Pourquoi face à l’imprévisible Trump, l’Ukraine et Israël sont les meilleurs alliés de l’Occident. Par Hagay Sobol

President Donald Trump and NATO Secretary General Jens Stolenberg participate in a joint press conference, Wednesday, April 12, 2017, in the East Room of the White House in Washington, D.C. (Official White House Photo by Shealah Craighead)

La pensée dominante ne leur donnait aucune chance, pourtant l’Ukraine et Israël ont changé la donne internationale en affaiblissant durablement la Russie, l’Iran, et en portant un coup fatal à leurs alliés Syriens et du Hezbollah. Aux avants postes de l’Occident, leur combat est le nôtre car ils sont en première ligne face à nos ennemis.

L’Ukraine ne pouvait résister, selon la doxa, que quelques mois contre le bulldozer russe. Et pourtant, elle tient tête à l’une des 1ères puissances mondiales. Quant à Israël, selon les chancelleries, il lui était impossible d’en finir avec l’Iran des Mollahs et ses proxys. Tous deux ont prouvé qu’il y avait une voie autre que le statu quo donnant systématiquement un blanc-seing aux tyrans. La diplomatie étant impuissante, faute de menace crédible, Kiev et Jérusalem ont, par leurs actions militaires, déstabilisé l’axe allant de Moscou à Téhéran. L’effet domino est désormais en marche comme on peut le constater avec la chute du régime syrien.

Zelenski ou le caillou dans la chaussure de Poutine

Tout avait été planifié par le Kremlin pour limiter l’adhésion de ses anciens satellites à l’Union Européenne (UE) ou à l’OTAN, et restaurer son ancienne zone d’influence. Ainsi, ce que l’on peut appeler le « paradigme géorgien » impliquait le prétexte d’un conflit imputé à Tbilissi, pour venir en aide à des « régions séparatistes », puis les annexer. L’étape suivante étant l’instrumentalisation des scrutins pour faire élire des dirigeants pro-russes afin d’engloutir tout le pays. Tout cela sous le regard impuissant de la communauté internationale.

Après la Crimée, Poutine, pensait ne faire qu’une bouchée du reste de l’Ukraine dénucléarisée. Il n’en fut rien. Son armée sous-équipée et mal préparée a subi d’énormes pertes face à la résistance acharnée de tout un peuple et de son commandant en chef, Volodymyr Zelensky. Malgré des gains territoriaux importants, cette guerre a mis en lumière les failles abyssales du commandement militaire russe, le manque de performance de ses armements de pointe et l’incapacité de l’industrie à suivre le rythme de production. Le tout amplifié par les lourdes sanctions internationales et l’embolisation de l’économie par l’effort de guerre. Pour pallier à ces handicaps, Moscou s’est mise à la merci de l’Iran pour son approvisionnement en drones et missiles et a retiré ses troupes de Syrie. Acte I de la chute du régime al Assad !

Le pogrom du 7 octobre ou le début de la fin du régime des mollahs perses

Khamenei, le Guide suprême de la révolution islamique ordonna aux pasdarans iraniens et à ses proxys (Hamas à Gaza et en Cisjordanie, Hezbollah au Liban et en Syrie, Houthis au Yémen et milices chiite irakiennes) d’attaquer sur 7 fronts Israël, un pays divisé qu’il croyait vulnérable, sans respect pour les civils des deux camps. Après l’effet de surprise initial, Tsahal passa à l’offensive avec une action d’ampleur inattendue. D’abord à Gaza, puis après 11 mois au Liban, détruisant systématiquement les tunnels, les bunkers et les stocks d’armes considérables d’origines diverses (Iran, Russie, Chine, Corée du Nord) à la disposition des islamistes. Des divisions terroristes entières, leurs actifs et les chaines de commandement au plus haut niveau ont été éliminés. De plus, la République des mollahs a exposé toute sa vulnérabilité en se montrant incapable d’empêcher les représailles hébreux sur son sol, et cela à deux reprises. Mêmes les attaques massives de missiles et de drones, sans précédent, ont été inefficaces face aux systèmes de défense israéliens.  

Au final, c’est l’échec total de la politique de la théocratie chiite mise en place depuis la révolution islamique. Pour servir son projet hégémonique, elle a détourné l’économie de tout un pays qu’elle a asservi, pratiqué le trafic de drogue international, exporté le terrorisme, pris en otage des populations entières, fait vaciller des Etats et causé des centaines de milliers de morts. Désormais, privée de son principal supplétif, le Hezbollah, dans l’impossibilité de se réarmer, et devant l’ampleur des pertes, Téhéran voit son arc chiite brisé. Acte II de la chute du régime al Assad !

Erdogan ou le retour du Sultan

Rêvant de restaurer l’empire Ottoman et d’imposer le sunnisme, Erdogan est un farouche adversaire de l’Iran chiite. Ainsi, il lorgne de longue date sur la Syrie dont il a déjà annexé des portions de son territoire, sous le fallacieux prétexte de la « lutte contre le terrorisme kurde ». La communauté internationale n’a apporté, jusque-là, aucune réponse appropriée à cet encombrant allié des américains qui tient l’OTAN dans une main, la menace migratoire des réfugiés syriens contre l’Europe de l’autre, et occupe illégalement, depuis 1974, un tiers de Chypre, membre de l’UE.

