Hier mercredi 4 décembre 2024 à 20 heures l’Assemblée nationale a adopté une motion de censure par 331 voix.
Ce n’est pas le Premier ministre Barnier qui a été censuré et son projet de budget était le moins mauvais possible compte tenu de la conjoncture.
La France gardera en mémoire cette courte et éclairante adresse du PM à Boris Vallaud: « Où est, Mr le Président Vallaud, la morale? Où est l’action, lorsque arrivant à l’Hôtel Matignon il y a moins de 3 mois, au lendemain de ma nomination, je vous ai appelé, et que vous m’avez dit avant même que j’ouvre la bouche, avant même que je forme le gouvernement, qu’en toute circonstance vous voteriez la censure ».
VIDÉO – "Avant même que je forme mon gouvernement, vous me disiez 'nous allons voter la censure'": Michel Barnier prend à partie Boris Vallaud (PS) https://t.co/BgQ7anO6J8 via @BFMTV
— cattan (@sarahcattan_) December 5, 2024
Il s’est agi pour MLP et Mélenchon de se positionner en vue du second tour de la Présidentielle à venir dans les 3 ans : un pari obligatoire pour les deux patrons de LFI et du RN.
Le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire ont donc mêlé leurs voix, ce mercredi, assumant d’ouvrir une crise politique et budgétaire. On aurait attendu mieux du RN.
Il y a loin de la coupe aux lèvres.
TJ
ce n était pas le suspens
on savait tous que barnier allait tomber
ce qui compte maintenant c est la suite
Test pour Alain
Ah!!!!!!!
En réalité, le désastre financier et budgétaire est en cours depuis au moins 6 moins. Voire un an. Donc pour le coup, accuser l’opposition de provoquer la chute du pays est malhonnête. Quant à Barnier, que vous semblez vouloir ménager, il s’est placé sous la tutelle d’un président psychopathe avec comme collègue un ministre de l’économie le plus incompétent au monde. Toutes les personnes au fait de la situation économique savent depuis au moins le printemps que 1) l’économie et les finances de l’Hexagone vont s’écrouler 2) que notre croisade pro Bandera et les sanctions contre la Russie ont porté le coup de grâce à l’économie européenne en général et francaise en particulier.
Macron et Le Maire (et avant eux Hollande, Sarkozy etc) ont pris toutes les mesures dont tout esprit lucide savait qu’elles aboutiraient mécaniquement à la destruction de notre industrie, de notre agriculture, de notre balance commerciale et de nos finances. Il ne fallait pas porter les extrémistes au pouvoir comme les Français le font tous les cinq ans.
Il est tout à fait malhonnête et mensonger d’accuser l’opposition d’être responsable du naufrage économique de la « France ». Toutes les personnes au fait de la situation économique savent depuis longtemps que l’économie et les finances de l’Hexagone vont s’écrouler. Et que les sanctions contre la Russie ont porté un coup fatal a l’economie europeenne, celle de l’Hexagone étant la plus fragile de toutes. Macron et Le Maire (et avant eux leurs prédécesseurs) ont pris systématiquement les plus catastrophiques décisions. Ils ont mené une politique (y compris les sanctions contre la Russie : juste retour de bâton) dont tout esprit lucide savait qu’elles entraîneraient mécaniquement la destruction de notre industrie, de notre agriculture, de notre capacité à investir, innover et exporter, et de nos finances publiques. Ils ont également et surtout détruit toute démocratie et tout Etat de droit dans ce pays qu’ils ont fait basculer dans le Nazisme et la barbarie. Voilà ce qui se passe dans un pays où les électeurs élisent ou réélisent des extrémistes tous les 7 ou 5 ans.
Faire croire aux lecteurs que cette crise politique serait la cause d’un risque de faillite, alors que ce désastre économique est déjà une réalité et une certitude depuis longtemps, relève de la désinformation chimiquement pure.
Assez d’accord avec Jérôme O. ci-dessus. Sous quelques réserves quand même.
Macron est Président depuis 7 ans ; mais auparavant il était déjà dans la chose économique et financière : banquier d’affaires chez Rothschild, conseiller à l’économie et aux finances à l’Elysée de François Hollande, ministre des finances de ce dernier.
Bruno Le Maire était ministre des finances de Macron pendant sept ans avant d’être exfiltré histoire d’éviter le lynchage publique.
La calamité économique est donc largement due à ces deux petits génies.
MAIS pas entièrement. Car, à bien y regarder, les racines du mal sont là depuis plusieurs décennies : la désindustrialisation, le déséquilibre budgétaire, le déficit du commerce extérieur et donc la dette remontent à Mitterrand, voire à Giscard.
Avec, pour honte suprême, les 35 heures imposées par des apprentis-sorciers, clin d’œil salace des gouvernants à l’adresse des gouvernés portant la paresse au pinacle.
Or, tous ces gouvernants furent légalement et démocratiquement élus ; PAR LE PEUPLE.
Pourrait-on échapper à la responsabilité du peuple dans ce qui lui arrive ?
Dès lors, jeter l’opprobre sur la moitié de la classe politique ressemble étrangement à une chasse au bouc émissaire par une populace chauffée à blanc par… l’autre moitié.
En vérité nous avons affaire à une faillite de la démocratie dont l’origine est sa faiblesse innée : les gouvernants ont peur des gouvernés vu que ces derniers disposent du pouvoir de destituer les premiers… Par les urnes certes mais aussi par des soubresauts révolutionnaires du genre mai 1968, « gilets jaunes » et j’en passe.
Les gouvernants rechignent donc à user de l’autorité dont ils sont investis ; le gouvernail du bateau France brûle les mains qui tentent de se poser dessus ; l’embarcation va donc là où les courants et les vents la poussent…Jusqu’à inévitablement échouer sur les récifs.
Merci, en premier, au mythe révolutionnaire qui berce l’enfance de tout Français qui se respecte. Il n’a pas fini de nous coûter la peau des fesses.
Je n’invente rien. Platon in « La République » le disait déjà il y a 2500 ans :
« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. »
Bonjour @Garches 1 Je ne dis pas le contraire. Si vous lisez bien, j’ai écrit « Macron et Le Maire (et avant eux leurs prédécesseurs) ont pris systématiquement les plus catastrophiques décisions. » Le basculement de la France dans le Nazisme ou l’islamonazisme ainsi que la destruction méthodique de notre systeme social économie, de notre économie, notre agriculture, nos finances, notre système énergétique etc a commencé dès les années 1980. Mais Macron et ses sbires sont passés à un stade supérieur : 2017 a marqué le franchissement d’une ligne rouge en ce sens que les derniers garde fous ont tous éclaté. La « France » est désormais sortie de l’Histoire. Macron est comme ses prédécesseurs mais en dix fois pire. Bonne journée.