Tout ça pour ça, me direz-vous.
C’est lui en tout cas. Lui qui devra s’atteler à l’élaboration des budgets de l’État et de la sécurité sociale pour 2025. Lui qui devra constituer une majorité parlementaire pour éviter le recours à l’article 49.3, dont l’utilisation par son prédécesseur avait conduit à son renversement.
Simone Veil avait tacle celui qui incarne un parcours politique de plus de quatre décennies, enraciné dans les Pyrénées-Atlantiques où il cumula les mandats locaux , sa première expérience gouvernementale marquante datant de 1993 où il fut 4 ans durant ministre de l’Éducation nationale, avant de prendre la tête de l’UDF en 1998, de recueillir deux millions de voix à la présidentielle de 2002 et de créer le MoDem, dont il prend la présidence.
Après avoir rompu en 2012 avec la droite pour soutenir François Hollande, il rejoint en 2017 Emmanuel Macron, dont il sera le garde des Sceaux puis le Haut-commissaire au Plan en 2020.
Simone Weil ne fut pas tendre à l’endroit de celui qui fit de la lutte contre « les mensonges et les illusions » en politique son combat personnel: « Je connais tout son passé et ses trahisons successives, il est le pire de tous », avait-elle dit dans un entretien en mars 2007, qualifiant le haut-commissaire au Plan d’ »imposture ».
Les Français jugeront son action.
Simone Veil savait juger les hommes (ou les femmes).
Décidément, voilà un premier ministre et un président (ou plutôt un dictateur) qui ont tant en commun et devraient bien s’entendre.
37% d’opinions favorables…😁🤢
Que de défauts pour un seul homme et pas une seule qualité ? Madame Veil nous décrit un ennemi public ! Un tel portrait me paraît être le résultat d’une féroce antipathie personnelle car rien dans la vie de François Bayrou ne semble justifier ce qui semble être le portrait d’un monstre !
Bien qu’ayant une très grande estime pour Mme Veil, je doute fort de son appréciation. Elle-même si elle est une grande dame, n’est tout de même pas une sainte. Je suis même surprise qu’elle ait tenu de tels propos alors qu’il y a sans le moindre doute dans les cercles politiques des gens infiniment plus inquiétants et dont elle ne dit rien.
« Et le Président a sorti de son chapeau » ?
Je dirais plutôt qu’il l’a sorti de la corbeille …
@Carole Elle avait semble-t-il de bonnes raisons personnelles de le définir ainsi. La Mitterrandie, la Macronie et la Melenchonie sont de la canaille : corrompus et vendus de toutes sortes, délinquants sexuels, auteurs de violences conjugales…Et bien sûr (chez Mélenchon) fichés S, drogués, apologistes du racisme, de l’antisémitisme et du terrorisme. L' »élite de la France » !!!…
La corbeille où il l’avait mis de prime abord …
Voila un garçon qui ne denote pas dans l equipe de gagnants maçroniens , au milieu du faux jeton pretentieux attal , de darmanin le traitre fantomatique et d un ramassis grandiose d incompetents pedants et arrogants , le bayrou va nous faire des etincelles en choisissant certainement la proximité d un baril de poudre , histoire de faire aussi bien que le chef 👺
Bayrou de secours…
Je n’arrive pas à y croire, nous sommes arrivés, je crois, au pire. Simone Veil avait bien cerné le personnage . Y ajouterais-je l’imbecillité….
La colonie française de Mayotte n’est plus que ruine, mort et désolation (la situation d’avant le séisme était déjà épouvantable )Mr Macron et Mr Bayrou ne se sont pas encore déplacés ils avaient d’autres occupations.