Le président Truc n’attendait que l’affaiblissement de l’Iran et du Hezbollah pour déployer un plan murement préparé. C’est Ankara qui a armé et encadré les islamistes du HTS (Hayat Tahrir al-Cham) dont l’avancée fulgurante a fait tomber les principales villes du pays en un temps record.

Mais le nostalgique de la « Sublime Porte » devra composer avec les Kurdes de la région autonome syrienne du Rojava soutenus par les USA, la Coalition internationale et Israël. Ainsi qu’avec divers groupes islamistes et de rebelles non-islamistes occupants d’autres zones.

De son côté, Jérusalem a bombardé les sites de fabrication d’armes de destruction massive et de missiles, ainsi que les actifs d’importance du régime, pour éviter qu’ils ne tombent aux mains des djihadistes. De plus, avec le double but de sécuriser sa frontière et de protéger les populations fuyant les combats, une zone tampon a été instaurée en territoire syrien, comme au début de la guerre civile. Officiellement ou officieusement les acteurs impliqués auraient donné des garanties à Israël de ne pas attaquer son territoire et se disent favorables à une coopération, tout au moins à court terme. Acte III de la chute du régime al Assad !

Trump ou l’imprévisibilité érigée en doctrine politique

Capable du meilleur, les accords d’Abraham, comme du pire, à l’image de sa campagne électorale, le Président élu aura deux dossiers brulants à gérer : la guerre en Ukraine et le dossier nucléaire iranien.

Il n’est pas impossible qu’un effet Trump ait déjà influencé le cours des évènements en précipitant la chute du régime alaouite. Dans cette déroute, Poutine perd des positions stratégiques et ses débouchés en Méditerranée avec la base aérienne de Hmeimime et son plus grand port en dehors de la Russie, Tartous. Un coup très dur pour la politique internationale du Kremlin, au Moyen-Orient et en Afrique, alors qu’elle est déjà mise à mal par la guerre en Ukraine. Le Président « orange » choisira-t-il d’imposer « un cessez-le feu immédiat » au détriment de Kiev, permettant à Moscou de conserver ses gains territoriaux et de continuer à menacer ses voisins, malgré son affaiblissement, ou fera-t-il pression pour un retrait ? Rien n’est certain, hormis son désintérêt connu pour l’Europe ou l’OTAN et sa sympathie pour le tsarévitch.

Quant à Khamenei, il n’a plus que l’arme nucléaire pour sauver son régime menacé de l’intérieur et de l’extérieur. L’AIEA, a informé la communauté internationale que la Théocratie chiite était plus proche que jamais de cet objectif. Ses alliés russes, nord-coréens et chinois pourraient l’aider dans le processus de « weaponization », c’est-à-dire transformer l’uranium enrichi de qualité militaire en arme. En raison du danger extrême que ferait courir à la planète un Iran nucléarisé, et la course à l’armement qui suivrait, c’est l’un des rares dossiers où les USA, l’UE et Israël pourraient converger.

Quand les frontières de l’Europe passent par Kiev et Jérusalem

Si Kiev venait à vaciller, l’impact se ferait sentir dans tout le continent. Qui serait le prochain : les pays Baltes, la Roumanie, la Pologne, les pays scandinaves… ? Ainsi, l’Ukraine, sans être ni membre de l’UE ni de l’OTAN, protège notre frontière orientale de l’appétit du Kremlin, armé par Téhéran.

Quant à Israël, son « dôme de fer » protège déjà le ciel allemand en cas d’attaque russe, Berlin ayant acquis la technologie qui équipera également sous peu la Grèce et Chypre contre les missiles turcs.

Avant que Donald Trump et son gouvernement fantasque et imprévisible ne rentrent en fonction, il ne reste plus que quelques semaines pour forger les bases d’une alliance européenne renouvelée, y compris sur le volet d’une défense commune, élargie à ses alliés ukrainiens et israéliens. Il en va de notre avenir et il y a urgence !

Comme disait Hillel, le sage du Talmud :

« Si je ne suis pas pour moi qui le sera ?

Si je ne suis que pour moi, que suis-je ?

Et si ce n’est pas maintenant, alors quand ? »

Les opinions exprimées ici n’engagent que leur auteur

© Hagay Sobol

Hagay Sobol, Professeur de Médecine est également spécialiste du Moyen-Orient et des questions de terrorisme. A ce titre, il a été auditionné par la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée Nationale sur les individus et les filières djihadistes. Ancien élu PS et secrétaire fédéral chargé des coopérations en Méditerranée. Il est Président d’honneur du Centre Culturel Edmond Fleg de Marseille, il milite pour le dialogue interculturel depuis de nombreuses années à travers le collectif « Tous Enfants d’Abraham ».

