Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a confié à Yael, la mère d’Idan Alexander, un soldat israélien otage ayant la double nationalité américaine et au sujet duquel le Hamas a diffusé une vidéo: « Les conditions sont mûres après la fin de la guerre au nord pour le retour des otages » avant d’ajouter : « Des choses se passent en coulisses que je ne peux pas partager. »
Une réunion de sécurité est prévue au bureau du Premier ministre pour relancer les négociations. Parallèlement, une délégation du Hamas, dirigée par Khalil al-Hayya, rencontre de hauts responsables égyptiens au Caire, en présence du chef du renseignement égyptien Hassan Rashad.
Les sources égyptiennes évoquent la possibilité d’un compromis sur l’axe Philadelphi ou Netzarim, où les forces israéliennes pourraient maintenir une présence sans mener d’opérations actives.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré lors de la conférence sur la sécurité d' »Israel Hayom » : « Il y a des indications d’une plus grande flexibilité en raison des circonstances créées, notamment l’accord au Liban. Nous en saurons plus dans les prochains jours. »
Selon le « Wall Street Journal », une nouvelle proposition prévoit un cessez-le-feu de 60 jours minimum, pendant lequel Israël maintiendrait ses positions à Gaza. La libération des otages débuterait sept jours après l’entrée en vigueur de la trêve, et le passage de Rafah serait rouvert dès le début.
Les responsables de la sécurité israélienne mettent en garde contre un paradoxe : « Si Tsahal continue de démanteler le Hamas davantage, le mécanisme capable de ramener les otages pourrait s’effondrer. » Ils craignent que dans le chaos qui en résulterait, les otages ne soient tués, le Hamas risquant de perdre le contrôle sur eux.
TJ
Poster un Commentaire