Syrie: Israël face à une nouvelle réalité. Par Stéphane Goldin


Le monde s’est réveillé face à une nouvelle réalité au Moyen-Orient. Le régime de hashtag#Assad s’est effondré, et sa chute a été plus que rapide. L’armée syrienne, ainsi que les proxys iraniens ont abandonné leurs positions sans combattre. En hashtag#Israël, beaucoup se posent des questions quant au futur de cette nouvelle donne.

En hashtag#Syrie nous sommes face à une mosaïque de groupes non coordonnés qui n’ont aucun lien ni coordination entre eux. Certains opèrent sur une base idéologique, d’autres sur une base nationaliste. D’autre défie le régime d’Assad et ceux qui ont simplement dérivé vers la révolution.

La Syrie est un pays qui s’est construit en tant qu’État après le mandat français sur un découpage géographique suite à l’accord Sykes-Picot sur une base ne prenant pas en compte les populations, d’où les différences entre groupes rebelles.

Il faudra des mois, voire des années, avant que la situation ne se stabilise. Quel en sera sa structure de gouvernance: un gouvernement central? Un État confédéral? Un pays divisé en plusieurs états? Tout cela n’est pas encore clair.

Pour le moment, la seule préoccupation reste la sécurité régionale:
-L’hashtag#Iran, dont l’axe sécuritaire (hashtag#Hamas, hashtag#Hezbollah, Syrie) est rompu, pourrait tenter de reconstruire une ligne de défense, pourrait accélérer le programme nucléaire et même agir contre ses voisins, directement ou par procuration.
-L’attention se porte aussi sur la hashtag#Jordanie. L’effet domino pourrait inciter des cellules hashtag#chiites, encouragées par l’Iran à tenter un coup d’État.
-La crainte pour Israël d’attaques avec des tentatives d’infiltrations de hashtag#terroristes sur le Golan et, aussi, des vagues de réfugiés tentant de franchir la frontière.
hashtag#Tsahal devra continuer à agir afin qu’il ne puisse pas avoir de transfert d’armes des stocks d’Assad vers des organisations terroristes comme le Hezbollah et hashtag#AlQaïda. L’IAF y travaille 24H/24.
-Que va faire la hashtag#Russie embourbée dans son conflit avec l’Ukraine?
-Comment la hashtag#Turquie va jouer le rôle de remplaçant de l’Iran dans la région?
Israël est face à cette nouvelle réalité qui exige de maintenir des actions fermes et sans compromis face à toute menace. hashtag#Jérusalem doit agir comme gendarme régional et déterminer les règles du jeu sur l’ensemble des fronts -de la Syrie au hashtag#Liban et à hashtag#Gaza, ainsi que contre l’Iran, le hashtag#Yémen et l’hashtag#Irak. C’est, aussi, je pense, le moment pour en terminer avec le régime des hashtag#mollahs.

Le Hezbollah, le régime des mollahs, Assad, le Hamas et plus généralement l’ensemble des proxys de l’Iran peuvent remercier hashtag#Sinwar qui voulait unifier les fronts pour mener une offensive coordonnée contre Israël. Or c’est l’inverse qui se passe. Cet échec cuisant a créé un effet domino ou l’influence pro-iranienne est en train d’être acculé.
Les forces de sécurité d’Israël ont la capacité et sont prêts à relever l’ensemble de ces nouveaux défis pour, peut-être, une nouvelle configuration du Moyen-Orient.

© Stéphane Goldin

Ancien officier de Tsahal, Stéphane Goldin est analyste sécuritaire et Défense

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*