Source: le diplomate.media

https://lediplomate.media/2024/12/tribune-pourquoi-face-a-limprevisible-trump-lukraine-et-israel-sont-les-meilleurs-allies-de-loccident/hagay-sobol/monde

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

48 Comments

  1. Un total contre-sens politique, géopolitique et idéologique. De la newspeak chimiquement pure, de A à Z.

    Afin de montrer ou plutôt suggérer l’étendue de cette novlangue orwellienne, c’est comme si en 39-45, un « analyste » avait écrit :

    « Churchill et Bandera sont les meilleurs alliés de l’occident »…

    Poutine n’a malheureusement pas tort lorsqu’il pointe du doigt l’inculture politique et historique des Occidentaux modernes.
    La mort cérébrale du monde occidental précède sa mort physique…

    • Jérôme O.,
      Derrière cette longue litanie de propagande poutinienne aucun argument tangible, juste des affirmations gratuites.
      Soyez plus factuel ainsi je pourrais répondre.
      Merci par avance.

  2. Churchill et Bandera n’avaient rien en commun et n’étaient pas alliés…

    Sans même parler du contre-sens de l’aberration ideologique de l’analyse sur le fond (politiquement et sociétalement, ce sont l’UE, la France, l’Angleterre et nullement la Russie qui ont basculé dans l’Islamonazisme) et de la comparaison dépourvue de sens entre Israël (Churchill) et les Petainistes ou Bandéristes de l’UE et Kiev, l’expression « stock d’armes d’origines diverses : Iran, Russie, Chine, Corée du Nord » est également sujette à caution. Parce que les origines russes d’un armement ne signifient pas qu’il a été vendu par l’Etat russe. Après la dissolution de l’URSS, une quantité considérable de matériel russe a été revendu par des mafieux et dispersé dans le monde entier. Et tout particulièrement au Moyen-Orient. Kalachnikov, missiles etc…Une partie de l’armement que nos gvts envoient à Kiev, l’un des États les plus corrompus de la planète Terre, est probablement revendu et pourrait fort bien finir…aux mains de groupes terroristes.

    On remarquera en outre que les partisans de l’OTAN ne sont nullement gênés par les crimes de guerre commis par certains de ses membres _ parmi lesquels la Turquie !…Idéologiquement, Erdoğan est sur la même ligne que les mollah iraniens. La seule vraie différence, c’est qu’il est plus beaucoup rusé et prudent que les fous de Téhéran dont il partage cependant les croyances et l’idéologie.

    • @Hagay Sobol
      Aucune affirmation gratuite dans mon propos et uniquement des faits tangibles. Et encore, non exhaustifs.

      Vous n’emettez jamais aucun doute. Vous faites comme la majorité des gens : pétri de certitude et rempli de lacunes historiques, vous vous contentez de répéter ce que vous lisez ou entendez dans la propagande officielle qui vous est servie matin et soir.Sur ce point, antisionisme/antisémitisme et russophobie ont certaines similitudes frappantes.
      Outre que la comparaison entre Israël qui combat l’islamonazisme et lutte pour sa survie et le régime ukronazi est d’une absurdité sans nom, il est inutile de tenter des raisonner ceux qui adhèrent à cette propagande de guerre fasciste antirusse de même qu’il est impossible de le faire avec ceux (souvent les mêmes, du reste) qui adhèrent à la propagande pro-palestinienne et anti-israélienne. De tels gens ne connaissent pas l’histoire et ne sont pas dans un état d’esprit rationnel : les faits ne les intéressent pas. Ils ne pensent pas.

      • Jérôme O.,
        Finalement vous ne devez pas être si éloigné de ceux que vous condamnez (sans jugement)puisque vous faites exactement la même chose qu’eux !
        Juste des affirmations (relevé précis de la propagande russe, j’ai vérifié) aucun fait mesurable que des opinions gratuites.
        Je vous propose comme à chaque fois, écrivez un article avec des références et après on échange.
        J’ai vraiment hâte de vous lire.
        Alors à bientôt !

        • Vous n’avez rien vérifié du tout…Et n’êtes même pas fichu de dire ce qui, selon vous, serait inexact dans les quelques faits que j’ai exposés. Les gens qui répétent des termes « propagande poutinienne », « propagande russe » à la manière d’un automate, sans avoir la moindre connaissance de ce dont ils parlent ne sont guere différents de ceux qui répètent « propagande sioniste », « propagande de Netanyahou », « génocide palestinien » parce que ces formules ineptes agissent sur eux comme des mantras. Quelle différence de fond ? Les mensonges de ces deux propagandes ont déjà été debunkés maintes fois, mais rien n’y fait.

          La Russie moderne, beaucoup plus civilisée que la Macronie, ressemble à ce qu’étaient la France et l’Angleterre d’avant le Nazisme islamiste. La russophobie est un symptôme supplémentaire de l’abrutissement collectif et de la mort cérébrale, culturelle et civilisationnelle du monde occidental ayant basculé dans la barbarie islamiste et indigéniste.

