Bref coup de projecteur sur Mohammed al-Joulani, nouveau dirigeant syrien. Par Stéphane Goldin

Un bref coup de projecteur sur le (apparemment) nouveau dirigeant de la hashtag#Syrie, Abou Mohammed al-Joulani, leader du groupe rebelle qu’il dirige – Hayat Tahrir al-Sham – l’Autorité pour la libération du Sham :
hashtag#Joulani est né en Arabie Saoudite, de parents nés en hashtag#Syrie du plateau du hashtag#Golan d’où son nom al-Jolani, « le Golan ») et a grandi à hashtag#Damas. En 2021, il a déclaré dans une interview avoir été influencé par la deuxième hashtag#Intifada en 2000, puis être devenu hashtag#djihadiste en hashtag#Irak après l’invasion américaine en 2003. Au fil des années, ses apparitions publiques étaient assez rares et il se couvrait le visage. En 2011, il a quitté l’Irak pour la Syrie pour y établir la branche syrienne d’Al-Qaïda.

Le mot “hashtag#Sham” qu’il a donné à son organisation veut dire « Grande Syrie » – un terme qui comprend la hashtag#Syrie, le hashtag#Liban, la hashtag#Jordanie et hashtag#Israël (cf photo de la carte).
Ce terme ancien incarne une ambition territoriale de « libérer » non seulement le territoire de la Syrie actuelle, mais aussi hashtag#Jérusalem

Carte de « la grande Syrie »

Rappel: les initiales d’ hashtag#ISIS ou hashtag#Daesh ou État islamique c’est l’État islamique en Irak et au hashtag#Levant, c’est-à-dire au Proche-Orient. Le terme de « Sham » étant son synonyme.
Même si al-Joulani se présente comme un modéré et répand une vision pondérée de la situation, ses intentions sont bien plus extrêmes et s’incarnent dans le nom de son organisation!

© Stéphane Goldin

Ancien officier de Tsahal, Stéphane Goldin est analyste sécuritaire et Défense

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Mohammed al-Jouani a polissé son image. Il veut faire croire qu’il est devenu un musulman modéré. Les chrétiens, les chiites, les alaouites, les kurdes, les femmes, auront t-ils toujours le droit d’exister, de pratiquer leur culte et d’un accès égal à l’éducation. Rappelons nous les Talibans qui se présentaient sous leur meilleur jour en prenant Kaboul. On a vu le résultat. Jean Yves Le Drian avait parlé d’un gouvernement inclusif.La prudence et la vigilance s’imposent.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*