Au lendemain de la chute du régime Assad, le chef du Front de salut syrien remercie Israël pour son rôle indirect dans la libération du pays

Des rebelles détruisent un portrait de Bachar al-Assad à Alep, en Syrie
Mohammed AL-RIFAI / AFP

Dans un entretien exclusif avec le commentateur pour les affaires arabes d’i24NEWS, Baruch Yedid, le chef du Front de salut syrien, Fahd Masri, a évoqué la « contribution » d’Israël aux événements dramatiques qui ont conduit à la chute du régime Assad après 24 ans de pouvoir: « Sans les coups que vous avez portés au Hezbollah et à l’Iran, nous n’aurions pas pu libérer la Syrie. Merci Israël. C’est une victoire israélienne, nos frères et voisins… Une paix d’amour et de respect. C’est un matin de victoire ! », a déclaré Masri, ajoutant : « Nous construirons la paix avec vous ».

Ces déclarations interviennent alors que les rebelles sont entrés dans Damas aux premières heures de la matinée, annonçant le renversement du régime d’Assad. Des sources rapportent que le président syrien a quitté le pays pour une destination inconnue.

Selon des informations étrangères, les forces d’infanterie de Tsahal ont été déployées dans la zone tampon de Quneitra pour empêcher l’approche des rebelles vers la frontière entre les deux pays. Il a également été rapporté que l’armée de l’air israélienne a frappé des dépôts d’armes stratégiques, des stocks d’armes chimiques et des laboratoires dans les environs de la capitale syrienne.

Ces développements marquent un tournant majeur dans la région, avec un ancien adversaire d’Israël reconnaissant publiquement le rôle indirect de l’État hébreu dans la chute du régime Assad, longtemps soutenu par l’Iran et le Hezbollah.

AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Merci à Israël et au régime islamiste turc pour ce coup de force. Des djihadistes à Damas et un afflux de réfugiés en perspective avec des attentats en Europe. Un progrès assurément !

    • mais on en a rien à faire que vous n’ayez aucune compétence pour la gestion des migrants, c’est votre probleme, votre « chance pour la france »…Nou, nous voulons construire une ere de paix et de tranquilité à nos frontières… Allez pleurez aupres de vos politiciens qui ont ouvert grand les portes.

      • @Essen De toute façon, le chaos est déjà une réalité dans cette région du monde. Surtout depuis la désastreuse invasion de l’Irak par les USA. On peut dire que les USA ont été le plus grand soutien à l’islamisme et au djihadisme. La catastrophe syrienne, Daesch, le génocide yezidi etc…Voilà les conséquences. D’ailleurs, l’intervention occidentale en Afghanistan pendant la guerre contre l’URSS a également contribué à l’essor de l’islamisme. La position d’Israël est en revanche justifiée par la proximité de Assad avec l’Iran.

        @Israël Eden La France et l’Angleterre sont des dictatures islamistes. L’Angleterre est le premier pays européen à avoir officialisé le racisme contre sa population majoritaire « de souche » et légitimé l’islamisme. Celles et ceux qui protestent subissent une répression. Y compris l’emprisonnement. Demain ce sera le cas ici aussi (la France s’en approche à grands pas) et dans presque toute l’Europe de l’ouest. Cessez de croire que nous vivons en démocratie et que nous sommes libres. Nous n’avons aucun droit réel. Notre seul droit est de fuir, mais tout le monde n’a pas la possibilité matérielle de le faire.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*