          • Jérôme O.,
            – Pour le soutien russe au Hamas, le Kremlin ne s’en cache pas et a reçu ses dirigeants à Moscou.
            – L’accusation d' »Ukrainonazi » est un vieux poncif stalinien
            – La Russie, à vous entendre est un paradis, alors que l’occident est corrompu… là aussi c’est un grand classique de la guerre froide ! Et dans les faits lacorruption, les trafics et le népotisme des oligarques est de notiriété publique de même que l’emprisonnement et les assassinats d’opposants, de tranfuges etc…
            Par contre je vous suis sur la Turquie

  3. Trump est imprevisible dit on , alors je salue cette qualité qui me convient .
    Biden / harris le tandem des pantins de hussein obama obeissait eux a une politique hautement  » previsible  » :
    Aide sournoise aux mollahs , brimades contre Israel et subventions tous azimut aux insignifiants groupes d extreme gauche antisionistes en Israel , et a l etranger , bref du pas beau et du pas bon 👺

    • T+amouyal,
      Emettre des critiques ce n’est pas faire l’apologie de la précédente administration US. Il suffit de relire mes articles publiés dans ces colonnes.
      En géopolitique et d’une manière générale en générale la croyance n’a pas sa place dans une analyse qui se base sur des fait afin d’établir un modèle prédictif. On juge de sa pertinence au cours du temps par les événements.

  4. @T+Amouyal Je le trouve moins « imprévisible » que Macron qui est capable de dire tout et son contraire en 24 heures et de prendre les décisions les plus soudaines et irrationnelles ! Il est vrai que Macron fait preuve d’une admirable constance en ceci qu’il choisit toujours la pire politique possible. 😬

    • Jérôme O.,
      Si vous aviez lu mon article je suis nuancé. Mais la différence fondamentale entre Trump I et Trump II, est que d’après les nominations annoncées, il n’y a pas beaucoup d’adultes dans la salle….

  5. Hitler et les tueurs islamistes etaient et sont hautement  » previsibles » ils theorisent le meurtre puis le pratiquent des que possible .
    La politique pro iranienne d obama etait , elle aussi previsible , jusqu a ces derniers jours ou ses sbires ( enfin Biden si vous voulez ) ont encore donné 4 milliards de dollars aux tueurs de teheran .
    Moi j aime l imprevisible , comme la raclée que notre armée vient d infliger a tous ces braves egorgeurs subventionnés par la tres  » previsible  » UE , ou le trop  » previsible  » genie qui sert de  » president  » a une France previsiblement dans le mur pour longtemps .

    • T+amouyal,
      Vous transformer une analyse en jugement de valeur.
      La stratégie consiste à se préparer à différents scénarios possibles. Face au versatile Trump (bon ou mauvais comme je l’indique)il faut donc explorer toutes les pistes sans ne hypothéquer aucune, c’est une question de survie. « América First » dit tout de son programme. Que faire si ce programme convient aux USA et pas aux autres ? Subir ?

      • Mr Sobol , vous reprenez a votre compte la  » tarte a la creme  » de la bienpensance a savoir que Trump est  » imprevisible  » .
        Je vous demontre simplement que sa politique me parait bien plus  » construite » que celles menées par les tenants de la bienpensance , comme , par exemple macron, l UE ou le clan Obama qui vient de tomber aux USA apres 20 ans de magouilles et de tricheries .
        L ignare qui siege a l elysée devait cet été : attaquer la Russie , organiser le boycott d Israel , et remettre l accord mercosur a sa place , tout cela entre 2 promenades bidons aux frais des contribuables , sachant qu il avait auparavant , prevu : de negocier avec Poutine , de lever des brigades internationales contre le Hamas , je vous remercie de m expliquer a quel moment ce guignol a mené une politique  » previsible  » 🤡

        • T+amouyal,

          Encore une fois vous confondez analyse et jugement de valeur.

          Etre prévisible devient une faiblesse quand comme Biden on annonce que l’on n’enverra pas de troupe en Ukraine avant même que le conflit a commencé et cela de manière répétée. Cela revient à un blanc-seing à l’agresseur. Par contre c’est une force, si l’ennemi s’attend à une réaction adaptée quand la situation l’exige et cela de manière durable. Il hésitera à intervenir sachant le prix à payer

          L’imprévisibilité peut être un élément positif si l’ennemi est incapable de prévoir la réaction de l’adversaire ce qui conduit à la prudence. Par contre si l’attitude est aléatoire, cela peut encourager les ennemis à passer outre. Surtout s’il n’y a pas d’adulte dans la salle et que les belligérants ne sont pas animé de rationalité car il n’y a aucun moyen de lire la continuité des évènement et de les interpréter pour adapter tactique et stratégie contrairement à ce qu’il se passait pendant la guerre froide où il existait un corpus commun de règles mêmes tacites.

