De grande Puissance qu’elle fut, la France rapetisse et se transforme en un Etat en voie de sous-développement. La mutation est rapide. Les causes sont multiples et s’amplifient, faute de volonté affirmée de la part des dirigeants d’inverser la tendance de paupérisation d’un pays qui ne croit plus en son destin et qui renie ses valeurs.
Des mesures de circonstance tiennent lieu de projet de société à l’Intérieur et une politique erratique et arrogante à l’Extérieur.
Un pays qui trahit son Histoire est en danger de vassalisation à des Puissances sans scrupules.
La France, depuis les années 60 qui marquent la fin des guerres coloniales, s’est compromise par des comportements contradictoires : Attitude prétorienne en Afrique considérée comme un pré-carré français, alliée inconstante des Etats-Unis qui s’éloignent de la France pour se rapprocher de l’Allemagne.
La politique étrangère dictée par le Quai d’Orsay, toujours favorable aux Etats arabes, a écarté la France de ses alliés historiques, alors qu’elle s’est ouverte à une immigration surtout musulmane toujours plus dense, sans l’intégrer aux normes républicaines: Laïcité, liberté d’expression, égalité des sexes, école publique, monogamie, Respect de la Loi, tenues vestimentaires…
La hauteur de De Gaulle et l’intelligence de Pompidou ont masqué un temps la décadence en marche de la société française. Mai 68 a ouvert le ban des temps nouveaux qui allaient engendrer le progressif dévoiement national.
Des quartiers, puis des villes entières se sont réveillés avec une population étrangère oisive, revendicatrice, dont l’immense majorité ne se justifie pas autrement que pour raisons économiques.
Les lois d’égalité et de liberté servent d’armes de combat pour s’emparer de plus en plus d’avantages civils et financiers et de droits que la liberté leur permettait d’exiger. Droits à la couverture médicale universelle, droits aux allocations familiales, les vêtements dits islamiques se sont répandus, plus comme signes de leurs particularismes que pour de véritables motifs religieux: Abayas, voiles et djellabas, rejet de la culture et de l’éducation françaises.
Ces populations sont concentrées en des lieux qui progressivement expulsent les autochtones, sécrètent une délinquance et un racisme qui étaient inconnus auparavant: Trafics de drogues d’une rare violence, antijudaïsme importé des pays du Maghreb et qui ne connait pas de limites.
La France est considérée par nombre de ces arrivants comme un pays à conquérir alors que les Dirigeants français se perdent en discours lénifiants : « Une Chance pour la France ».
« La France Pays des droits de l’Homme » qui devrait accueillir les Migrants (nouveau vocable, pour noyer la réalité, car ces migrants sont là pour rester).
Mal intégrées sinon mal assimilés, ces populations exogènes forment des zones grandissantes de non-droit ou la Charia loi islamique sclérosée et une violence endémique remplacent la Loi et les valeurs françaises.
Les Mosquées et les écoles coraniques ont poussé par centaines puis par milliers.
Les agressions sont multiples et quotidiennes sans réponse pénale ni politique à la hauteur de leur gravité.
Les professeurs et enseignants sont menacés et exercent dans une ambiance lourde faite de provocations et des coups portés par les élèves ou leurs parents, mécontents que les programmes rapportent l’Histoire de France, Charles Martel, les rois et le catholicisme, la Shoa.
Une idéologie mortifère de repentance et d’auto-flagellation s’est emparée de larges segments de la société, la France coloniale aurait commis un crime imprescriptible contre l’Humanité, selon le Président de la République, des partis « humanitaristes » voient le jour pour vilipender le Mâle blanc sensé être dominateur et raciste.
Nous assistons à une stupéfiante inversion des valeurs, la Gauche socialiste égalitaire, laïque qui prend sans honte le nom de « Nouveau Front populaire » composé d’ignorants antisémites, s’allie avec une mouvance islamique raciste, ultrareligieuse et fasciste.
L’extrême droite, Rassemblement national, s’est acheté une conduite et se trouve étrangement à la pointe de la lutte contre un antisémitisme envahissant.
Les maux propres au déclin français accélèrent le processus d’appauvrissement culturel et économique du pays.
Monsieur Macron, qui tente de se refaire une légitimité en hurlant avec les loups, s’est déconsidéré, y compris sur la scène internationale: en voulant complaire à tout le monde, il s’aliène tout le monde. Il rabaisse la fonction présidentielle et déclasse ce beau pays.
La montée des extrêmes a été favorisée par la pauvreté du discours présidentiel et la faiblesse des Autorités face aux phénomènes séparatistes et à une immigration incontrôlée.
Les rodomontades ministérielles ne peuvent pas se substituer à une action politique ferme et cohérente.
La situation de la France est bloquée par une assemblée nationale où s’affrontent trois blocs irréconciliables : RN Renaissance, RM Rassemblement national, NFP Nouveau front populaire.
Il ressort de ces observations que la France, qui ne connait pas de transitions douces ou pacifiques aux crises qu’elle traverse, est susceptible de dépasser les blocages qui la paralysent, par une aventure de type bonapartiste, c’est-à-dire par un coup d’état de nature qui imposerait aux français, un Homme « Providentiel » autoritaire et despotique qui promettrait de remettre le pays en marche par des lois d’exception.
Naturellement, il s’agit d’une hypothèse en l’état du délabrement de l’Etat, mais le risque existe et l’on sait comme se terminent ces dérives.
3 décembre 2024
Charles Baccouche
Docteur d’Etat en droit
Analyse complètement anachronique et hors sol. « La Montée des extrêmes »…Si vous connaissez (en dehors de la Corée du Nord, de l’Afghanistan et de l’Iran) un dirigeant plus « extrême » que Macron, faites-nous signe !
Ce genre d’analyse de comptoir est édifiant : la « France » avait déjà cessé d’être une democratie et un État de droit dès les années 80, voire 70. En 2017, elle est passée au stade ultime : basculement dans le Nazisme et sortie du monde civilisé. Macron aura également réussi à détruire tout ce qui restait de notre prestige international, de la liberté d’expression journalistique et même l’économie française : parmi les tyrans au pouvoir, ce psychopathe est un phénomène unique en son genre !
@Jérôme O. Oui. J’ajouterai qu’on ne peut pas dissocier Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon de leurs électeurs (qui sont souvent les mêmes).
Je connais des gens qui disaient voter en Macron tout en sachant que c’est un fasciste mais en prétextant qu’il assurait la stabilité économique du pays ! Ils souhaitaient avant tout garder leur portefeuille bien garni sans songer aux malheurs du pays. Si l’Etat fait faillite, j’espère qu’ils perdront la majeure partie de leurs économies (au-delà de 100.000€ il n’y a plus de garantie des dépôts bancaires) : ce sera justice.