Georges Bensoussan; « Pourquoi Israël déstabilise les psychés de l’Occident et du monde musulman »
Question : Savez-vous quel événement est commémoré en Israël chaque année le 30 novembre ? Réponse : la Journée du départ et de l’expulsion des Juifs des pays arabes et d’Iran instaurée par la Knesset il y a 10 ans. Elle rappelle à tous qu’au cours du 20ème siècle, près d’un million de séfarades et mizrahi ont dû quitté les pays musulmans où ils vivaient, le plus souvent en y laissant tous leurs biens. Dans un entretien qui combine la mémoire et actualité, l’historien Georges Bensoussan explique l’importance pour aujourd’hui de se souvenir de cet « exode oublié » et en quoi il nous permet de mieux comprendre les ressorts du regain actuel de l’antisémitisme dans le monde. Quels sont les soubassements idéologiques qui servent de fondement au rejet du signe juif ? Et pourquoi la « renaissance » d’Israël en tant qu’Etat indépendant ébranle les « psychés » des mondes musulman et chrétien ? Comme à son habitude, l’historien du sionisme et de la Shoah apporte des réponses claires, précises et documentées aux interrogations de notre présent immédiat.
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
Daniel Kakoun
Les analyses de Georges Bensoussan sont toujours très approfondies et indispensables à la compréhension des enjeux du conflit israélo palestinien . Merci à lui .