          • Pendant la guerre froide regnait la logique de l ambiguité strategique autour de l arme nucleaire , il s agit finalement bien de maintenir l usage de cette arme dans un flou imprevisible .
            On a vu dernierement poutine rompre cette regle en menaçant directement ce qui , a mes yeux ,etait un evident signe de faiblesse .
            On a vu aussi le bourricot de l elysée bavasser sur l arme nucleaire , ce qui çonstituait la enieme preuve qu il n est rien d autre qu un …… bourricot .

          • T+amouyal,
            Effectivement brandir « la mobilisation de la force dissuasion nucléaire » par Poutine était non seulement un aveux de faiblesse mais un non-sens dans la mesure ou la force de dissuasion est mobilisée en permanence.
            Mais la réponse de Biden qui finalement a donné le feu vert, était encore plus inepte en refusant les règles pourtant partagée de la monté progressive en tension de la force de dissuasion comme on l’avait vu à plusieurs reprise par le passé !

  6. Parmi une multitude de choses importantes que la guerre en Ukraine a révélées, je me contenterai d’en citer une : l’ampleur de la désinformation existant en Occident, tout particulièrement en France !, et l’inculture du public américano-européen. Même en restant sur les aspects non idéologiques du conflit, nos gouvernements et médias n’ont pas hésité à prétendre que les sanctions économiques (illégitimes d’un point de vue moral, car quand on prétend sanctionner les autres, il ne faut pas avoir trop les mains sales : quid des crimes de guerre des USA ou de l’OTAN au Kodovo et en Irak ? Nous sanctionnons au nom de principes que nous sommes les premiers à violer !) allaient ruiner l’économie russe. Or quiconque possède des bases en géopolitique et en économie savait que les Européens seraient les grands perdants. D’autant que les USA voulaient détruire le gazoduc de Nordstream. Ce qui n’a manqué d’arriver. Au final, Biden, Von der Leyen et leurs toutous ont ruiné l’Europe ! Mais les Français décidément devenus des veaux ont tout gobé car l’embrigadement existant en occident n’a plus grand chose à envier à celui de la Chine Maoïste (la délation familiale en moins) et dépasse largement celle existant en Russie. Et la désinformation existant en France/Belgique/Suisse est pire que partout ailleurs en occident : même les médias américains sont beaucoup plus neutres et fiables que les médias de l’Hexagone. Exemple à l’appui :

    https://www.tribunejuive.info/2023/09/26/ukraine-russie-tj-tire-son-chapeau-aux-collegues-du-nyt/

    Mr Sobol nous dira peut-être que le New York Times et d’autres journaux américains sont de la « propagande poutiniste »… Les médias français n’hésitaient d’ailleurs pas à qualifier d »agents du Kremlik ceux affirmant que la contre-offensive ukrainienne était un désastre…Or les faits ont montré que cette contre-offensive était effectivement un désastre. Et alors qu’a présent tout le monde hors de France sait que l’armée russe a gagné la guerre et progresse irrésistiblement, certains médias macronistes continuent à prétendre que « Poutine a perdu la guerre » !!!…Si le ridicule tuait, aucun de ces « journalistes » français ne serait encore en vie. Et leur public les vaut bien. J’ai d’autant plus honte de cette abjection journalistique et de la bêtise d’une grande partie de mes compatriotes que les Russes sont le peuple le + francophile au monde…Même aujourd’hui !

    • Louise,
      pourquoi spéculer sur ce que je pourrais dire alors que je m’exprime librement et sans fard ?
      En ce qui concerne la guerre en Ukraine, j’ai exposé la méthode Poutine avec le « paradigme géorgien » qui se déroule sous nos yeux et qui est la tentative d’achèvement d’un processus ayant débuté il y a des années.
      Sur la confrontation elle-même, vu les moyens employés et la position mondiale de la Russie, l’histoire aurait dû être pliée en quelques semaines.
      Si la Russie était encore une superpuissance, elle ne dépendrai pas d’une puissance régionale en pleine déroute comme l’Iran !

  7. L’ukronazisme est une réalité politique depuis Bandera et les collaborateurs Nazis ukrainiens, qui ont joué un rôle majeur dans la Shoah. L’actuel regime de Kiev, mis en place après Maiden, glorifie Bandera et a ouvertement exprimé sa volonté de dérussifier le Donbass, c’est-à-dire de s’attaquer à la minorité russophone, dans la suite logique de ce que fut l’idéologie bandériste. Et dans les faits, les crimes de guerre sont commis par les deux camps depuis 2014. Une guerre classique, exacerbée par Washington et l’UE (non respect des accords de Minsk), entre l’OTAN et la Russie par Ukraine interposée où s’affrontent deux armées régulières. Situation sans aucun rapport de quelque nature que ce soit avec celle du Moyen-Orient.
    Personne n’a jamais prétendu que la Russie est un paradis (le paradis n’est pas de ce monde) mais ce n’est plus l’enfer : celui-ci règne désormais à l’ouest. Enfin, les « oligarques » sont à la base les multimilliardaires qui avaient pris le contrôle de la Russie durant la sombre décennie allant de la chute de l’URSS jusqu’à l’arrivée de Poutine : il n’existe donc plus d' »oligarques depuis vingt ans. Ce terme est utilisé abusivement à l’ouest.

