenir un sujet ces prochaines années.
© Raphaël Nisand
Chroniqueur sur Radio Judaïca
Excellente analyse.
L’enlèvement de Dina la fille de Jacob et la punition infligée par ses frères à l’encontre de ses ravisseurs illustre de façon exemplaire la détermination du peuple d’Israel à défendre son honneur et les principes d’humanité