Fièrement juifs, fièrement italiens:  la grande synagogue de Rome a 120 ans

Grand Temple de Rome
Photo : Mister No Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0

La communauté juive de Rome célèbre le 120e  anniversaire de sa grande synagogue, le Templo Mayor

La communauté juive de Rome, la plus importante d’Italie, a célébré jeudi le 120e anniversaire du Grand Temple, sa principale synagogue de la ville et centre de la vie religieuse juive.

L’anniversaire du temple, achevé en 1904 sur les rives du Tibre, a été célébré lors d’un événement auquel ont participé certaines des plus hautes autorités italiennes, parmi lesquelles le chef de l’État, Sergio Mattarella, et le vice-président et ministre des Affaires étrangères. Affaires, Antonio Tajani.

« Fièrement italien et fièrement juif », a déclaré le président de la communauté juive, Victor Fadlun, qui a remercié Mattarella et le reste des hauts fonctionnaires présents pour la visite, parmi lesquels le président du Sénat, Ignazio La Russa.

« Vous êtes les bienvenus dans ce Grand Temple, monument de notre liberté », construit « après plus de 300 ans d’isolement forcé » dans l’ancien ghetto juif de Rome.

La construction dura trois ans et, en juillet 1904, le Temple majeur a été ouvert. La visite du roi Vittorio Emanuele III, le matin du 2 juillet, et les cérémonies de consécration et d’inauguration de la synagogue, le 27 juillet, sont deux moments importants dans l’histoire de la communauté.

Avec cette synagogue monumentale, symbole concret d’émancipation et de liberté, dans le quartier de l’ancien ghetto, les juifs de Rome ont réaffirmé leur identité juive et ont entamé une nouvelle période de leur histoire.

Fadlun a également souligné que les Juifs ont une longue histoire dans la ville : « Nous sommes citoyens de Rome depuis plus de 2.000  ans », a-t-il noté.

« Ce temple est le symbole de l’émancipation des Juifs de Rome et de la reconquête de nos droits et devoirs de citoyens, c’est le lieu où nous nous retrouvons pour réaffirmer notre volonté d’exister et de résister », a ajouté Fadlun.

Cela rappelle les lois raciales du régime fasciste de Benito Mussolini, qui institutionnalisaient la discrimination contre les Juifs en Italie et conduisaient à leur déportation et à leur extermination par les nazis pendant les années de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation allemande de Rome.

En Italie, il existe environ 21 communautés qui constituent la minorité juive historique, principalement situées dans les villes du centre-nord du pays.

Rome est la plus grande, avec entre 12.000 et  15.000 et 6.000 10.000 membres. Viennent ensuite la communauté de Milan – et le nombre total de citoyens juifs dans l’ensemble du pays est d’environ 50 000 personnes, avec d’autres communautés importantes dans des villes comme Venise, Livourne,  Florence, Bologne, Turin et Trieste. (UCEI)

Le complexe romain  abrite également les bureaux de la Communauté juive de Rome, le bureau du Rabbinat, le mikvé (bain rituel), la Synagogue espagnole, les Archives historiques juives et le Musée juif de Rome.

Source: aurora-israel.co.il et www.morasha.com.br

https://aurora-israel.co.il/fr/la-comunidad-ju

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*