    Dans ce que vous écrivez, le seul point méritant qu’on y prête attention et ayant une réelle valeur d’argument est « le soutien au Hamas ». Le problème c’est que le Hamas n’est pas soutenu que par la Russie mais également par l’UE et l’ONU via des financements sous prétexte « humanitaire » ou autre. Cela dure depuis des décennies au vu et au su de tous. La position de la Russie, liée à l’Iran par les Brics, est évidemment condamnable mais ne différe guère de nos alliances avec la Turquie ou le Qatar _ pays qui soutient très activement le Hamas et a placé l’Etat français sous son emprise. Les USA et les pays d’Europe de l’ouest ont toujours agi de la même façon que la Russie : ni les uns ni les autres ne sont excusables. La différence c’est qu’à l’intérieur de ses frontières, la Russie est une société en reconstruction mais cultivée et civilisée, une société à l’européenne comme celles existant à l’Ouest autrefois, alors que les pays de l’Ouest ont quasiment tous basculé dans l’Islalonazisme à l’intérieur même de leurs frontières. C’est ce point-la qui importe : les défilés nazis en soutien au Hamas ont lieu à Londres, Berlin, Paris, Amsterdamned, Bruxelles, Toronto, New-York, Washington etc…Pas à Moscou ni à St Petersbourg. Question actes criminels islamistes y compris antisémites : la différence est considérable. Mohamed Merah n’etait pas un agent du SFB et Sarah Halimi n’a pas été assassinée à Moscou.

    • Jérôme O.,
      Dans votre démonstration vous confondez les régimes, les dirigeants et les peuples.
      La Russie d’aujourd’hui est un pays illibéral sans justice indépendante, rongée par la corruption qui enferme ses opposants politiques, quand elle ne les assassines pas, et attaque ses voisin ou les déstabilise (Tchétchénie, Géorgie, Ukraine etc…).
      Les pays occidentaux ont un régime démocratique avec une justice indépendante, ce qui n’empêche pas que certains élus soient corrompus et que des partis politiques soutiennent des groupes terroristes comme le Hamas.
      Dire que les deux systèmes sont équivalent, au nom de certaines exceptions, revient à accepter l’équivalence entre un groupe terroriste qui qui cible des civils avec une démocratie qui se défend et ce faisant fait des victimes collatérales car les terroristes utilisent des boucliers humains !.

      • La France, l’Angleterre et la plupart des pays occidentaux d’aujourd’hui sont des régimes dont la « justice » étouffe des centaines de crimes sexistes, racistes et/ou antisémites (les affaires Sarah Halimi et Crépol représentent la norme en France, mais dans 99% des cas l’omerta est totale). Des régimes dont les médias et le système universitaire eux-mêmes vehiculent une idéologie raciste et antisémite digne de Mein Kampf, et où l’embrigadement de masse est omniprésent (presse, TV, ciné, showbiz, universités et école). Bref, des régimes Nazis _ ou islamonazis.

        Parler de « justice indépendante » au sujet de la France et de l’Angleterre est comparable au fait de parler de liberté religieuse en Iran ou au Pakistan. Je l’ai déjà explicité sur ce site même, entre autres, ://www.tribunejuive.info/2024/04/07/la-bete-immonde-les-sept-signes-de-son-retour-par-jerome-onyx/

        Vous répétez des slogans appris par cœur, comme la plupart des Européens modernes, alors même que chaque journée qui passe en démontre le caractère intégralement mensonger.
        « La guerre c’est la paix / La liberté c’est l’esclavage / L’ignorance c’est la force »
        Cela n’a du reste plus d’importance : l’Europe de l’Ouest est déjà sortie de l’Histoire et les causes perdues ne m’intéressent pas.

        • Jérôme O.,
          Vous condamnez les démocraties au nom de l’idéal qu’elles devraient incarner. Certes ce sont des régimes imparfaits mais comparées aux vraies dictatures, leur performance dans tous les domaines n’est plus à démontrer.
          Ce n’est pas en soutenant les régimes illibéraux que l’on fera progresser la démocratie mais en lutant pour que justice soit faite partout où cela est nécessaire !

      • La France, l’Angleterre et la plupart des pays occidentaux d’aujourd’hui sont des régimes dont la « justice » étouffe des centaines de crimes sexistes, racistes et/ou antisémites (les affaires Sarah Halimi et Crépol représentent la norme en France, mais dans 99% des cas l’omerta est totale). Des régimes dont les médias et le système universitaire eux-mêmes vehiculent une idéologie raciste et antisémite digne de Mein Kampf, et où l’embrigadement de masse est omniprésent (presse, TV, ciné, showbiz, universités et école). Bref, des régimes Nazis _ ou islamonazis.

