Il y a 77 ans, le 29 novembre 1947, les Nations Unies adoptaient la résolution 181, avec 33 votes pour, 13 contre et 10 abstentions. Ce texte historique prévoyait le partage d’Eretz Israël entre un État juif et un État arabe.
Les dirigeants du Yichouv (la communauté juive en Eretz Israël) ont immédiatement accepté cette proposition, voyant en elle une étape décisive vers la réalisation d’un rêve millénaire : le rétablissement de la souveraineté juive sur la terre de leurs ancêtres.
En revanche, les dirigeants arabes ont rejeté cette résolution et déclenché une guerre, avec pour objectif déclaré de « jeter les Juifs à la mer », soutenus par les armées des nations arabes voisines.
Cette guerre marqua le début du combat pour l’indépendance qui dure peut-être jusqu’à aujourd’hui. Grâce au courage et au sacrifice des soldats israéliens et au soutien inébranlable des Juifs du monde entier, la Nation juive a surmonté ces épreuves et a proclamé la création de l’État d’Israël, le 14 mai 1948.
KKL de France
Première organisation sioniste mondiale, le Keren Kayemet LeIsrael (KKL), créée en 1901, reconnuecomme ONG par les Nations Unies, participe à de nombreux projets liés à l’eau, la terre,l’environnement, la plantaton d’arbres, le développement durable et l’éducation en Israël.
Poster un Commentaire