
C’est via X que Maître François Zimeray, l’avocat de Boualem Sansal détenu depuis le 16 novembre dernier en Algérie, a annoncé hier que sa demande de visa a été refusée.
Pour rappel, Maître Zimeray, mandaté par l’éditeur Gallimard qui publie l’écrivain depuis toujours, devait assister à l’audience prévue demain mercredi à Alger et demander la libération de son client, détenu désormais à Koléa.
Sur X, le cabinet d’avocats Zimeray et Finelle précise ainsi qu' »alors que ce mercredi 11 décembre la Chambre d’accusation de la Cour d’appel d’Alger statuera sur la demande de remise en liberté de Boualem Sansal », ce refus d’octroi du visa entrave de fait « l’exercice de la défense, sans laquelle il n’y a pas de procès équitable ».
Alors que mercredi 11 décembre la Chambre d’accusation de la Cour d’appel d’Alger statuera sur la demande de remise en liberté de M Boualem Sansal, Me François Zimeray n’a pas été autorisé à se rendre en Algérie. Ce refus de visa entrave l’exercice de la défense, sans laquelle…
— Zimeray&Finelle Avocats (@zimerayfinelle) December 9, 2024
Pour rappel, Boualem Sansal avait été interpellé à son arrivée à Alger « en vertu de l’article 87 bis du Code pénal algérien, qui réprime l’ensemble des atteintes à la sûreté de l’État ».