        Parler de « justice indépendante » au sujet de la France et de l’Angleterre est comparable au fait de parler de liberté religieuse en Iran ou au Pakistan. Je l’ai déjà explicité sur ce site même, entre autres, https://www.tribunejuive.info/2024/04/07/la-bete-immonde-les-sept-signes-de-son-retour-par-jerome-onyx/

        Vous répétez des slogans appris par cœur, comme la plupart des Européens modernes, alors même que chaque journée qui passe en démontre le caractère intégralement mensonger.
        « La guerre c’est la paix / La liberté c’est l’esclavage / L’ignorance c’est la force »
        Cela n’a du reste plus d’importance : l’Europe de l’Ouest est déjà sortie de l’Histoire et les causes perdues ne m’intéressent pas.

        • (« Dans 99% des cas l’omerta est totale » : il est surtout ici question de la loi du silence au sujet des motivations racistes de crimes présentés comme de simples faits divers. Dans le cas de l’affaire Sarah Halimi, par exemple, si certaines personnalités publiques et les réseaux sociaux ne s’étaient pas mobilisés, la version officielle serait restée qu’il s’agit d’un banal fait divers. Tout comme le meurtre de Thomas dont le caractère raciste n’a pas été reconnu par la « justice » française pour des raisons politiques et malgré les faits clairement établis. En ce qui concerne les crimes sexuels à caractère raciste et / ou djihadiste, les cas sont innombrables et l’omerta est presque systématique. Ces pratiques, devenues la norme en France et en Angleterre, sont celles d’Etats fascistes.

          • Jérôme O.,
            A vous lire la France et les pays européens sont pires que les dictatures comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord ou l’Iran.
            Vous ne convaincrez que les zélateurs de ces régimes pas les démocrates !

          • Jérôme O.,
            Réponse outrancière, sans arguments, juste des attaques personnelles visant à décrédibiliser ceux qui ne sont pas de votre avis.
            J’ai fait une petite recherche sur X, ils sont de la même eaux que les messages des faux comptes et autres trolls à la solde de la très démocratique Russie qui réserve un sort funeste à ses opposants, tel Navalny !
            Par ailleurs vous semblez gêné par le compagnonnage d’avec la Chine, l’Iran et la Corée du Nord, pourtant eux ne s’en cachent pas …

          • Le fait que vous mettiez dans le même panier la Russie (aujourd’hui plus européenne et beaucoup plus civilisée que l’Europe de l’ouest) et la Chine, la Corée du Nord et l’Iran est proprement consternant. Quant au terme « démocratie », vous en ignorez la signification. Comme du reste la majorité des gens, faute de culture politique et parce que les mots ont été totalement vidés de leur sens. Brainwashing et Newspeak.

            « La guerre c’est la paix/ La liberté c’est l’esclavage / L’ignorance c’est la force »
            La mort cérébrale du monde occidental précède et annonce sa mort physique.

    • je partage tout à fait votre analyse :
      – non respect des accords de Minsk à l’origine du conflit ukrainien
      – islamonazisme galopant un peu partout grâce à Obama, au wokisme et, à l’incompétence crasse, chez nous, de macron (pourtant réélu par un peuple que l’on disait, autrefois, le plus cultivé politiquement au monde…)

      • @Cohen Effectivement, la Bérézina intellectuelle de ce qui fut l’un des peuples les plus cultivés du monde est effrayante. La chute est brutale, le gouffre abyssal et la fin sanglante _ et sans gloire.

      • Cohen,
        Les accords de Minsk…
        Les gentils militaires russes ont été cordialement invité à envahir l’Ukraine par les très méchants ukrainiens qui eux ne respectent rien et surtout pas la tutelle ex-soviétique réincarnée en hégémonie impériale, tout comme l’Iran et la Turquie !
        Un assez beau compagnonnage

  8. La Russie ne dépend pas de l’Iran, cette dernière affirmation n’a aucun sens. Sur le plan militaire de la guerre en Ukraine, la situation est beaucoup moins simpliste que ce que vous affirmez : l’armée ukrainienne a été surarmée par l’OTAN tandis que la Russie n’a mobilisé qu’une partie limitée de ses forces (car le statut d' » » » »opération spéciale » » » » ne permet pas constitutionnellement d’engager toutes les forces). La vérité complète sur la situation réelle du conflit ne sera pas connue avant des années, et ce ne sera pas dans les médias français. Pour l’heure, il existe en gros cinq informations certaines :

    _ 1) la première phase de l’offensive russe a été un cuisant fiasco et a mis en évidence de nombreux dysfonctionnements (commandement, logistique etc)
    _ 2) Le front s’est ensuite stabilisé puis la contre-offensive ukrainienne s’est terminée en déroute, et depuis l’armée russe avance méthodiquement et continuellement
    _ 3) Les Russes ont choisi de limiter le plus possible les pertes de leur côté, ayant abandonné la tactique des attaques massives et préférant miser sur l’usure de l’adversaire.
    _ 4) Les pertes de l’armée ukrainienne sont beaucoup plus élevées (toutes les sources crédibles, y compris bien sûr anglo-saxonnes, le confirment). Les unités professionnelles ont presque toutes disparu : à la place, les vides sont comblés par des mercenaires venus de l’étranger et des jeunes recrues ukrainiennes. Ces dernières sont très peu motivées, et mal encadrées.
    _ 5) les Russes ne veulent plus discuter avec les occidentaux depuis que ces derniers ont violé les accords de Minsk. La guerre est très certainement perdue pour l’Ukraine qui est décimée et a en outre perdu toute ses forces productives économiques.

