Après l’incendie dévastateur d’avril 2019, et huit jours avant la réouverture en grande pompe, Emmanuel Macron fera ce vendredi matin une ultime visite de chantier de Notre-Dame de Paris et rendra hommage aux artisans mobilisés sur ce chantier de 5 années.
Notre-Dame de Paris va dévoiler ce vendredi son éclat retrouvé cinq ans après l’incendie dévastateur d’avril 2019. Une ultime visite de chantier retransmise en direct dans la matinée sur plusieurs chaînes françaises et internationales.
« Plus belle encore qu’avant, dans l’éclat retrouvé de la blondeur des pierres et de la couleur des chapelles », écrit le président français dans un document distribué aux médias.
Si jusqu’ici, seules des images non-authentifiées ont circulé sur X, le spectacle aujourd’hui offrira un contraste saisissant avec l’édifice calciné découvert sous nos yeux ce soir-là, où la France vit en direct la tragédie saisir la toiture et la charpente de la cathédrale, chef d’oeuvre de l’art gothique du XIIe siècle, et s’effondrer du haut de ses 93 mètres la flèche de Viollet-le-Duc.
La visite d’Emmanuel Macron permettra de mettre en lumière les principales réalisations d’un chantier titanesque réalisé par quelque 2.000 personnes grâce aux mécènes qui ont aidé à financer les 700 millions d’euros du chantier.
Le « savoir-faire français » et la « réussite collective » seront au centre du discours présidentiel.
Le 7 décembre, le chef de l’État s’exprimera à nouveau, cette fois sur le parvis, pour la réouverture officielle, avant la messe inaugurale célébrée le 8 décembre, jour de la réouverture au public.
Donald Trump, des têtes couronnées et de nombreux chefs d’État ont été invités. Les frères Capuçon notamment se produiront en concert.
TJ
Notre-Dame- de Paris, comme l’Arc de Triomphe et la tour Eiffel sont le patrimoine de France, et c’est bien que la cathédrale soit reconstruite et pas seulement pour les catholiques.