    • Louise,
      La vérité, est quoi que vous en disiez, la super puissance russe aurait dû en finir en quelques semaines avec la petite Ukraine dénucléarisée !
      Face à ses cuisants échecs, son manque d’armement, la médiocrités des ses atouts (S-400 et S-300, missiles hypersoniques etc…) et son absence d’innovation stratégique (toujours le modèle soviétique qui n’avait que peu évolué depuis Napoléon…), Poutine ne cesse de brandir la menace nucléaire, s’approvisionne chez les mollahs et réquisitionne les soldats Nord Coréens…
      Triste bilan !

  9. @Hagay Sobol La vérité est de toute évidence la dernière de vos préoccupations puisque vous êtes sourd à toute remise en question. Sans même parler de l’aspect moral (car vous soutenez une dictature mafieuse nationaliste et xénophobe) vous semblez très mal informé sur le déroulement militaire du conflit. C’est un sujet sérieux, que vous ne maitrisez pas.

    • Louise R.,
      Je comprend votre désarroi. Quand on est abreuvé de croyance et non de faits quand la triste réalité se fait jour, il ne reste que le déni comme refuge.
      Puisque vous semblez en savoir beaucoup, quelles sont vos compétences et vos sources SVP ?
      Peut-être alors me convaincrez-vous !

      • Mais cessez d’inverser les rôles ! C’est à vous que doit etre posée la question « Quelles compétences avez-vous pour exposer vos opinions personnelles en matiere de géopolitique ? ». Réponse évidente : AUCUNE. Quand on ne maîtrise pas un sujet et qu’on publie des articles, on doit s’attendre à recevoir et accepter les critiques. A chaque fois qu’un internaute vous expose des faits, qui plus est notoires, vous n’avez absolument AUCUN argument à mettre en avant. C’est frappant. Vous semblez d’ailleurs entendre parler pour la première fois de choses sues et connues. Vos seuls arguments se résument à : « Les Russes sont méchants »…C’est d’une indigénce…Répéter ad nauseam que les Russes sont le diable ou des formules toutes faites comme « propagande poutiniste » ne constitue pas des arguments : cela vous place au même niveau que les individus éduqués depuis l’enfance dans la haine des Israéliens ou d’autres peuples.

        • Louise R.,
          La globalisation et les excès nuisent à la crédibilité ainsi que kel manque de nuance.
          Je parle de Poutine (non des russes) et les faits cités sont vérifiables : la durée du conflit d’un petit pays face à une superpuissance est un indicateur de la faiblesse de l’armée russe.
          L’élimination d’opposants est un marqueur fiable d’illiberalité.
          L’appropriation de territoire par la force est contraire au droit internationale
          Enfin, Zelensky est juif et pas un nazi.
          Vous n’avez pas répondu. Quelles sont vos compétences et états de service SVP. Les miens sont connus et certains figure dans mon CV en fin d’article !

  10. Allons donc, Hagay Sobol, remettez vous! Lorsque l’Ukraine faisait encore partie de la Russie , elle était nazie, elle l’a toujours été,comme Staline qui fut un tueur en série envers tout ce qui le contrariait . Biden a distribué des milliards à Zelenski , l’Europe en a distribué un peu moins mais qu’a fait l’amuseur public de tout ces euros qu’il ne cesse de quémander, de tous ces milliards? il est entrain de perdre la guerre .

    • Daniela,
      Zelensky est juif et pas un nazi !
      Il est en train de perdre la guerre depuis le début si l’on en croit les « experts » et pourtant c’est la Russie qui
      N’a pas d’autre choix que de quémander l’aide de l’Iran, de la Corée du Nord et de brandir la menace nucléaire.
      Quel aveu de faiblesse !

      • @hagaysobol Il y a/avait des milices néo-nazies (régiment Azov) qui combattent/aient côté ukrainien. Étant donné vos compétences en géopolitique, pourriez-vous nous faire un état des lieux précis des forces militaires russes chiffres à l’appui ?

        • Essen,
          De même, il y 2 extrémistes de droite au gouvernement Netanyahou. Etant donné votre sagacité, vous savez très bien que cela ne veut pas dire que tous les israéliens sont de dangereux suprématistes d’extrême droite…
          Sinon comment expliqueriez-vous les manifestations de grande envergure toutes les semaines conte le gouvernement ?

        • Essen,
          « J’attends votre article circonstancié sur l’armée russe. » A lire vos propos, on comprend tout de suite que vous avez un malaise avec la liberté de la presse et avec la presse libre.
          Je terminerai par cette phrase « délicate et saine » :
          A l’image de votre sponsor,
          Le débat n’est pas votre fort.
          Vous pourrez jeter tous les sorts,
          La liberté toujours s’en sort !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*